DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

P

patduf33

Administrateur
27 Déc 2009
11 910
FR-33 Bordeaux
Effectivement la mienne est une F61, et le haut du bâti est différent, dan ton cas je ne vois pas le passage possible, si ça se trouve le montage était fait en volant :oops:

Il faudrait voir mais je pense plus au montage déjà présenté avec une fixation entre les deux barres sur l'arrière.

Voir si un possesseur de F51 à une photo du montage d'origine

A Plus Pat
 
E

Ellyan

Apprenti
26 Sept 2011
107
Je ferais des photos ce soir mais je crois bien que sur la notre c'est complètement en l'air tellement que ça m'avait choqué...
 
M

Maxou

Compagnon
7 Juin 2008
1 307
picardie (Noyon) Oise
Bonjour
Pour les jieldeïstes une variante de support.
ps: si votre splendide restauration souffre d'un manque de morceau de jieldé envoyez moi une photo
de votre restauration je vieillis, je m'attendrirais peut-être? et pour ce qui est de l'endroit où la mettre
il faut la mettre à un endroit où ça éclaire le plan de travail sur le côté me paraît le plus approprié.
moi je l'ai fixée sur mon casque c'est super sauf la batterie qui fait 15kgs!! (si ça peut aider?)

100_1998.jpg
 
P

phiphi78

Compagnon
2 Août 2009
574
Salut Marc .
J'ai pris des photos sur ma 52 ,la JDL...
DSC01929.JPG

...détail sur l'embase....
DSC01930.JPG

l'ancienne fixation pour bureau de dessin...
DSC01931.JPG

DSC01932.JPG

....sur l'arrière de la fraiseuse le parcours du cable...il part du transfo ...
DSC01936.JPG

....puis longe le côté droit.... va vers le haut...
DSC01934.JPG

....et rentre subrepticement au dessus de la poulie de transmission boîte ..... pour disparaître dans les entrailles de la bête et ressortir à l'endroit de la fixation extérieure .
Philippe .
 
M

Marc_77

Compagnon
28 Mar 2010
664
Seine & Marne
patduf33 a dit:
Effectivement la mienne est une F61, et le haut du bâti est différent, dans ton cas je ne vois pas le passage possible,

C'est bien pour cela que je me creuse.

si ça se trouve le montage était fait en volant :oops:

Je ne vois guère d'autre solution. Un peu léger sur le coup, chez Dufour :sad:

Il faudrait voir mais je pense plus au montage déjà présenté avec une fixation entre les deux barres sur l'arrière.

Même topo, ça ne peut être que volant.

Voir si un possesseur de F51 à une photo du montage d'origine

Peut être une piste avec "Ellyan".
 
M

Marc_77

Compagnon
28 Mar 2010
664
Seine & Marne
Ellyan a dit:
Je ferais des photos ce soir mais je crois bien que sur la notre c'est complètement en l'air tellement que ça m'avait choqué...

Ce serait super ... :)
 
M

Marc_77

Compagnon
28 Mar 2010
664
Seine & Marne
phiphi78 a dit:
Salut Marc .
J'ai pris des photos sur ma 52 ,la JDL...

JLD_Philippe.jpg


Apparemment, dès le modèle 52, ils ont changé la bécane.
Ta photo ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de Pat.
Même plaque Dufour sur le coté gauche, (sur la 51, "DUFOUR" est écrit coulé dans la fonte et du coté droit)

La JLD est pile poil au même endroit, il n'y a que l'embase qui est différente.

....et rentre subrepticement au dessus de la poulie de transmission boîte ..... pour disparaître dans les entrailles de la bête et ressortir à l'endroit de la fixation extérieure .
Philippe .

Cela semble être le même cheminement que celle de Pat.
 
M

Marc_77

Compagnon
28 Mar 2010
664
Seine & Marne
Maxou a dit:
Bonjour
Pour les jieldeïstes une variante de support.
ps: si votre splendide restauration souffre d'un manque de morceau de jieldé envoyez moi une photo
de votre restauration je vieillis, je m'attendrirais peut-être?

Comment ça tu vieillis ... :smt023
 
M

Marc_77

Compagnon
28 Mar 2010
664
Seine & Marne
Bonsoir à tous,

Hier, comme il faisait plutôt beau, j'en ai profité pour attaquer le capot moteur des rapides.

CapotMoteur.jpg
Tel que récupéré dans son jus.

Quelques coup de brosse et de lime plus tard, c'est déjà mieux.

CapotMoteur_2.jpg
De profil.

CapotMoteur_3.jpg
De face.

CapotMoteur_4.jpg
Et l'intérieur.

Reste plus qu'à enduire et éventuellement passer un coup d'apprêt s'il ne fait pas trop froid.
(pour la peinture c'est un peu juste en ce moment)

Merci MAX :-D
 
E

Ellyan

Apprenti
26 Sept 2011
107
Chose promise, chose due, je poste les photos que j'ai pu prendre du support de lampe qui équipe la F51 du lab.
Malheureusement la Jieldé qui s'y fixait n'est pas venue avec la machine et les fils ont d'ailleurs été sauvagement massacrés.

Une série de photo en situation:
support_JLD_arrière.JPG
Le support encore sur la fraiseuse
support_JLD_dévissé.JPG
en l'air pour voir la connexion
trace_support_JLD.JPG
la trace qu'a laissé le support sur la machine

Une petite série pour dissection, vu la tête et les vis plates je doute que ça soit tout d'origine par contre la partie basse pourrait bien l'être, d'origine.
support_JLD_face.JPG
le tout sur la table pour une photo côté face
support_JLD_pile_bis.JPG
puis côté pile

Et pour me faire pardonner ma lenteur (le dernier RER n'attends pas):
tirant_global.JPG
Le tirant (en M16)
tirant_détail.JPG
et son écrou (c'est du 24, les deux)
 
R

romain

Compagnon
17 Mai 2008
2 266
Ain, au pays des oiseaux
Salut,
Ca fait quelques jours que ne me suis pas connecté.
Concernant les joint papier, je n'en met que lorsque c'est nécessaire au niveau dimensionnel (Roulements, etc...).
J'utilise depuis peu un produit appelé l'Hermetic de chez GEB. Certains n'aime pas, mais perso je trouve ça radical. Ça a un peu la consistance du goudron, on l'étale au pinceau sur les surfaces à assembler, et l’étanchéité est parfaite.
Par contre, lors du démontage la brosse du touret est presque indispensable pour re-nettoyer les pièces. J'ai fait toute l'étanchéité de ma radiale GSP44 (Voir le post) avec.
Bonne journée.
Romain
 
M

Maxou

Compagnon
7 Juin 2008
1 307
picardie (Noyon) Oise
Bonjour
En ce qui concerne la pâte à joint n'essayez pas les produits tree bond car vous ne pourrez plus vous en passer !!
produit d'origine des motos, 2 tubes: un avec et l'autre sans joint. L'ermetic oui c'était super je me souviens en sucrerie.
Max
 
S

steevel3

Apprenti
4 Mai 2011
213
Rambouillet (Yvelines)
Bonjour à tous

Je viens de lire d'une traite ta restauration et comme tous le monde je tombe de haut ! Super travail de restauration ! :smt038

Comme je l'ai dit dans le post de l'étau ici je trouve comme tout le monde la peinture SUPERBE !

De plus ta restauration est expliquée dans le détail ce qui facile grandement la compréhension de tes actions pour moi qui suis un novice dans l'usinage. :smt023

Je n'ai plus qu'a te dire bon courage pour la suite et bonnes fêtes de fin d'année ! :drinkers:

Amicalement Steeve
 
P

phiphi78

Compagnon
2 Août 2009
574
Bonsoir Marc .
Les photos des glissières .... j'avais oublié...
transversal coté arrière
DSC01887.JPG

DSC01888.JPG

DSC01889.JPG

.......coté avant...
DSC01894.JPG

DSC01896.JPG

DSC01897.JPG

..le longitudinal coté droit ......
DSC01890.JPG

DSC01892.JPG

tu vois le grattage est si bien fait qu'on ne le voit même plus !!!! il faut penser que l'usure est uniforme ... et de partout bien sur .
Philippe .
 
M

Marc_77

Compagnon
28 Mar 2010
664
Seine & Marne
Ellyan a dit:
Chose promise, chose due, je poste les photos que j'ai pu prendre du support de lampe qui équipe la F51 du lab.
Malheureusement la Jieldé qui s'y fixait n'est pas venue avec la machine et les fils ont d'ailleurs été sauvagement massacrés.

Merci beaucoup pour tes photos "Ellyan",
Donc, cela confirme bien que les fils étaient "volants".

Une petite série pour dissection, vu la tête et les vis plates je doute que ça soit tout d'origine par contre la partie basse pourrait bien l'être, d'origine.

Je le pense également, car l'embase épouse parfaitement le profil des barres.

Et pour me faire pardonner ma lenteur (le dernier RER n'attends pas):

Ça c'est super, enfin un tirant, qui semble d'origine.

Merci de ta contribution :)
 
M

Marc_77

Compagnon
28 Mar 2010
664
Seine & Marne
romain a dit:
Salut,
Ca fait quelques jours que ne me suis pas connecté.

Salut "romain",
Tu sais, on est tous un peu dans le même cas, on a une vie parallèle ... :-D

Concernant les joint papier, je n'en met que lorsque c'est nécessaire au niveau dimensionnel (Roulements, etc...).
J'utilise depuis peu un produit appelé l'Hermetic de chez GEB. Certains n'aime pas, mais perso je trouve ça radical. Ça a un peu la consistance du goudron, on l'étale au pinceau sur les surfaces à assembler, et l’étanchéité est parfaite.

Il y a les pour et les contre, et les puristes ...


Par contre, lors du démontage la brosse du touret est presque indispensable pour re-nettoyer les pièces. J'ai fait toute l'étanchéité de ma radiale GSP44 (Voir le post) avec.

Et c'est justement ce que l'on peut reprocher à cette méthode, faut pas démonter derrière .. :cry:
 
M

Marc_77

Compagnon
28 Mar 2010
664
Seine & Marne
Maxou a dit:
Bonjour
En ce qui concerne la pâte à joint n'essayez pas les produits tree bond car vous ne pourrez plus vous en passer !!
produit d'origine des motos, 2 tubes: un avec et l'autre sans joint. L'ermetic oui c'était super je me souviens en sucrerie.
Max

Tu peux développer, j'ai pas tout compris ... :?:
 
M

Marc_77

Compagnon
28 Mar 2010
664
Seine & Marne
steevel3 a dit:
Bonjour à tous

Je viens de lire d'une traite ta restauration et comme tous le monde je tombe de haut ! Super travail de restauration ! :smt038 .../...

Merci de tes compliments :)
 
M

Marc_77

Compagnon
28 Mar 2010
664
Seine & Marne
phiphi78 a dit:
Bonsoir Marc .
Les photos des glissières .... j'avais oublié.../...

Bonsoir Philippe, pas de soucis, on a tout notre temps !!!

tu vois le grattage est si bien fait qu'on ne le voit même plus !!!! il faut penser que l'usure est uniforme ... et de partout bien sur .
Philippe .

Oui, je vois bien, ton grattage est si beau, qu'il est aussi beau que le mien.
Il faut juste avoir un peu d'imagination, et revenir quelques années en arrière ... :-D
 
S

steevel3

Apprenti
4 Mai 2011
213
Rambouillet (Yvelines)
Marc_77 a dit:
Merci de tes compliments :)

Mais de rien ! Quand on voit une restauration comme celle ci, on ne peut rester sans un mots ! Il faut t'encourager car la démarche est belle et le résultat encore plus !

Bonne soirée, enfin vu l'heure plutôt bonne nuit !

Amicalement Steeve.
 
M

Maxou

Compagnon
7 Juin 2008
1 307
picardie (Noyon) Oise
Bonjour
Bon je vais développer pour Marc, en dehors d'être un bonbon une sucrerie est une usine où l'on raffine le sucre, il y a beaucoup de tuyaux qui sont tenus par des brides et sur le joint en klingérite (vive l'amiante) pour l'étanchéité on mettait de l'hermétic produit super si il en est! surtout si on ne redémonte pas car quand cela sèche ça ne reste pas élastique! aujourd'hui au 21ème siècle il y a des polymères ayant des qualités un peu mieux on va dire.
Pour info la sucrerie dans laquelle j'ai travaillé en 70 (1900) se situait dans paris intra muros! la question est: où se trouvait cette sucrerie on y raffinait pas de la betterave mais du sucre de canne (du sucre roux ) mais tout y était fabriqué jusque la fabrication du carton des boîtes à base de vieilles revues qui étaient recyclées on va dire.
il y avait du sucre enveloppé, du sucre vanillé etc...
Max
 
M

Marc_77

Compagnon
28 Mar 2010
664
Seine & Marne
Eh ben, voilà, mon Maxou !!! :-D

Tout est clair maintenant, mais comment veux tu qu'ils devinent : "Les petits forumeurs"

Dis moi, je suis un peu emm...dé avec mon volant, ça va pas terrible.
Il va falloir faire une adaptation "COLOSSALE" ...
Ils ont tout changé, sur les séries ultérieures à la 51.

Rien ne correspond : Alésage, Longueur, Dimensions des crabots et j'en passe.
 
M

Maxou

Compagnon
7 Juin 2008
1 307
picardie (Noyon) Oise
Bonjour Marc
Si tu trouves les côtes on peut réusiner un embout je suis à ton service pour l'usinage ou profite de mon tour
à moins que tu ais plus près de chez toi?
Cdt. Max
 
M

Marc_77

Compagnon
28 Mar 2010
664
Seine & Marne
Maxou a dit:
Bonjour Marc
Si tu trouves les côtes on peut réusiner un embout je suis à ton service pour l'usinage ou profite de mon tour
à moins que tu ais plus près de chez toi?
Cdt. Max

Bonsoir Max,

Ok, bien volontiers.
J'ai relevé toutes les cotes, mais il faut que je mette tout ça au propre et que je regarde ce qui sera le plus simple à réaliser sans se prendre la tête.
Je n'avais pas fait attention, au fait, qu'ils avaient totalement modifié le système.
Le dispositif de verrouillage des volants aurait pourtant dû me mettre la puce à l'oreille.
De toutes façons, je t'appelle quand je serais au point.

Tu va comprendre un peu plus bas.
 
K

ksm

Nouveau
16 Jan 2011
26
Je pense que beaucoup seront d'accord, là dessus.
Je n'ai pas encore remontée la mienne, car je pense faire un hybride. Halogène ou pourquoi pas en LED.
Je n'en suis pas encore là, mais soyez certains que je reviendrais sur ce sujet.


Alors la Marc , ton idée m'intéresse fortement !!
 
M

Marc_77

Compagnon
28 Mar 2010
664
Seine & Marne
Bonsoir à tous,

Ce fichu volant !!! :evil:

Je pensais bien, pourtant, avoir trouvé mon bonheur, mais il va falloir adapter.

Vous allez tout de suite comprendre, voila comment se présente le bout de mes vis :

AxeVolantZ_0.jpg
C'est la vis du Z, mais le principe est le même pour les 4.

De gauche à droite : 1 écrou > 1 rondelle > un manchon libre sur l'axe (avec 2 rainures circulaires pour le verrouillage par une bille de la position craboté/décraboté) > 1 crabot goupillé sur l'axe.

Le volant, lui, se présent comme ceci :

Volant_1.jpg
Volant de face.

Volant_7.jpg
Volant vue de l'arrière.

C'est simple et ça fonctionne, mais ils ont perfectionné.
Maintenant (après F51) c'est comme ceci :

VolantStef.jpg
Image de l'axe des Z de F59 de "stephane21"

On voit tout de suite que même le bout de l'axe est différent.

Voilà le nouveau modèle de volant complétement démonté :

Volant_4.jpg
Nouveau volant.

Le diamètre de l'axe est plus petit et l'alésage du volant est plus grand.
Normal, ils ont placé des cages à aiguilles et fallait bien les faire rentrer. (ça partait d'un bon sentiment, mais cela ne m'arrange pas vraiment)
Plus un dispositif de verrouillage des volant totalement différent.

Bon, c'est pas bien grave, il y a une solution pour tout et j'ai déjà plusieurs idées :wink:

Alors, comme on est dans les volants, je continue la dessus.

J'ai récupéré depuis quelques temps déjà, mes volants du chromage. (voir le fil "polissage")
Mais je ne m'en étais pas occupé, attendant d'avoir trouvé celui qui me manquait.
Et comme il n'est pas prêt d'être terminé, j'ai attaqué les 3 autres pour la peinture.

Il y a un vieux proverbe qui dit : "Qui rigole au masquage ... Pleure au ... ???"

Et comme c'est bien vrai, je m'applique :

Volant_5.jpg
En cours de masquage. Faut être précis ...

Bon, je vous entends déjà : Il est fou, il est fou :roll:
Je sais, mais faut ce qui faut ...

Volant_6.jpg
Terminé, plus que 3 autres ...

C'est un peu long, mais je vais en venir à bout.

Bonne soirée :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
28 Mar 2010
664
Seine & Marne
ksm a dit:
Je pense que beaucoup seront d'accord, là dessus.
Je n'ai pas encore remontée la mienne, car je pense faire un hybride. Halogène ou pourquoi pas en LED.
Je n'en suis pas encore là, mais soyez certains que je reviendrais sur ce sujet.

Alors la Marc , ton idée m'intéresse fortement !!

Bonsoir "ksm",

Moi aussi, mais j'avoue qu'au jour d'aujourd'hui, j'ai vraiment pas creusé le problème.
Mais ça viendra ...

Évidemment, je vous tiendrais au courant. :)
 
S

Stephane21

Apprenti
9 Mar 2011
247
21 et 93
Bonsoir Marc,

si cela peut t'aider (mais j'en doute) je te mets une autre photo de l'axe;

DSC_1232.jpg


bon courage et bonne soirée

Stéphane
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
14 128
A
coco du 01
Général Dufour F50
Réponses
6
Affichages
5 329
Fraiseuses
coco du 01
coco du 01
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
8
Affichages
8 337
Fraiseuses
bricoleur13
B
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 660
Fraiseuses
olivier311
olivier311
P
Réponses
20
Affichages
12 491
P
A
Réponses
15
Affichages
9 065
tournele
vax
Réponses
11
Affichages
3 260
vax
J
Réponses
11
Affichages
5 200
Castor24
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 884
Fraiseuses
olivier311
olivier311
Poulppy
Réponses
16
Affichages
966
umbez
C
Réponses
10
Affichages
6 720
Castor24
C
Réponses
12
Affichages
1 727
chabercha
p.e.basile
Réponses
19
Affichages
1 704
Fraiseuses
p.e.basile
p.e.basile