Je vous présente le DRO que j'ai fabriqué pour ma petite fraiseuse SX2 :
En gros, je récupère le signal des trois règles capacitives pour obtenir les positions et j’utilise une sonde à effet hall pour obtenir la vitesse de broche.
J'ai ajouté trois boutons pour réinitialiser la position des règles et ainsi mettre le "zéro".
C'est un peu fouilli mais je suis assez limité en fabrication de pcb ...
Une solution plus élégante utiliserais un FPGA pour gérer la synchronisation de tous les signaux mais je suis encore en cours d'apprentissage pour cette technologie.
Je me suis donc résolu à utiliser un nano par règle pour lire les signaux qui ne sont pas synchro (les règles envoie en permanence sans utiliser de bit de démarrage). Ensuite, je rapatrie le tout en I2C vers un arduino principal qui synchronise les axes avec la sonde à effet hall et s'occupe de l'affichage.
Il y a normalement un DRO compatible mais vendu une centaine d'euro, beaucoup trop cher à mon goût.
Le mien m'a couté environ 60 euro mais avec l'avantage d'être une plateforme évolutive. En remplaçant les nano par un FPGA, il y a moyen d'économiser 30 euros.
Il faut juste faire attention que les règles sont alimentées en 1,5 V et non en 5v ou 3,3V comme la plupart des microcontrôleur.
La solution consiste ici en un simple diviseur résistif dimensionné pour la charge sous-tirée par la règle.
De même, les sorties logiques étant en 0V - 1,5V, j’utilise des transistors 2n2222A pour relever le niveau logique d'entrée.
La grosse difficulté, c'est qu'il y a plusieurs standard de communication dans ces règles chinoises et qu'il faut un oscilloscope pour connaitre le code utilisé.