diviseur inconnu

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
L

lozus23

Compagnon
ok ok j'ai compris l'esprit mais qui va acheter un truc dont il ne se servira pas??
 
L

lozus23

Compagnon
et dites moi ou je peux trouver ( visionner ) des plateaux je suis curieux de voir s'ils sont adaptables.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

qui va acheter un truc dont il ne se servira pas
C'est vrai aussi :-D !!

J'ai repensé à un truc durant la nuit ... il y a quelque chose de très curieux aussi à l'intérieur du boitier ... il y a une vis sans fin qui engrène dans une grande couronne comme d'habitude ... mais ici on voit en plus un engrenage épicycloïdal prévu pour diminuer le bruit dans des engrenages rapides type pont de voiture ... je ne vois pas trop la raison de sa présence ici ... à moins que le diviseur ne soit prévu pour être entraîné par la machine par le petit arbre creux sur le dessus (en débrayant la vis sans fin) ? ou le contraire ... que le diviseur entraîne quelque chose en plus avec un mouvement volontairement très doux d'où l'utilisation de cette denture spéciale (ce qui paraîtrait plus logique) ? :smt017 ...

Pour savoir si il est réellement utilisable en plateau classique, as-tu pu déterminer le rapport de réduction entre le plateau à trous et l'arbre de sortie (faire faire un tour complet au plateau et compter le nombre de tours de manivelle) :roll: ? D'après la photo on dirait que c'est un rapport de 40 :roll: ...

Ensuite en rentrant le rapport de réduction et le nombre de trous dans chaque rangée dans le tableau joint tu verras de suite les combinaisons possible ... les lignes qui restent blanches indiquent qu'il n'y a pas de rapport de division possible :roll: ...

Voir la pièce jointe Rapports Plateaux Diviseurs FB29 20090627.xls [div=none][arrow][/arrow][/div]

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

lozus23

Compagnon
bonjour FB29
je vais éclairé ta lanterne qd au pignon conique centré sur le grand pignon diviseur. au démontage j'ai enlevé un autre axe avec un autre pignon conique perpendiculaire au premier ( voir croquis ) et je me suis demandé a quoi ca pouvait bien servir. la réponse est sur la photo mais je ne comprend la réelle utilisation qd on sait que la manivelle au niveau du disque fait lui aussi tourner le plateau.
merci pour tes infos mais je peux pas ouvrir ta pièce jointe... je suis plus mécanique qu'informatique..
sans-titre.png
kf1-1.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Ah ! Super ! on comprend tout avec cette photo !!!!! C'est bien le diviseur qui est entraîné par la petit arbre qui reçoit une manivelle :-D !!!

Tu l'as trouvée où cette belle image :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

lozus23

Compagnon
c'est un gars du site qui me l'a envoyé... mais je ne comprend pas l'intérêt de cette manivelle... alors que celle du disque fait la mm chose... si tu comprend dis moi.
 
L

lozus23

Compagnon
Avant de modifier quoique ce soit.. j'aimerai voir comment sont faits les plateaux rainurés deckel pour établir une compatibilité ou pas. le soucis c'est que j'en trouve pas ( je dois pas avoir les mots magiques ) :7grat:
 
F

FB29

Rédacteur
je peux pas ouvrir ta pièce jointe...
AH ! c'est un fichier Excel ... on peut ouvrir avec Microsoft Office (payant) ou Microsoft Office Online (gratuit mais faut s'inscrire) ou OpenOffice (gratuit) ...

csi tu comprend dis moi
Je tente une explication :oops: ... à priori c'est pour une fraiseuse à recopier à pantographe (lien) dont la tête est mobile et peut suivre un contour modèle :-D.

Lorsque la fraiseuse est équipée d'un diviseur comme le tien, le pantographe suit un mouvement circulaire et la dimension du cercle dépend du réglage du coulisseau du plateau :roll: ...
Lorsque on débraye la manivelle du plateau à trou on peut faire tourner assez rapidement le plateau à l'aide de la manivelle auxiliaire et ainsi la fraise peut tailler une rainure circulaire, ou une portion de rainure circulaire ... ou tailler une pièce quelconque suivant un arc de cercle ...

Lorsque on utilise la plateau diviseur à trous, on a le même fonctionnement sauf que on peut diviser le cercle en segments précis suivant le rapport du diviseur ... on pourrait ainsi tailler selon 1/4 de cercle ou 1/6 de cercle ... etc ... on pourrait aussi positionner des trous avec précision selon un cercle ... par exemple si on veut positionner 12 trous selon un cercle de 200 mm on règle le coulisseau pour 200 mm, on choisit le rapport du plateau à trous pour 12 positions et on perce ainsi tous les 1/12 ème de tour :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
'jour
Plutôt que bouziller le plateau excentrique, moi à ta place je referais un plateau dans une rondelle d'haltère en fonte (récup)
A+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour.

Ce n est pas un diviseur mais un boîtier de commande pour mouvement complexe. Qui effectivement fait bouger la tete d outil. Pour faire des usinages 3d repetable avec des mains homme.

C est une merveille. Fallait déjà réfléchir avan de faire du copeaux. Il intéressera sûrement un passionné deckel pour un petit prix.

Se sera ignoble de le massacrer. C est un morceau d histoire.

Ftx
 
L

lozus23

Compagnon
C est une merveille. Fallait déjà réfléchir avan de faire du copeaux. Il intéressera sûrement un passionné deckel pour un petit prix.

Se sera ignoble de le massacrer. C est un morceau d histoire.

bonjour FTX.

bon ok tu sais a quoi ca servait.. je t'accorde un bon point !
saches que si tu avais lu tout ce que j'ai posté je n'ai encore rien fait ( des copeaux je parle ). et que j'ai décidé de faire un plateau supplémentaire ) parce que celui d'origine ( que je vais restaurer..!) ne sert plus a rien.
donc le bout d'histoire reste!!!
d'autre part j'investis dessus qqls dizaines de roros. passionnés ou pas je le lâcherai pas pour 30 euros symboliques sous prétexte que c'est un bout d'histoire. il restera a l'atelier !!
alors avant d'affirmer des choses... renseignes toi..
cordialement.. Didier
 
K

KITE

Compagnon
T'as pas bien compris ce que disait FTX! En aucun cas il ne t'accusait de l'avoir massacré.
Le sens de son propos est qu'il fallait réfléchir un moment avant d'utiliser cet accessoire.
Kite
 
L

lozus23

Compagnon
oups... après relecture je crois que tu as raison Kite... mes excuses a FTX..:oops:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Un peu curieux qu'aucun Deckeliste ne soit intervenu ... tu devrais peut-être changer le titre en rajoutant le mot magique dans le genre "Diviseur Deckel mystérieux" ou quelque chose comme ça :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour FB29... suis pas pressé de toute façon. je fais une annonce pour faire un plateau supplémentaire. donc le temps de restaurer.. mais ton idée est bonne je retiens.
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour a tous .
la restauration du diviseur avance pas mal... je partage donc avec vous cette évolution.
il a été entièrement démonté.. dégraissé .. nettoyé.. repeint. il me reste encore deux-trois babioles a faire ( style réglettes et plateau supplémentaire rainuré).
cordialement.
lozus23
IMGP6429.JPG
IMGP6430.JPG
IMGP6431.JPG
IMGP6432.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il a fort belle allure maintenant, bravo :smt041 !!!

Cordialement,
FB29
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour et merci FB29..
tu connaitrais pas qqn qui pourrait faire mon plateau ( cause mon tour ne prend pas aussi gros) .. rien de compliqué. et pas bcp de boulot moi je ferais le reste ( rainurage perçages/taraudage)
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 970
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 848
nipil
N
PUSSY
Réponses
3
Affichages
5 960
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
18
Affichages
3 011
Champy
C
P
Réponses
10
Affichages
2 493
MARTIN
MARTIN
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 790
ghg02
Haut