C
Oui mais on ne sait pas pour le moment si ça saute en différentiel ou en surintensitéIL n'est pas normal que la plus grosse protection" intensité différentielle" saute avant la petite.
[...]
Plan d'action pour demain:
- Hors tension:
- Je vais m'orienter dans un premier temps sur la vérification des serrage des vis dans l'armoire,
- Puis la vérification des câbles
- Je ferai alors le test de la lampe entre phase et terre, pour tester l'inter. différentiel de l'atelier.
- Ensuite le test du moteur en direct sur le disjoncteur dédié (sans passer par l'armoire),
- Retour sur le forum pour rapport de situation ...
Bon, ça élimine deux possibilités :J'ai fait le test avec une lampe de 20W de mémoire, entre la terre et chacune des 3 phases: le différentiel 30mA a déclanché à chaque fois.
Oui, donc il est bien câblé en étoile comme indiqué ci dessus: 2 barrettes horizontales reliant Y X Z pour former le point milieu de l'étoile ...Le moteur est un 220/380 si je comprends bien la plaque signalétique
Oui, donc il doit être câblé en étoile comme indiqué ci dessus: 2 barrettes horizontales reliant Y X Z pour former le point milieu de l'étoile ...
L'option démarreur étoile / triangle en rajoutant l'option KM3 / KM4 qui vient se repiquer sur UB VB WB / X Z Y est pour un moteur 380 / 660 V et donc ne s'applique pas dans ton cas ...
Cordialement,
FB29
salut
euh! la y'a comme un trucle plus sensible ne saute pas alors un des deux est déficient ,je vois pas autrement .
t'as pas des fantômes chez toi ?
Bonjour,
Oui, mais tu débranches quand même le câble moteur et tu te reprends dessus par des dominos pour éliminer complètement l'armoire...
Et il y a un gros écart de sensibilité d'un facteur 15 entre 30 et 500 mA ... ce qui me laisse penser en première approche que c'est un problème de surintensité car le C16 et le principal sont sur des calibres proches du courant nominal ... le principal étant sans doute plus sensible aux pointes* ...
Edit: * je viens de penser que ça me paraît d'autant plus logique que le prix de l'abonnement en dépend directement...le distributeur n'a aucun intérêt à ce que ce disjoncteur soit trop permissif ... au moins en régime de consommation établie ...
Cordialement,
FB29
Oui. Il fallait le confirmer, sait-on jamais.
Je pense qu'il sera utile de faire les deux tests : le coup de la lampe pour s'assurer que les différentiels sautent bien comme ils le devraient. Et si possible charger le 500mA à >= 15A phase par phase pour voir s'il tient.
Une fois ça fait, il faudra se concentrer sur la machine elle-même. Des moteurs de même puissance n'ont pas forcément les mêmes caractéristiques au démarrage.
Bonjour
Le disjoncteur Baco 500 ma "installé ERDF" est défectueux (à mon avis), c'est déjà arrivé et parfois ils se font tirer l'oreille pour l'admettre...
Les contacter pour un remplacement.
Mais le contrôle par megohmmetre n'est pas inutile (cela permet d’éliminer une piste)
IL n'est pas normal que la plus grosse protection" intensité différentielle" saute avant la petite.
Rappel: on doit impérativement retrouver la sélectivité.
cldt, cf63.
Oui mais on ne sait pas pour le moment si ça saute en différentiel ou en surintensité
Bonjour
Suggestion:
Vous faites venir ERDF. vous faites un test (avec eux) en passant sur un calibre 20 A au lieu de 15A
si disjonction alors il y a de forte chance que le différentiel soit HS donc à remplacer et de nouveau test avec le 15 A pour confirmer.
si tout est correct, alors l'intensité de démarrage etait sous estimée par rapport à son calibre...
cldt, cf63.
Bonjour,
La première régle à appliquer lorsque on alimente un moteur,
C'est respecter la courbe de la protection amont :
Le type AC n'a jamais été adapté au départ d'un moteur !
En revanche une protection courbe D, ( ou fusible aM, pour " accompagnement moteur ", comme dans l'ancien temps...) est la plus appropriée pour encaisser le pic de courant au lancement du moteur.
Je commencerai par là avant de faire appel à edf.
Merci pour la recherche et le partage de cette doc.
Ah merci osiver!
Il y a un jeu de courbes qui sont identiques pour tous les modèles:
Voir la pièce jointe 300783[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Je comprends que la courbe est normalisée par rapport au calibre In ... dans notre cas 1 sur l'axe des In = 15A. Il faut donc multiplier par 15 les valeurs de l'échelle des In.
L'échelle des intensités est logarithmique de 1à 10 pour la partie gauche et de 10 à 100 pour la partie droite ... on voit donc qu'il manque un trait vertical à l'emplacement du pied de la courbe jaune pour In = 5 ...
Ceci étant dit, pour le calibre 15 A le creux de la courbe donne une intensité de 5 x 15 = 75 A durant 0,8 seconde pour le plus sensible et 6 x 15 =90 A pour le moins sensible ... on voit que les tolérances sont plus resserrées et qu'il passe une pointe plus faible ...
Si on fait une comparaison pour deux valeurs on a:
Le C16 passe en 2 secondes une pointe entre 64 et 128 A comme on a vu précédemment et celui ci passe entre 3 et 4 In soit entre 45 et 60 A ...
Le C16 passe en 1 seconde une pointe entre 80 et 160 A comme on a vu précédemment et celui ci passe entre 4 et 5,5 In soit entre 60 et 82 A ...
Il est donc globalement beaucoup plus sensible que le C16 ...
Cordialement,
FB29
Pour le 500mA, je ne pense pas que ce soit utile de tester la disjonction en différentiel, ou alors juste pour savoir s'il marche mais ce n'est pas la cause puisque le 30mA de saute pas au démarrage moteur.Je n'ai pas pensé de faire le test de la lampe avec le 500mA, je ferai ça ce soir. Pour le 30mA c'est fait et c'est validé. Je testerai le 500mA ce soir.
Comment charger la ligne à 16A ? Je n'ai à priori rien qui me permettra de le faire en tout cas. Comment t'y prendrais tu ?
Oui, c'est ce qu'on se dit depuis un moment.Je dirais que à ce stade, le différentiel est hors cause, c'est à mon avis le thermique qui finit par sauter toujours sur le 500mA.
Houla ! c'est vrai que on pourrait supposer que les deux contacteurs à droite sont pour l'option étoile-triangle ... avec le temporisateur à gauche (gros bouton rond) ...je me demande à quoi servent les différents contacteurs de l'armoire
Oui, le bouton rond m'a interpellé, de là ma réflexion sur la fonction des différents contacteursHoula ! c'est vrai que on pourrait supposer que les deux contacteurs à droite sont pour l'option étoile-triangle ... avec le temporisateur à gauche (gros bouton rond) ..
Oui, c'est ce qu'on se dit depuis un moment.
Je ne vois pas ce que les voyants et poussoir pourraient faire pour la disjonction magnéto-thermique.
Moi, je pencherais pour un contacteur charbonné. Mais, je me demande à quoi servent les différents contacteurs de l'armoire. On pourrait avoir une photo de plus près pour les associer au schéma ?
Bonsoir,
Houla ! c'est vrai que on pourrait supposer que les deux contacteurs à droite sont pour l'option étoile-triangle ... avec le temporisateur à gauche (gros bouton rond) ...... Est-ce que tu les vois s'enclencher durant le démarrage ?
Dans l'hypothèse d'un contacteur défectueux démarre en marche arrière pour voir si le problème apparaît aussi fréquemment (ce n'est pas le même contacteur qui s'enclenche)...
Cordialement,
FB29
Oui, le bouton rond m'a interpellé, de là ma réflexion sur la fonction des différents contacteurs
A priori en essai direct le frein est relâché puisque il n'y a pas de déclenchementEst ce que le frein se débraie comme il faut a chaque fois
Je viens peut etre tard mais j'ai déjà eu un problème similaire a cause de la défectuosité du verrouillage des contacteurs.
1 ) Essai de décâblé les fils de puissance d'un des contacteur de démarrage, en prenant soin de câbler les fils en l'air dans une barrette de connections ou 'sucre, ou domino'
J'ai modifié le schémas, car il comportais une erreur. Laliaison entre la barrette et les contacteurs, tel que représentée, correspondais a un montage étoile triangle incomplet. Les deux contacteurs servent juste a inverser deux phases et passent normalement tous les deux par le relais thermique; Sinon le câblage est faux
2) Est ce que le frein se débraie comme il faut a chaque fois. peut tu le desserrer mécaniquement pour faire un essai
frank
Bonjour,
A priori en essai direct le frein est relâché puisque il n'y a pas de déclenchement...
Il s'agit donc d'un frein qui fonctionnerait par injection de courant ... si au repos il est actif (sous-tension) et que on démarre la broche avant qu'il soit déserré (ou qu'il est déserré trop tard) il peut y avoir un problème ... c'est peut être pour ça qu'il y a un relais temporisé pour ajouter un retard au démarrage de la broche après que le frein soit déserré ? pourtant la tempo semble être sur le relais de pompe de graissage ?? ce ne sont que des hypothèses à vérifier ...
La tempo est réglée sur quelle durée (photo gros plan au besoin) ?...
Est-ce que tu pourrais mettre le schéma de la partie commande pour que l'on regarde comment ça fonctionne?
Merci!
Cordialement,
FB29
Bonjour
Juste pour être sur lorsque tu as fait tes essais en direct la terre était bien branchée?
@+ Daniel
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