• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Diviseur Dufour

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion norm
  • Date de début Date de début

norm

Compagnon
Bonjour, avant de mettre une annonce dans la rubrique recherche, je viens chercher quelques info ici.

J'avais acheté ce diviseur avec ma Somua, il était tel quel, rouillé et sans mandrin ni pointe.

Quel diamètre de mandrin se monte normalement?
Est-ce que quelqu'un aurait le plan du plateau pour y fixer un mandrin?
Comment se démonte ce cone? Il y a un axe derrière, est-ce que je dois taper dessus?
Normalement il y a combien de disques à trou?

Edit: j'ai changé le titre Somua ---> Dufour

Dernière édition:
Somua ?

J'aurais dit Dufour.
Les Dufour existent en HP 140 et HP 170.

Le Dufour a 3 disques.
Le 140 a un passage en broche de 25 mm.

Notice :

Dernière édition:
Somua ?

J'aurais dit Dufour.
Les Dufour existent en HP 140 et HP 170.
L'ayant acheté avec ma Somua je pensais qu'il allait avec, mais c'est vrai que la couleur de la peinture ne correspond pas.
Il n'y a rien de marqué dessus.
Il fait 140mm de hauteur de pointe.
Merci pour la doc je vais regarder.

Bonjour, j'ai regardé la notice mais je ne comprend toujours pas comment démonter la pointe.
Et dans la notice ils ne disent pas quel mandrin se monte normalement sur ce diviseur.

Le mien a un nez fileté. J'ai soit un Ladner 250 (ça passe juste) soit un Tru grip six mors 6 pouces dessus.
Et un cône SA. Donc facile à extraire. Et ça permet de prendre des petites pieces en pince.
Il y a peut-être eu des fabrications en cône Morse ?

J'ai essayé d'extraire le cone SA en enlevant les lardons et tournant la pièce moletée,ça ne tourne pas avec une clef à chaine. Je ne sais pas si c'est la bonne technique.

quel mandrin se monte normalement sur ce diviseur.
Bonjour
Tu mets le mandrin que tu veux, à condition d'avoir ou de fabriquer le bon faux-plateau. Le miens avait un faux-plateau pour mandrin de 200mm.
La broche, comme celle de copeaudacier, est en SA40, et donc les cônes sont retenus par un tirant comme sur une fraiseuse.

Le démontage de la bague filetée vissée sur le nez de broche sera peut-être difficile si le diviseur est resté longtemps sans servir.
Sur le miens, le démontage du faux-plateau (nécessaire, les vis du plateau à trous de la divisions directe s'étaient desserrées) a été une calamité : J'avais démonté la broche pour pouvoir l'immobiliser efficacement, j'ai fait tremper très longtemps dans du gasoil, du Transil, différents solvants, j'ai chauffé pas mal, j'ai forcé comme un âne avec une clé Stillson de 1m, rien n'y a fait, il a fallut se résoudre après une bataille de 15 jours (temps de trempage) à détruire le faux-plateau par usinage sur la fraiseuse et j'ai été obligé d'enlever le filetage femelle sur 1/2 tour avant d'arriver à le dévisser.
Curieusement le filetage du nez de broche n'était pas particulièrement oxydé !
Je te souhaite un démontage plus facile.
Ne force pas trop sur le frein de broche, c'est un collier assez costaud, mais qui a ses limites.

Deux photos prises sur le forum, j'ai aussi des photos de l'intérieur si besoin.

Merci, il faut que je commence par enlever l'arbre à l'arrière, j'ai un peu essayé sans succès.

Bonjour, finalement ça se démonte très bien, il fallait juste dévisser derrière avec une clef de 10.

Maintenant il faut que je trouve comment greffer un faux plateau là dessus.

Edit: En revoyant la photo plus haut, il faut certainement que je fasse un faux plateau à visser.

Bonjour, j'ai réussi a trouver un mandrin.
Je suis en train de regarder pour commander la matière sur quali..

Coté diviseur je suppose qu'il faut que ça vienne en buttée sur l'avant. (ou l'arrière? mais ce n'est pas fileté jusqu'au fond)
Mais coté mandrin il faut faire un cône et pas de butée?

Coté mandrin, c'est normalement un cône à 7° 7' 30 ". Je t'avoue que les 30 secondes, c'est juste sur le papier... Appui uniquement dans le cône.

Coté diviseur appui sur une petite portée plane en bout de filetage (l'autre bout) si je me souviens bien.

Ok donc appui sur le fond du filetage diviseur, c'est comme ça sur le tour.

Pfff, j'ai trouvé un morceau d'acier, en regardant pour faire le plan, je remarque le filetage.
C'est du trapézoïdale? Forcément je n'ai pas l'outil.
En plus pour l'essayer sur le tour je vais devoir démonter cette pièce filetée, le diviseur est bcp trop lourd.

En plus pour l'essayer sur le tour je vais devoir démonter cette pièce filetée, le diviseur est bcp trop lourd.

Voir la pièce jointe 950588

Ça dépend de la façon dont tu tiens ton plateau sur le tour.
J'ai un truc un peu tordu, mais il a fait ses preuves.
1) tu usines l'interface mandrin de ton faux-plateau. Et aussi le centrage du faux-plateau sur la broche du diviseur. Tout en cotes finition.

2) tu tournes un faux-mandrin. En fait un cimblot qui aura les formes arrieres de ton mandrin. Et tu ne le démontes plus du tour.
3) tu montes le faux-plateau, sur le faux-mandrin. En reperant le calage angulaire. Si tu peux goupiller c'est un plus, mais pas indispensable.
4) tu peux maintenant demonter et remonter le faux-plateau autant de fois que necessaire pour essayer le filetage. L'erreur de positionnement restera faible. Sur ce gros filetage, on n'est pas à 2 centiemes près. De toutes façons ce n'est pas son travail de centrer le faux-plateau sur la broche du diviseur.

Si tu as un 4-mors en bon état, le faux-mandrin, ça peut aussi être le vrai mandrin pris dans le 4-mors soigneusement réglé.

Dernière édition:
Bonsoir, je n'ai pas envie d'acheter un outil à fileter trapézoïdal, est-ce faisable d’affûter un morceau de HSS?
C'est fin: 2mm pas de 4.

J'ai fait tous les filetages trap avec des outils à chambrer carbure brasé bricolés jusqu'à ce qu'ils epousent le profil. C'est moins cher que l'HSS.

Je pense faire un trou dans une barre pour y mettre un ancien taraud, je ne sais pas si c'est le meilleur moyen, je n'ai pas de quoi braser.
La difficulté va être pour qu'il ne talonne pas.

Si je fais un système dans ce genre, ça devrait fonctionner?
Cela va être une galère a affûter pour que ça ne talonne pas..

Dernière édition:
Un outil maison pour filetage trapezoïdal fait avec un outil à aleser cassé
Là c'est du gros calibre : carré de 32.

On peut aussi faire un trou circulaire et utiliser un poinçon (d'outillage de presse) ou une fraise en acier rapide cassée à la place du barreau carré pour eviter une heure de lime dans le trou carré.

Dernière édition:
J'ai fais un beau gros outil avec un ancien bout de ferraille qui devrait pouvoir servir a aléser aussi.
Je ne suis pas à la profondeur, et l'avance s'est dés-enclenchée.
Quelqu’un a un tuto pour affûter ces outils à fileter?