Dressage boisseau diamant

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
jekaspa
jekaspa
Compagnon
20 Mai 2013
674
Lille Lomme
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir ,
je dois dresser plusieurs boisseaux diamant de différents grains pour ma Deckel
je sais comment faire , mais avec quoi ?
pour mes autres boisseaux j'utilise un barreau de carbure de bore
mais celui ne convient pas pour le diamant
il y a la solution du barreau de nitrure de bore cubique mais ou en trouver ?
ou y a t'il d'autres solutions ?
Cdlt F.
 
jekaspa
jekaspa
Compagnon
20 Mai 2013
674
Lille Lomme
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonsoir
merci pour le lien
mais je dois dresser et non aviver , j'ai déjà essayé avec une meule blanche en rotation
mais je n'ai pas eu de bon résultat
Comme je ne trouve pas de bâton de nitrure de bore cubique je te tenterai bien avec une plaquette de tournage dans cette matière mais je me demande si il est possible de la braser sur un barreau d'acier ordinaire ? avant d'en acheter une
Cdlt F.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 633
59000
Bonsoir,
J'ai de bon résultat par une rodage plan avec du corindon.
Un peu plus long avec un liant métallique.
Pas d'avivage après le rodage.
Tu peux pas uniquement visser ta plaquette ? Vouloir braser le substrat carbure
risque de débraser l'insert en cbn.
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 387
F-69400 villefranche sur saone
Ben je pense qu'il va y avoir des problèmes
Le carbure est meulé avec du diamant, donc on peut penser que c'est le carbure qui est usé par le diamant , et toi tu voudrais que ce soit le contraire , tu voudrais user le diamant avec du carbure ??

Pour çe qui est du brasage du carbure sur de l'acier, ça se fait couramment , c'est comme ça que sont fabriquer les outils carbures à pastilles brasées ,
Par contre si tu utilise des pastilles pour porte plaquette, ça ne marche pas a tous les coups parce que les pastilles sont souvent revêtues, et ce revêtement empêche quelquefois le brasage
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 270
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Je suis étonner quand je lie ça, vouloir dresser une meule diamant, il y aurait-il plus dur que le diamant ???

Et autre chose étonnant aussi pourquoi dresser ses meules, une meule neuve doit être irréprochable en concentricité quand voile. Si elle ne l'es pas c'est retour a l'envoyeur.

Pour ta meule, il n'y a pas un moyen de la calée pour récupéré le défaut.

@ +
 
jekaspa
jekaspa
Compagnon
20 Mai 2013
674
Lille Lomme
  • Auteur de la discussion
  • #7
Ben je pense qu'il va y avoir des problèmes
Le carbure est meulé avec du diamant, donc on peut penser que c'est le carbure qui est usé par le diamant , et toi tu voudrais que ce soit le contraire , tu voudrais user le diamant avec du carbure ??

Pour çe qui est du brasage du carbure sur de l'acier, ça se fait couramment , c'est comme ça que sont fabriquer les outils carbures à pastilles brasées ,
Par contre si tu utilise des pastilles pour porte plaquette, ça ne marche pas a tous les coups parce que les pastilles sont souvent revêtues, et ce revêtement empêche quelquefois le brasage
Bonjour ,
Ce n'est pas du carbure de tungstène que je voudrais utilisé mais du nitrure de bore cubique qui est plus dur que le diamant
Cdlt F.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 387
F-69400 villefranche sur saone
Je n'ai jamais fait de rectif avec des meules diamant
Je sais qu'on peut les aviver pour leurs rendre du mordant en les rodant soit avec un bâton spécial soit pour les meules plates en les rodant sur surface plane
Çe ravivage ne fait qu'enlever le liant métallique qui maintient les grains mais n'est pas prévu pour redresser les meules comme pour une meule vitrifiée
J'ai vu une fois un rectifieur qui devait rectifier des piges en carbure
Il avait monté une meule diamant mais pour assurer la cylindricité ,il avait incliner l'axe de la meule , a aucun moment il avait penser redresser la meule

Il y a un autre lien qui traite de çe sujet
 
jekaspa
jekaspa
Compagnon
20 Mai 2013
674
Lille Lomme
  • Auteur de la discussion
  • #10
Il avait monté une meule diamant mais pour assurer la cylindricité ,il avait incliner l'axe de la meule , a aucun moment il avait penser redresser la meule
Bonjour
en fait je voudrais refaire une arête vive a 90° sur mes boisseaux diamant qui ont finit par "s'arrondir"
avec l'affutage des mes fraises tungstene
Cdlt
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 633
59000
en fait je voudrais refaire une arête vive a 90°
Refaire la géométrie, c'est mon cas aussi. Essaye le rodage plan sur une surface moyennement dur
car il faut que le grain de corindon roule un peu aussi. Du grain 120 avec du pétrole.
Mon boisseau en CBN, je l'ai reformer avec un dresseur à concrétion de diamant (pas à diamant unique)
car le bandeau se déforme plus vite qu'une meule diamant. puis rodage plan aussi.
le rodage plan est beaucoup plus efficace quand le but est juste d'aviver les grains, quand le bandeau
à un peu trop toucher de l'acier par exemple (un bâton d'avivage ou rien, pour moi c'est pareil ...

Le nitrure de bore est moins dur que le diamant, son gros avantage est qui'il est réfractaire
(le diamant brûle) et qu'il ne se dissous pas en présence de fer.
le CBN a beaucoup moins de mordant que le diamant, il faut "pousser" très fort et ça chauffe.
 
jekaspa
jekaspa
Compagnon
20 Mai 2013
674
Lille Lomme
  • Auteur de la discussion
  • #12
Refaire la géométrie, c'est mon cas aussi. Essaye le rodage plan sur une surface moyennement dur
car il faut que le grain de corindon roule un peu aussi. Du grain 120 avec du pétrole.
Mon boisseau en CBN, je l'ai reformer avec un dresseur à concrétion de diamant (pas à diamant unique)
car le bandeau se déforme plus vite qu'une meule diamant. puis rodage plan aussi.
le rodage plan est beaucoup plus efficace quand le but est juste d'aviver les grains, quand le bandeau
à un peu trop toucher de l'acier par exemple (un bâton d'avivage ou rien, pour moi c'est pareil ...

Le nitrure de bore est moins dur que le diamant, son gros avantage est qui'il est réfractaire
(le diamant brûle) et qu'il ne se dissous pas en présence de fer.
le CBN a beaucoup moins de mordant que le diamant, il faut "pousser" très fort et ça chauffe.
Bonjour ,
Merci pour le conseil , je vais essayer de faire ca
Cdlt F.
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Bonsoir, tu n'as pas eu de bon résultats en opposant une meule blanche ? Comment as tu procédé ?

Pour la plaquette de tournage c'est déconseillé a utilisé après avoir échoué tout le reste, en dernier recours :mrgreen:
 
jekaspa
jekaspa
Compagnon
20 Mai 2013
674
Lille Lomme
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonsoir, tu n'as pas eu de bon résultats en opposant une meule blanche ? Comment as tu procédé ?

Pour la plaquette de tournage c'est déconseillé a utilisé après avoir échoué tout le reste, en dernier recours :mrgreen:
Bonsoir ,
j'ai utilisé un moteur 1/4CV a vitesse variable sur lequel j'ai adapté une meule blanche
Sur la Deckel en avec le boisseau diamant j'ai passé plusieurs fois la meule
Bonsoir, tu n'as pas eu de bon résultats en opposant une meule blanche ? Comment as tu procédé ?

Pour la plaquette de tournage c'est déconseillé a utilisé après avoir échoué tout le reste, en dernier recours :mrgreen:
Bonsoir ,
J'ai un moteur 1/4CV a vitesse variable sur lequel j'ai adapté une meule blanche
Sur la Deckel mise en marche je passe plusieurs fois la meule blanche perpendiculaire au boisseau
sur la tranche puis je passe la meule blanche parallèle au boisseau sur la tranche avec rotation a contre sens
afin d'obtenir un angle vif a 90°
Jusqu'à présent je n'obtient pas de bons résultats ? ou est l'erreur ?
Sur les autres boisseaux j'arrive a un bon résultat avec un bâton de carbure de bore
Cdlt F.
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Tu dresses tes deux surfaces de boisseaux en balayant avec la blanche comme si tu rectifiais et le tout en opposition? Si oui je ne vois pas le problème, hormis peut être les vitesses. Ça fait quoi? Pas grand chose? Ça bouffe la blanche ?
 
jekaspa
jekaspa
Compagnon
20 Mai 2013
674
Lille Lomme
  • Auteur de la discussion
  • #17
Tu dresses tes deux surfaces de boisseaux en balayant avec la blanche comme si tu rectifiais et le tout en opposition? Si oui je ne vois pas le problème, hormis peut être les vitesses. Ça fait quoi? Pas grand chose? Ça bouffe la blanche ?
ca décrasse sans dresser et ca bouffe la meule blanche
 
S
Guest
Bonsoir ,
moi je dresse toutes mes meules diamant etCBN avec du carbo vert .que se soit des rayons ,angles vifs ou chamfrein .pour mes meules de rectifs j'utilise un dresseur à frein de chez norton,.
au plaisir andre de lille
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 397
FR04200
bonjour
Voici les dires de DIAMETAL:
Le rendement G au dressage de meules diamantées et CBN se situe entre 0,025 et 0,03. Cela signifie concrètement que l‘enlèvement d‘1 cm3 de couche abrasive d‘une meule diamantée ou CBN nécessite 30 à 40 cm3 de la meule de dressage SiC. En d‘autres termes, l‘usure de la meule de dressage est considérable, mais tout à fait normale.
Plus d'info (vitesse,arrosage, prof; de passe......):
http://www.diametal.ch/fr
Taper" dressage meule diamant "dans le moteur de recherche.
Luc
 
jekaspa
jekaspa
Compagnon
20 Mai 2013
674
Lille Lomme
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonsoir ,
moi je dresse toutes mes meules diamant etCBN avec du carbo vert .que se soit des rayons ,angles vifs ou chamfrein .pour mes meules de rectifs j'utilise un dresseur à frein de chez norton,.
au plaisir andre de lille
Bonjour,
André de Lille , Quelle rue ? je suis pas loin: a Lomme Bourg
Cdlt F.
 
Dernière édition par un modérateur:
DANEL GUY 001
DANEL GUY 001
Nouveau
5 Sept 2017
40
moi j'ai déjà appelé diamantec et eux m'on conseillé une meule blanche vitrifié pour redonner de la coupe à la meule diamant et redresser les faces qu'on veut mai on peut faire avec une simple meule rose et je vais faire une petite vidéo et je vous garanti que çà marche attention ces la meule rose qui va s'user le plus vite et vaudrais mieux avoir un aspirateur car çà fait pas mal de poussière et faut y aller doucement 1 à 2 centième et vitesse meule diamant environ 200 tour et meule rose ou vitrifié blanche 2 à 400 tour minutes , mai comme je le dit je vais faire une petite vidéo et vous la ferait voir mai ces certain çà marche.
 
Haut