je possède un tour Fartool Ml400 et souhaiterais l'équiper d'un dispositif de fraisage.
J'ai contacté le SAV Fartool mais ces derniers ne le propose pas en accessoire. J'ai parcouru plus vendeur en ligne (Otelo, RC Machines ...), j'en ai trouvé plusieurs modèles mais de dimension différente. Laquelle choisir pour mon tour?
Tu devrais trouver ici des réponses aux questions que tu te poses à ce sujet, et les expériences des divers intervenants. La difficulté est de trouver un dispositif aux dimensions adaptées en fonction des caractéristiques du tour, ni trop petit, ni trop grand. Pour te donner une idée, les dimensions du mien correspondent à un tour de 650 d'entre-pointes et 140 de hauteur de pointe.
Ça me semble bien petit, la table de 93 x 50 par rapport à la mienne de 160 x 100, mais je ne connais pas les dimensions du tour. Il manque aussi le V sur le mors inférieur, bien pratique pour serrer un rond, mais il est peut-être possible de l'usiner par la suite. Sinon il ne semble pas mal au niveau conception, mais je répète, ça me semble bien trop petit, donc très limité en possibilités.
d'accord avec Vieuxlapin , le premier dispositif est adapté à des tours de maquettiste .
j' en ai modifié un pour le monter sur mon Schaublin 70 . ça va pas mal du tout .
mais les 70 mm de hauteur de pointe me paraissent un maxi pour cette taille .
l' intérêt de cette petite chose est d' avoir des mors mobiles ce qui permet de
brider une pièce de forme bizaroïdale , bien sûr à chaque utilisation , prévoir de jouer
du comparateur pour les réglages .
il faut bien voir que c'est pour des travaux très légers ...
le second parait plus costaud et avec une plus grande capacité.
il lui manque la rainure pour pouvoir immobiliser une pièce cylindrique ,pas trop compliqué
à fraiser , c'est jouable ..
Je suis quand même un peu dubitatif pour le deuxième : on n'a pas vraiment d'informations sur ses dimensions et ce système de mâchoire en U, donc fixe, limité à 50 mm (moins l'épaisseur d'une éventuelle cale de protection) me gêne car semble limiter beaucoup de possibilités. Mais une course de 80 mm n'est pas si mal et il doit être possible, à partir de cette base, de la transformer pour en faire quelque chose de valable avec des mors mobiles. L'idéal serait le premier en plus grand, mais il n'existe peut-être pas. Ce sont toutes ces difficultés à concilier les diverses contraintes qui m'ont poussé à me fabriquer le mien, certes pas parfait mais plus proche de ce dont j'avais besoin.