J'ai acheté une Crouzet FC 100 , il y a 2 ans environ? il me semble dans les 2500 euros , sans rien a par l'étau, si il fallait que je j'achète tout le matos qu'il y a sur tes photos , bonjour la facture , donc machines qui tournent dans les 2000 et 4000 Euros avec un max de matos , reste un bon achat , bien sur quand on a les roros , il est certain que les vrais pros , qui ont bossé sur " du vrais" pour faire de la production , ne joue pas dans la même cours et risque d'avoir un avis différents, a part ceux qui ce mettent a la place d'un non pro, et le comprennent
En fait un montage à moteur tampon sans tampon. C'est bien possible que cela marche, il y a d'autres témoignages positifs sur le forum .
Réservé aux casse-cou patentés, amha Moi qui suis trop timide je n'ai jamais osé
Ah oui, avec les primaires 110V connectés aussi en étoile on obtient un transfo tri élévateur 220 V / 380 V que l'on peut alimenter avec un variateur à sortie triphasée 220 V.
Je fonctionne ainsi avec un auto-transfo en un seul bloc, ce qui revient au même. Par contre j'ai mis un moteur tampon en sortie par sécurité
La puissance disponible est celle du variateur, et ensuite il faut que le transfo passe la puissance. Avec 3 transfos il faut que chaque transfo passe 1/3 de la puissance apparente (en VA) du variateur. Avec un transfo tri il faut qu'il passe la puissance du variateur, ce qui revient au même.
là aussi , ça parait intéressant , de quoi bien s'amuser , mais çà dépend de ce que tu veut bricoler , elle risque d'avoir des manques en cas de "gros" .
ç'est pour de la "petite mécanique" qui pourrait te suffire et le prix est a mon avis correcte, après visite avec un pro .
En gros, tu veut en faire quoi ?
En fait la par exemple il me faut refaire une piece dans un bloc de 35cm de long par 15 de large par 3cm d'epaisseur , il me faut faire aussi faitre un plat en bout d'un axe de 50mm...
C'est quoi que vous appelez du 'gros'vous par exemple
Ben, pour moi , très petit amateur , ça commence a compter dans le gros , attends un peu l'intervention des pros quand même , moi je ne suis qu'un marbrier , pâtissier, et autre trucs , mais limités
Du gros c'est une culasse de bagnole par exemple. Du petit c'est de l'ordre de 100 x 100 x 100. Et su très petit une pièce d'horlogerie, dans ma vision des choses.
Du gros c'est une culasse de bagnole par exemple. Du petit c'est de l'ordre de 100 x 100 x 100, dans ma vision des choses. Et très petit une pièce d'horlogerie.
Je pense qu'une grosse machine peut être précise. Par contre elle va pécher par sa vitesse de rotation max. A l'école j'adorais travailler avec la seule Gambin de l'atelier :une grosse bête,mais qui tenait la cote sans soucis. Une machine comme la Dufour est de taille raisonnable et fera des petites pièces sans problème,il suffit d'adapter la prise de pièces. Et si besoin,surmultiplicateur de vitesse de broche pour les petites fraises.
Par contre il faut que les mouvements soient fluides pour avoir de la sensibilité.
Voilà
Un point qui n'a pas été abordé (?); une grosse machine a généralement un gros moteur donc une consommation en conséquence. Mine de rien faire de la petite pièce en faisant tourner des moteur de x kW cela augmente sensiblement la facture de courant .......sauf pour ceux qui travaillent chez EdF
Les x kW représentent la conso du moteur à sa charge nominale. Il faudrait avoir la notion de consommation à vide et en charge partielle.
Le temps d'utilisation dans le cadre amateur est une donnée très variable.
Bref, difficile d'évaluer l'impact sur la facture.
Bonjour Pie,
Il vous faut le 380 pour pouvoir utiliser pleinement ce type de machine....c'est certain.
Allez la voir, il y a certainement un membre qui serait prêt a vous accompagner....
Le prix est normal vu les accessoires fournis....
Alors n'attendez pas trop longtemps....
A+ Roland88.
Je me permets de souligner qu'il y a de nombreux posts sur les moteurs tampons, et que récemment @MIC_83 a posté un sujet intéressant sur un variateur mono230/tri 400.
La dernière fraiseuse que tu montres ressemble à une vieille hermle, dont les courses sont plus proches de celles d'une Crouzet fc100 que d'une duf'51. Et comme dit par d'autres membres qui peut le plus peut le moins. Personnellement j'ai eu plusieurs petites fraiseuses dans les mains, Deckel Fp1, schaublin 13, wgm 67, Maped 59, et Sixis 103, donc des machines dites renommées... Pourtant nul doute que si la dalle du vide sanitaire de la maison avait supporté le poids d'une duf' série 50 ou 60, c'est ce que j'aurais acheté.
J'ai mis un variateur comme celui ci (modelle 9100series)
Du coup si je rachette le meme variateur pour la fraiseuse ca marchera? Si j'ai bien compris il me faut mettre mes trois moteur en 220v tri ( triangle ou etoile je sais plus) et je peux me brancher au variateur? Ou il me faut 3 variateurs un pour chaque moteur? Désolé mais moi et l'elec ca fait deux...
Merci
si je rachette le meme variateur pour la fraiseuse ca marchera? Si j'ai bien compris il me faut mettre mes trois moteur en 220v tri ( triangle ou etoile je sais plus)
C'est un variateur qui fournit du 380 V triphasé. Il faut que les moteurs soient aussi en 380 V triphasé, donc en étoile. Photos de leur plaques signalétiques, ou autre élément prouvant que le machine est en 380 V triphasé ?
1. Tu mets un variateur par moteur. Il faut refaire le câblage de la machine. Tu peux faire varier la vitesse de chaque moteur indépendamment.
2. Tu utilises la technique du moteur tampon. Tu ne changes rien à la machine et ça roule.
Dans le principe tu ne changes pas la vitesse des moteurs. Même si quelqu’un va dire que c'est possible quand même dans une certaine limite. Mais comme la variation est faible je n'en vois pas l'intérêt.
3. Tu branches le variateur en direct sur la machine. Réservé aux kamikazes. Certains ont essayé avec succès. Mais si le variateur crame tu sauras pourquoi
Bonsoir Voila j'ai une fraiseuse fv250 vernier qui est en triphasé et forcement chez moi j'ai que le 220 mono. Je compte mettre mon moteur de la fraiseuse en triangle donc en 220 tri et acheter ce variateur de frequence ...
Bonjour, j'ai une FV270, avec une armoire assez récente
tu peux ouvrir un nouveau sujet pour cette nouvelle machine
tu peux aussi indiquer le département où se trouve la Dufour 51, maintenant que tu n'est plus acheteur, si par hasard il y avait d'autres candidats acheteurs