pour répondre à l'ensemble de ce que j'ai pu lire
exact pour le taux de compression très faible (ce qui ne l'empeche pas d'avoir un couple au moin égal voire meilleur à bas régime qu'un culbu ou un ACT) il a un meilleur rendement que tous les autres types de moteurs , mais à un certain régime (généralement 2500tr environ) du fait de son nombre de pièces en mouvement limité
les chemises peuvent très bien être rapportées sur un lateral sur un monocylindre c'est plus simple (la came est sur un axe parallele au vilo, placé généralement centré sur les soupapes (ce qui est difficilement possible sur les multicylindres)
le soucis du latéral c'est le risque de grippage des soupapes ( surtout pour ceux qui marchent par barbotage)
j'ai encore fait le test il y a 2 semaines lors d'une sortie moto ( j'étais sur une motobec' D45S (5ch latéral , 3 vitesses au reservoir) contre 2 Z56C (culbu 5ch 4 vitesses au pied) vitesse de pointe avec la D45 :80 avec la Z56 :90 les montées c'était en général la D45 qui avait le dessus, je restais en 3, au même régime, les Z peinaient et rétrogradaient mais dès que la côte etait plus importante je retrogradais en 2, une grande perte de vitesse a cause des vitesses au reservoir , je gardais la même distance par contre la Z56 c''est beaucoup plus nerveux...