Modification Digidrive SK 0.5M – Ai-je bien tout compris ?

  • Auteur de la discussion N°Bis
  • Date de début
N

N°Bis

Nouveau
Bonjour.

Je viens me renseigner pour ne pas faire de connerie.

J’ai donc le modèle SKA1200025 SK0.5M qui doit me servir à brancher un moteur tri sur du 220 mono qui correspond pile au moteur :

Moteur-plaque.jpg


C’est un moteur pour une petite scie à ruban JOUBERT TIERSOT (pour le bois).

J’envisage donc le branchement minimum prévu (schéma 7.1 de la mise en service rapide dans la notice)

Pour les branchements alimentation et moteur, pas de problème, jusque là ça me parle.

Ensuite c’est l’inconnu. Si j’ai bien compris la doc et les infos lues ici, il me manque donc :

Le commutateur 3 positions (0, avant et arière), branché en 24V, à raccorder aux bornes B2, B4, B5 et B6. Et là, je vois parler de bouton poussoir : quelle différence et quel est le montage le plus simple ? D’autant plus que, pour une scie à ruban, j’ai surtout besoin d’une marche avant. Et puis n'avoir à brancher qu'une seule pièce, ça me va bien.

Et un potentiomètre pour régler la vitesse. Et là, c’est l’inconnu total : comment choisir ? D'un autre côté, j'ai le temps de voir. Ce n'est pas forcement nécessaire dans l’immédiat pour remettre la scie en route.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Il faut un contact NO entre B2 (commun 24v) et B4 (déverrouillage) pour pouvoir utiliser le variateur. Sinon il s'allumera à la mise sous tension mais sera verrouillé.
Ensuite ça dépend du mode choisi (AI AV, PR, etc...) mais généralement un contact NO entre B2 et B5 pour la marche avant et un autre entre B2 et B6 pour la marche arrière si tu en as besoin.
Si tu n'as pas besoin de varier la vitesse, tu ne branches pas de potentiomètre mais tu règles la fréquence minimale à la valeur voulue. Sinon un potentiomètre linéaire de 10kohm dont les pins sont à relier au T2, T3 et T4.
Bonne journée.
Jean-Philippe

Edit : attention au couplage au niveau moteur
 
N

N°Bis

Nouveau
Merci pour la réponse. Je vais voir ça de plus près.

Pour le couplage, je l'ai passé en triangle.
 
N

N°Bis

Nouveau
Je compte utiliser le variateur en mode AI AV

AI AV.JPG

ou même plutôt la version minimum avec, en option ou dans un deuxième temps, le potentiomètre :

AI AV mini.JPG


J'ai donc repéré ce type de boutons, en 24V :
Bouton 24V.JPG

C'est bon?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Pour ton bouton, à première vue c’est un poussoir, si ton variateur n’est pas configuré en USA, ça n’ira pas.
Il te faut un contact maintenu, donc soit poussoir avec auto maintien, soit bouton tournant avec position fixe.
Autre chose, tu as pris un lumineux mais tu ne peux pas te servir de la commande du variateur comme source d’alimentation pour ta LED, il te faut donc prévoir une alim externe.
Jean-Philippe
 
N

N°Bis

Nouveau
Merci. Je m’étais focalisé sur les boutons en 24V, mais en effet je n'ai pas besoin de bouton lumineux.
Je vais donc m'orienter vers un tournant 2 positions. Ça suffira bien pour commencer.
 
N

N°Bis

Nouveau
Bonjour.

Me voila de retour après une pause momentanée, le temps de regler d’autres problèmes.



J’ai donc branché un inter 2 positions :

Inter.jpg


B2 sur les 2 entrées 4 de l’inter

B4 une borne 3

B5 sur l’autre borne 3



Je suis parti des réglages usine avec modification des infos Pr 06 à 09 correspondants au moteur

Pr06 1

Pr07 2800

Pr08 220

Pr09 0.25



J’ai également modifié Pr11 sur 1 pour programmer B4/B5/B6 en stop/avant/arrière



Et donc, quand j’allume et que je tourne mon inter, j’ai un sifflement et c’est tout.

Ma réflexion est que j’ai loupé un réglage et/ou, il faut absolument un bouton 3 positions



Pour info, la notice simple (sur laquelle je me suis appuyé): https://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/3897_fr.pdf (je me suis basé sur les pages 46-47)

Et toutes les autres : https://www.leroy-somer.com/_iframe...php?id_famille=2&id_sousfamille=4&id_serie=12



Si quelqu’un peu bien m’éclairer, merci d’avance.
 
O

osiver

Compagnon
Et donc, quand j’allume et que je tourne mon inter, j’ai un sifflement et c’est tout.

Ma réflexion est que j’ai loupé un réglage et/ou, il faut absolument un bouton 3 positions
On dirait que la fréquence est trop élevé. Il ne suffit pas de régler les entrées bornier.
Pour votre usage, il suffit d'un seul bouton avec un seul contact NO :wink:
 
N

N°Bis

Nouveau
Dans les paramètres d'usine, la fréquence est entre 0 et 50. A priori c'est ça.
Par contre, n'y aurait-il pas à programmer une absence de potentiomètre ? Et dans ce cas, il serait actuellement en attente d'une variation d'intensité.

Pour le bouton, c'était plus simple, à mon stade, d'avoir quelque chose qui ressemble aux schemas du mode d'emploi.
 
O

osiver

Compagnon
Vérifiez que vos trois fils de sortie vers le moteur sont bien connectés et les barrettes en place , ça pourrait être une absence de phase.

Par défaut la remise aux paramètres usine programme la source de consigne de vitesse sur Ai.AV (P05) = potentiomètre extérieur. Si vous en avez un passez à E.pot = potentiomètre interne ou Pad (clavier) et mettez la fréquence à 50Hz (clavier ou potar à fond), voyons ce que ça donne. :wink:
 
N

N°Bis

Nouveau
Oui. Faut que je trouve la commande pour faire varier la vitesse au clavier
 
P

Plastik

Compagnon
Pour pouvoir utiliser les boutons +/- du variateur, il faut se mettre en mode PAD sur le paramètre 05.
 
N

N°Bis

Nouveau
Génial, elle tourne.
C'était bien la piste de la fréquence qu'il fallait suivre. Par contre, comme je voulais garder la commande par bouton rotatif, j'ai juste modifié la fréquence mini à 50Hz (comme le maxi). A l'occasion j'investirai dans un potentiomètre, pour faire varier la vitesse. Aprés tout, c'est un des avantages du montage avec variateurs, non ? :)
Plus qu'à faire un test avec une lame.
Je ne vous embrasse pas, pour cause de Covid, mais le cœur y est .
Merci pour l'aide.
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 893
philippe2
philippe2
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 503
tournele
tournele
A
Réponses
13
Affichages
13 771
apprenti51
A
C
Réponses
2
Affichages
4 798
CALCULATE
C
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 037
R
F
Réponses
13
Affichages
5 281
François B
F
R
Réponses
55
Affichages
53 128
jacounet
jacounet
bop55
Réponses
3
Affichages
2 188
xav58
xav58
Haut