Variateur pour Syderic MU200

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
oakado
oakado
Compagnon
15 Déc 2014
768
Ploeuc sur lié (22150)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Je viens de « remettre en service » un combiné syderic MU200

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En service enfin presque puisqu’il va me falloir installer un variateur.
Je pense mettre le moteur en 220 tri et mettre le variateur.
Le sujet a été traité plusieurs fois mais ça reste obscure pour moi.
J’ai déjà installé un variateur sur une colonne avec un peu de mal mais ça fonctionne.
Ceci dit avec l’armoire du mu200 et surtout le frein j’ai compris qu’il y avait quelques subtilité.
J’aimerais avoir un peu d’aide pour commander le bon variateur et être sûr ensuite de correctement le raccorder.
Je me permet de remettre les excellents schémas de @Copalix.

voici la plaque du moteur
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Voici le lien vers le variateur que je souhaiterais prendre , choix fait surtout au regard du prix et la rapidité de la livraison

Variateur de Fréquence VFD AC 220V 0.75KW Contrôleur de Vitesse VFD Phrase Unique de l'Onduleur https://www.amazon.fr/dp/B0794NZ7GZ/ref=cm_sw_r_cp_api_i_U.XFEb4XJCDXQ

voici les schémas de câblage bien entendu le seul qui ne va pas me servir et je suis info
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voici également mon armoire

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si j’ai bien compris
Il y a une modif à faire au niveau du transfo pour pourvoir brancher l’armoire en 220 et il faut brancher le variateur au niveau du moteur et pas en amont de l’armoire électrique

est ce que vous auriez la gentillesse de m’aider un peu, l’électricité et moi c’est un peu compliqué.

merci beaucoup
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 236
FR-55 Bar le Duc
Bonsoir,
Si tu as trouve le schéma d’origine de cette machine dessiné par Copalix, tu as dû aussi trouver celui dans lequel il a intégré son variateur (je n’ai pas recherché le post concerné).
Concernant le transfo qui alimente le circuit de commande, oui, il faut le câbler en 220v si tu mets un VDF 220 mono/220 tri (tu n’as qu’un fil à déplacer me semble-t’il ).
Attention: ce schéma est fait pour un variateur paramétré en "commande deux fils" (contacts de marche avant et arrière maintenus).
 
oakado
oakado
Compagnon
15 Déc 2014
768
Ploeuc sur lié (22150)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci Bop55!!!
Comment as tu fait pour trouver toutes ces images ?
Je ne comprend pas bien la partie 2 fils, c’est un parametrage à faire sur le variateur ou c’est un type de variateur.
Sais tu si le variateur dont j’ai mis le lien correspondrait ?

merci beaucoup
Julien
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 236
FR-55 Bar le Duc
Les images, je les ai trouvées dans "stockage d’images" mais c’est maintenant verrouillé (on ne peut plus en mettre ou créer un stockage mais ce qui existe est toujours accessible).
Concernant le variateur de ton lien, non, je ne peux pas te renseigner mais une chose est sûre: tous les variateurs actuels sont pilotables en "commande deux fils" (et donc avec des contacts de commande maintenus), c’est l’option "commande trois fils" (et donc avec des impulsions) qui devient rare (et ça, je ne comprends pas du tout pourquoi).
Cela dit, @osiver et @midodiy ont fait un petit circuit imprimé qui peut palier ce manque :smt023
 
Dernière édition:
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 704
vendee
Bonjour perso je simplifie tout ça car avec un variateur digne de ce nom je supprime le frein et assure le freinage par le variateur une commande dite en trois fils tout simplement direct sur le variateur lui même indirect sur le moteur . et ça le ferait bien ( mon tour équipe ainsi me donne entièrement satisfaction ). bon dimanche météo grrrr
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 236
FR-55 Bar le Duc
A part compliquer un peu le câblage, je ne vois que des avantages à conserver le frein !
D’ailleurs il y a pas mal de possesseurs de tours équipés de variateurs de fréquence qui aimeraient bien en avoir un: c’est plus efficace et plus fiable que le freinage par VDF.
Par contre, la commande 3 fils est effectivement à préférer sur une machine-outil.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 470
Reims
J'ai jeté un oeil au schéma avec variateur de copalix :shock:
C'est compliqué! Je comprend pas tout! Cela va peut être vous surprendre mais j'ai parfois du mal avec l'electro-technique!
Je suis bien de l'avis de roland, tu vires tout, tu mets un variateur même plus besoin du transfo !
Un frein sur un gros tour mandrin de 250, ok mais sur cette petite machine?
Et puis si j'ai bien compris, c'est pour vendre cette machine. J'ai vendu un tour et une pac, les acheteurs etaient déçu, pour eux tri=pro, mono=bricolo.
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 065
Fr 62 Réty
Bonjour.
En effet, si c'est le tour à échanger/vendre, pourquoi s'embêter avec une modif électrique...
Si l'acheteur a le tri, il branche tel quel.
Si il a le mono, il modifie lui même l'installation tout en sachant qu'il est alimentable en mono 220 par variateur...
Enfin, c'est ce que je ferai...
Bonne journée. Séb
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 236
FR-55 Bar le Duc
J'ai jeté un oeil au schéma avec variateur de copalix :shock:
C'est compliqué! Je comprend pas tout!
C´est vrai que c’est compliqué parce que ce schéma permet surtout un retour en arrière facile (rien n’est supprimé excepté le thermique). Mais il est facile à simplifier:

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Là, il ne reste plus qu’à câbler la commande avant/arrière/arrêt du variateur (en commande deux ou trois fils au choix)
Pour ce qui est de l’utilité de cette modif avant la vente, cela permettrait à notre ami @oakado de tester cette machine avant de la mettre en vente si elle ne lui convient pas mais surtout, elle serait beaucoup plus facile à vendre en mono :mrbrelle:
 
oakado
oakado
Compagnon
15 Déc 2014
768
Ploeuc sur lié (22150)
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci pour vos réponse !
En effet vu que cette période nous oblige à ne rencontrer personne, j’aimerais bien me faire la main :)
Je comprend le principe de tout virer pour n’utiliser que le variateur, ceci dit, le variateur dont j’ai mis le lien est à un prix qui défi toute concurrence, je me dit donc qu’il ne doit pas être fantastique, et pour le coup je n’ai qu’un budget très limité.
Si garder le câblage d’origine permet de soulager le variateur et donc d’utiliser un variateur un peu moins bon et beaucoup moins chère je préfère passer un peu de temps à le brancher :)
Et puis c’est pas comme si j’etait submergé de truc à faire ! :D

qu’est ce que vous en pensez de ce petit variateur ?

merci à tous
Julien
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 236
FR-55 Bar le Duc
Si garder le câblage d’origine permet de soulager le variateur et donc d’utiliser un variateur un peu moins bon et beaucoup moins chèr
Non, tu n´as pas compris ce que j’ai voulu dire (ou je me suis mal exprimé): le schéma proposé permet la possibilité de refaire fonctionner la machine en tri, comme à l’origine, sans avoir tout à refaire. Le variateur plus cher ou moins cher n’a rien à voir avec le schéma: tout démonter ou tout laisser, c’est un choix qui n’a rien à voir avec le prix du variateur.
 
oakado
oakado
Compagnon
15 Déc 2014
768
Ploeuc sur lié (22150)
  • Auteur de la discussion
  • #12
:)
Du coup je trouve que de laisser la machine le plus d’origine possible est mieux surtout si je la revend ensuite :)
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 236
FR-55 Bar le Duc
Ah ! tu commences à comprendre là où je veux en venir: t’achètes un variateur, tu le câbles au plus simple (dans le cas présent, il suffit de l’intercaler dans le circuit puissance à la place du relais thermique), tu câbles et programmes le variateur en fonction de ses possibilités et de tes choix et tu testes la machine: si ça ne te plait pas, tu la revends :mrbrelle:
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 704
vendee
Bien sur si elle est vendue le client fera selon son nécessaire bonne suite et confinons nous .
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 470
Reims
Le lien de ton variateur, on dirait un at1...que l'on commence à connaitre. Il est vendu jusqu'a 2,2Kw.
On dirait extérieurement les même mais à l'intérieur, le module de puissance doit être different. J'en ai eu qu'un entre les mains, je peux pas dire plus. Et ceux qui ont acheté un juste la puissance sont souvent deçu...c'est ce que l'on peut lire sur ce forum.
 
oakado
oakado
Compagnon
15 Déc 2014
768
Ploeuc sur lié (22150)
  • Auteur de la discussion
  • #16
Merci! Donc à priori variateur moyen et dans tout les cas il vaut mieux que j’en prenne un plus puissant... bon ça va encore être un mois galère ! :)
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 236
FR-55 Bar le Duc
Moi, ce qui me dérange le plus, c’est ce qui est écrit là:

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En clair, avec une pièce un peu plus grosse que d’hab, ça finit en roue libre alors que tu comptais dessus pour t'arrêter au raz d’un épaulement :tinostar:
 
le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 370
FR-63200 RIOM
Moi, ce qui me dérange le plus, c’est ce qui est écrit là:

Voir la pièce jointe 598904

En clair, avec une pièce un peu plus grosse que d’hab, ça finit en roue libre alors que tu comptais dessus pour t'arrêter au raz d’un épaulement :tinostar:
et pire il ce mettra en défaut je pense que celui ci serrait mieux
 
oakado
oakado
Compagnon
15 Déc 2014
768
Ploeuc sur lié (22150)
  • Auteur de la discussion
  • #19
et pire il ce mettra en défaut je pense que celui ci serrait mieux
Et le prix reste correct, je partirais la dessus alors
Merci !
 
oakado
oakado
Compagnon
15 Déc 2014
768
Ploeuc sur lié (22150)
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bien le bonsoir à tous !
J’ai reçu mon variateur ce matin et ça fonctionne :)
J’ai eu un peu de mal avec les branchement parce que copalix avait fait une vrai usine à gaz mais heureusement qu’il y avait ce document.
J’ai conserver en revanche le relais thermique Même si ça ne semble pas utile et j’ai branché le variateur à 2LT1 et 2LT2
Du coup le panneau de contrôle ne sert plus qu’à la mise sous tension et à l’arrêt, il me restera à bricoler un panneau de contrôle, ça tombe bien je de fois en faire un propre pour la perceuse :)
En tout cas un grand merci pour vos conseils et votre aide

julien
 
oakado
oakado
Compagnon
15 Déc 2014
768
Ploeuc sur lié (22150)
  • Auteur de la discussion
  • #21
Salut à tous,
Je me suis enfin décidé à essayer le petit combi, ça fonctionne mais pas longtemps !
Ça démarre et après environ 30sec tac, tout se coupe :(
Il faut ensuite attendre plusieurs minutes pour pouvoir le relancer.
Pourtant le moteur n’est pas chaud (a peine tiède) j’imagine que ça doit quand même être quelque chose qui se met en sécurité mais quoi ?
Est ce que vous auriez une idée ?
Merci beaucoup
Julien
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 763
FR-35 Rennes BZH
Bonjour,

Tu as un code erreur qui s'affiche ? Ça ressemble à une surcharge..Peut être à tord. Complémentaires d'info requis.

Cdt.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 236
FR-55 Bar le Duc
C’est quoi qui se coupe ? tu as toujours un affichage sur le variateur et le moteur ne tourne plus ?
 
oakado
oakado
Compagnon
15 Déc 2014
768
Ploeuc sur lié (22150)
  • Auteur de la discussion
  • #24
Hello,
Nan justement le variateur n’est plus alimenté ça a l’air de couper au niveau de l’armoire ...
Sur la photo, le câble blanc de gauche c’est le 220 et le câble blanc de droite c’est celui qui part au variateur
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oakado
oakado
Compagnon
15 Déc 2014
768
Ploeuc sur lié (22150)
  • Auteur de la discussion
  • #25
A priori plus j’augmente la vitesse du moteur, plus ça coupe vite, c’est bisard pourtant ça ne me semble vraiment pas être spécialement chaud :/
 
oakado
oakado
Compagnon
15 Déc 2014
768
Ploeuc sur lié (22150)
  • Auteur de la discussion
  • #26
Et après avoir attendu il faut que j’appuie sur le bouton noir de ce truc électrique...
9F1F6204-0F76-4434-AA2F-3A56B9FBDB83.jpeg
 
oakado
oakado
Compagnon
15 Déc 2014
768
Ploeuc sur lié (22150)
  • Auteur de la discussion
  • #27
J’ai également l’impression qu’il y a une incidence avec la molette bleu, si je met sur 10 ça coupe presque immédiatement, si je met sur 30 ça dure un peu plus longtemps, au dessus de 30, je ne peux pas démarrer la fraiseuse, ça fait le bruit d’un relais qui ne colle pas ... helppppp :)

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Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 763
FR-35 Rennes BZH
OK c'est ton relais thermique qui déclenche....

Il faut le réger à la même valeur que ce que consomme ton moteur, voir un poil au dessus.
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 763
FR-35 Rennes BZH
Si ton moteur est câblé en 220V TRI, il consomme 2,75 A, ton thermique est réglé à 1,8 A.
Ta "panne" est normale...
 
oakado
oakado
Compagnon
15 Déc 2014
768
Ploeuc sur lié (22150)
  • Auteur de la discussion
  • #30
Le relais thermique c’est le bleu ou le blanc ? Tu arriverais à me donner quelques infos sur comment ça se règle ?

merciiiii
Julien
 
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