Variateur pour Syderic MU200

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
O

oakado

Compagnon
Bon a priori le pont est mort, en fonction d’iode sur le multimètre entre me - et le + (patte rouge sur - et patte noir sur +) j’ai 0,15v alors qu’il semblerait que le résultat correct est autour de 1V
Par ailleurs j’ai des diodes qui semblent être passantes dans les deux sens...
Pourriez vous me conseiller un pont si possible trouvable sur Amazon (ce sera rapide) ou auriez vous les caractéristiques qu’il faut avoir ? Je ne trouve rien avec la réf du miens : B30c750M huraux

merci beaucoup
Julien
 
B

bop55

Compagnon
Je crois que tu confonds le thermique et la tempo...
Sinon, pour ta tension "bizarre": as-tu pensé à changer le couplage du petit transfo d’alim de la commande ?
 
O

oakado

Compagnon
Je crois que tu confonds le thermique et la tempo...
Sinon, pour ta tension "bizarre": as-tu pensé à changer le couplage du petit transfo d’alim de la commande ?
:) si j’ai bien lu t’es photos, la temp c’est le gros bouton rond bleu et le thermique le boîtier blanc a sa droite, avec le réglage qui se fait au tourné vis (c’est celui ci que j’ai essayé de mettre à fond cette fois et pas le bleu )
Je n’ai pas touché au transfo d’alim
C’est bien celui ci dont on parle ?
3F939D53-3C30-40A4-B36D-9C6D7C8F0ABD.jpeg
D3F86D65-9B3B-4EBA-9015-8014831664DB.jpeg
 
B

bop55

Compagnon
Ok. Donc, tu mets le bouton bleu au mini et la flèche du blanc au maxi et tu n’y touches plus.
Oui, c’est bien ce transfo que tu dois coupler en 220 V (il est sur 380V d’origine).
 
O

oakado

Compagnon
J’ai juste le câble de droite à décaler sur 220 pour le faire ?
Merci
A749331A-ED92-46CF-9910-03A5E9F01BDE.jpeg
 
O

oakado

Compagnon
Ahhhh je crois que c’est beauuuuucoup mieux !!!!!
La en effet j’ai 24vac et 17v dc
Et je peux tourner le moteur à la main sans aucun soucis !
Par contre ça fait comme un bruit de ronflement à l’arrêt au niveau du moteur ? J’imagine que c’est le composant qui maintient le frein ouvert ? C’est normal ?

ce forum et l’aide qu’on y trouve c’est quand même génial !
 
B

bop55

Compagnon
J’imagine que c’est le composant qui maintient le frein ouvert ?
Sans doute
C’est normal ?
Pas trop...
Peut-être un copeau coincé dans l’entre-fer (ou de l’oxydation).
Bon... normalement, c’est pas grave.
Et ce coup-ci, le moteur tourne aux commandes du variateur ?
Edit: il est possible que ton pont de diodes soit défectueux et que ce soit la raison du ronflement var il me semble que tu devrais avoir plus de tension en sortie (continue) qu’en entrée (alternatif) :smt017
Ou alors, la bobine du frein qui serait à moitié grillée :7grat:
 
O

oakado

Compagnon
Le frein à l’air de bien fonctionné quand ça coupe ça s’arrête immédiatement !
bon ça vient de se recouper (le thermique) mais cette fois après 10min.
Y aurait pas moyen de le by passer lui sans que ce soit une mega galère si on y connaît rien comme moi ?
 
M

midodiy

Compagnon
il me semble que tu devrais avoir plus de tension en sortie (continue) qu’en entrée (alternatif) :smt017
Non, ici il n'y a pas de condensateur de filtrage donc même tension voir inferieure vu qu'il y a 1chute de tension dans 2 diodes.
Le ronflement, c'est pas grave voir normal.
 
O

oakado

Compagnon
Merci vraiment beaucoup, j’ai pu faire ma première pièce à la fraiseuse :)
Un petit réglage à peaufiner pour que ce soit parfaitement d’équerre la j’ai 3centieme mais je suis super content !!!
Si y avait en plus moyen de bypasser le thermique ce serait génial ! Et je vais faire un petit sujet avec des photos pour faire un branchement simple « pour les nuls » ^^
vraiment merci infiniment !

julien

9F74A62A-FC65-48B0-ACDD-BAB89E33D56F.jpeg
A18CC231-E640-4704-BF72-444B99971E9D.jpeg
 
B

bop55

Compagnon
Ok, merci @midodiy pour l’explication :smt023
@oakado : si le thermique te fait des misères (c’est pas sûr car son maxi n’est pas très loin du nominal du moteur), je viens d’aller faire une photo d´un de mes machines (qui est donc démonté):

6D1FEACC-EA31-44FF-8E92-98A57740F8F1.jpeg


Comme tu peux le voir, c’est pas compliqué: tu déserres les 3 vis qui le raccordent au relais, tu débranches les 3 fils en 2, 4 et 6 sur le thermique et tu les branches sur le relais (à la place du thermique). Il ne te reste plus ensuite qu´à raccorder les fils allant sur 95 et 96 ensembles et tu as terminé :mrbrelle:
 
B

bop55

Compagnon
Bon amusement avec cette petite machine (en espérant que tes essais te donnent envie de la conserver :smt007 )
 
O

oakado

Compagnon
Merci, à priori ça va surtout me donner envie de continuer mais avec une machine avec des avances, d’autant que j’ai déjà un tour mais c’est vrai qu’elle est super chouette !
 
M

midodiy

Compagnon
si le thermique te fait des misères (c’est pas sûr car son maxi n’est pas très loin du nominal du moteur)
D'apres ce que j'ai compris, le thermique alimente le variateur en mono. Le moteur consomme 2.75A sur chacun de ces 3 fils, du coup le variateur en mono consomme racine de 3 fois plus donc 4.8A, on va arrondir à 5A vu que le rendement du var n'est pas egal à 1.
Voilà pourquoi le thermique saute!
 
B

bop55

Compagnon
Exact, j’ai un peu oublié que tout est ramené sur une seule phase :smt011
 
O

oakado

Compagnon
Du coup ça semble pas con de le virer demain :) je vous tiens au courant et si vous voulez bien je vous ferais un mp avant de publier mon truc pour les nuls, si vous voulez bien me donner votre avis :)
 
B

bop55

Compagnon
Bonne idée mais plutôt @midodiy le MP (s’il n’y voit pas d’inconvénients, bien sûr :-D) parce que moi, l’elec, ça me fait venir des boutons :smt077
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salut Julien,

La protection thermique du moteur sera parfaitement remplie par le variateur si ce dernier est correctement configuré
Pas de remords à virer le thermique tel qu'il est raccordé actuellement.

Cdt.
 
G

guy34

Compagnon
ça semble pas con de le virer
c'est tout ce système que tu aurais dû laisser en l'état ; juste le transfo et le pont pour le frein ; et brancher direct le var au moulin , point !
il y aurait eu moins de soucis ; et bien plus simple
A+++
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 718
FB29
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
S
Réponses
23
Affichages
5 151
Squal112
Squal112
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 103
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut