Variateur pour Syderic MU200

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Il est reglé sur 1.6A, passe le deja sur 2.5A c'est à dire à fond!
 
O

oakado

Compagnon
Ah alors le truc c’est que ça colle pas je fais une vidéo
 
M

midodiy

Compagnon
Si ton moteur est câblé en 220V TRI, il consomme 2,75 A, ton thermique est réglé à 1,8 A.
C'est pire que ça, ce disjoncteur alimente en mono le variateur! Ou bien, j'ai pas compris!
Normalement, avec un variateur, on vire tout ça...
 
O

oakado

Compagnon
C’est bien ça l’armoire alimente le variateur, en fait comme je pense le revendre je ne voulais pas changer le câblage de l’armoire, j’avais compris que ça ne posait pas de soucis particulier à part que ça faisait double emploi ? Ce n’est pas le cas ?
après être resté longtemps appuyé ça a collé je fait un test
 
O

oakado

Compagnon
C’est mieux mais ça a refait pareil, j’ai augmenté à fond je reste dans 2min
 
O

oakado

Compagnon
Si j’augmente même à 3.5 impossible de faire coller le thermique, c’est très compliqué à virer ?
Merci beaucoup de votre aide déjà me soucis est identifié :)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
depuis quand on utilise un var en l'allumant ou en l'éteignant par son 220 ????????????
il va falloir dire où c'est écrit dans la notice ....
évidemment , ça marche pas
A++++
 
O

oakado

Compagnon
bonjour ,
depuis quand on utilise un var en l'allumant ou en l'éteignant par son 220 ????????????
il va falloir dire où c'est écrit dans la notice ....
évidemment , ça marche pas
A++++
Aïe aïe aïe, j’avoue que ça dépasse pas mal mes compétences, j’ai essayé de comprendre les conseils qu’on m’avait donné mais visiblement j’ai pas du tout saisir.
Est ce que quelqu’un saurait m’orienter un peu pour pouvoir faire comme il faut ?
Merci beaucoup :)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu n'as que le moteur à faire fonctionner ?
Tu ne veux pas modifier l'armoire ?
Tu débranches le moteur de son câblage d'origine t tu lui branches les fils de sortie du variateur avec la terre, variateur que tu auras branché sur une prise indépendante de tout le tour.
A+Bernard
 
O

oakado

Compagnon
Putain Mais c’est tellement con !!!!!!! Pourquoi je suis pris la tête ?!!!!! Mais évidement !
merci!!!!
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
J'arrive après la bataille mais si tu veux utiliser ton thermique en mono 230v, il faut absolument faire une boucle pour que tes trois pôles soient traversés, comme expliqué ici.
Après généralement on ne remplace pas le thermique par le variateur, on le recycle comme protection de celui ci si le calibre le permet.
Mais dans ton cas et vu tes connaissances, la solution de Chabercha est la meilleure. Dans un premier temps commande au clavier du variateur puis ensuite boite à bouton avec un arrêt d'urgence et les boutons pour les marches au minimum.
Jean-Philippe
 
O

oakado

Compagnon
Merci pour les explications jean phillipe !
Je vais essayer et prendre des photos avant, au cas où :)
A priori le schéma que tu indique n’est pas très compliqué à mettre en œuvre.

merci beaucoup beaucoup à tous !
 
O

oakado

Compagnon
Alors en faisant ça en effet ça fonctionne :)
Ceci dit je trouve que le moteur chauffe pas mal, et il me semble qu’il y a une histoire de frein intégré au moteur, est ce que je risque pas de tout casser avec le branchement du vario direct sur le moteur ?

merci
 
O

oakado

Compagnon
Alors sur y a un soucis à brancher directement le moteur sur le variateur, ça chauffe trop c’est pas normal...
En ouvrant le capot, cette partie devient vite très chaude... j’imagine que c’est un frein car c’est alimenté
79E8AF96-AD87-41B0-8F91-2B47B48CF548.jpeg

J’ai essayer de le débrancher mais je pense qu’il a justement besoin d’être alimenter ^^ a priori en 24v ac ... en suivant les fils le marron arrive au raccord générale,
873D67B6-D498-4A41-A59A-2370C5A25C4C.jpeg

le bleu arrive justement au thermique...
24B8C54E-3145-4EEA-BBBB-4F358234B133.jpeg

Du coup e est ce que vous voudriez bien m’aider encore un peu pour que je ne crame pas tout ?
merci :)
2822AD54-A016-442D-8808-ED1BAB527E01.jpeg
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Au pire tu démontes le frein !!!! (un simple disque métallique et des ressorts).

Sujet déjà traité plusieurs fois , voir les liens suivants


Le moteur d'origine est bien équipé d'un frein à manque de tension.

Sinon il y a un schéma du montage à modifier:

Cordialement JF
 
B

bop55

Compagnon
Bon... on va déjà se mettre d’accord sur le rôle de certains équipements de l’armoire:

9027F5E0-90F9-464E-AA8A-EFA1A66BCBBC.jpeg


Le truc avec le bouton rond de couleur bleue est une temporisation qui sert à retarder l’alimentation du moteur par rapport à son frein: tu peux le mettre au minimum car il ne servira plus à rien.
Le truc blanc assurait la protection thermique du moteur: il ne sert plus à rien non plus puisque son calibre maximal est en dessous des valeurs nominales demandées par le moteur quand il est alimenté en 220 V.
Donc, oui, il faut que le frein soit alimenté dès que tu appuies sur le bouton poussoir d’origine de la machine: tu dois alors pouvoir faire tourner le moteur à la main.
C’est pas la peine d’essayer d’alimenter le moteur si tu ne trouve pas d’où vient le problème du frein: mettre la tempo à son minimum, appuyer sur le bouton-poussoir "marche" d’origine et faire une mesure de tension en amont et en aval du petit pont de diodes qui se trouve sous le capot de la boite de raccordement du moteur (courant alternatif à l’arrivée et courant continu à sa sortie).
Déposer le frein est effectivement une solution mais je trouve que c’est plus simple et plus logique de déjà voir pourquoi il ne fonctionne pas :7hus5:

Edit: quand on regarde la photo de la boite de raccordement de ton moteur...

8EC368C3-A78D-409F-A045-109E87750D91.jpeg


...on voit bien q’un fil est débranché du pont de diodes ==> déjà regarder de ce côté parce que, forcément, ça ne peut pas marcher comme ça :nono:
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
voilà pourquoi ton cas est + compliqué ; le frein .... soit tu peux le débander mécaniquement , soit il doit être alimenté pour être desséré ;
tu veux simplifier , oui , mais c'est une épine , et elle est grosse ;
le schéma ne pouvait pas marcher avec ce système de temporisation pour faire ouvrir le frein , tout ça en même temps que l'initialisation du var : insoluble
A+++
 
B

bop55

Compagnon
le schéma ne pouvait pas marcher avec ce système de temporisation pour faire ouvrir le frein , tout ça en même temps que l'initialisation du var : insoluble
Ben voyons...
Mes deux machines fonctionnent, celle de Copalix et de Frans12 aussi: faut savoir lire un schéma électrique avant de dire que ça ne marche pas :roll:
Le seul défaut que je trouve au schéma de Copalix, c’est que le variateur se retrouve hors tension à chaque arrêt du moteur: je l’ai simplifié (schéma au #9) et là, le variateur reste sous tension tout le temps, seules ses entrées sont activées pour faire fonctionner la machine sauf quand je fais du filetage où je me sers d’une butée électrique insérée dans la chaine des sécurités-capots ==> mise hors tension du variateur et activation du frein ==> arrêt immédiat de la machine :smt023
 
B

bop55

Compagnon
@guy34 : tu as très bien compris ce que je voulais dire en parlant de "défaut" : le schéma de Copalix fonctionne mais ne me convient pas, c’est tout.
Donc, je te répète: le schéma de Copalix fonctionne (même si je ne pense pas que le variateur apprécie d’être mis sous/hors tension aussi fréquemment) et le mien aussi (et je suis bien content de pouvoir me servir du frein électrique pour faire des filetages au raz d’épaulements).
 
G

guy34

Compagnon
fonctionne mais ne me convient pas,
à moi non plus ; mais celui qui veux faire fonctionner son bouzin VEUT le faire simplement ;
alors inutile de lui faire faire des pirouettes techniques qu'il saisira pas ;
il faut pour lui une alim directe du var , relié au moulin , et de quoi ouvrir le frein ; c'est tout
bien sûr qu'on peut arriver à le faire fonctionner avec un schéma " peaufiné " , mais c'est pas l'objet ici
A+++
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Généralement les ponts redresseurs chez Leroy Somer (SO7, 8 etc...) sont alimentés directement depuis la boite à bornes.
Regardes si ton variateur peut gérer directement un électro-frein (ils n’ont pas tous cette option)
Jean-Philippe
 
B

bop55

Compagnon
Si on récapitule, ça fonctionne sauf que le frein reste serré et vous suggérez de tout virer alors qu’ il faut juste comprendre pourquoi ce frein ne se desserre pas: des fois, j’ai du mal à comprendre...
 
O

oakado

Compagnon
Hello, merci pour toutes ces réponses, je n’ai pas eu les notifications désolé de répondre aussi tard...
Alors déjà merci pour les explications sur le thermique, en effet je ne tournais pas le bon reglage ....
Après en effet mes connaissances sur le sujet sont assez limitées par contre j’ai deux mains qui fonctionnent bien :)
Le Pont de diode est en effet débranché sur la photo, c’est moi qui l’ai fait pour tester, et me rendre compte assez logiquement que ça ne fonctionne pas mieux :)
Je pense qu’avec le premier branchement que j’avais fait avec le schéma de @bop55 le frein ne restait pas actif car le moteur ne chauffait pas (après ça coupait tellement vite que ça n’avait peu être juste pas le temps de chauffer)
Je viens avant d’avoir vu les réponse, d’essayer de virer le frein, sauf que ça n’a pas l’air si simple il y a à priori une vis goupille sans empreinte qui maintient le ventilo en place et empêche de retirer le frein, du coup je ne suis pas super sûr que ce sera plus simple ou plus rapide...
Après si le thermique n’a pas la capacité nécessaire pour supporter les 2.75A en mono, j’ai l’impression que ça va être compliqué quand même...
Le variateur est un AT1, je vais voir si il peut sortir du 24V
Je vais aussi regarder la tension au niveau du pont de diode
Je répond dans quelques minutes
 
O

oakado

Compagnon
Bon déjà a priori le variateur ne gère pas d’electro frein externe et ne délivre pas non plus de 24V
213A2E8E-9A2C-493C-AD7F-ED47BDF32E36.jpeg
 
O

oakado

Compagnon
Alors au niveau du pont de diode
J’ai 15vac une fois que le relais est collé et 9vdc
Par contre que le moteur tourne ou qu’il soit arreté c’est pareil
Est ce normal ?
j’ai également mis le thermique à fond je vais essayé voir si ça coupe et si ça chauffe
 
O

oakado

Compagnon
Donc suite des test, si je met le thermique à fond, impossible de faire coller le relais, en revanche je peux le faire coller à 1,75 et augmenter ensuite, j’ai par contre le meme soucis qu’on début, ça fonctionne 30sec et ça se coupe, par contre la le moteur ne chauffe pas... ça fait un peu penser à un composant qui bat de l’aile non ?

merci à tous
Julien
 
O

oakado

Compagnon
J’avais oublié un petit test, lorsque la machine est sous tension et la variateur allumé donc, je peux très difficilement faire tourner le moteur, donc on est d’accord manifestement le frein reste collé... j’ai peu être une alim DC en 24v est ce que ça pourrait permettre de faire un test ? C’est bisard du coup ce 9V non ? Si j’ai bien compris il faudrait qu’il y ai 24 ?
 
O

oakado

Compagnon
En fait il devrait y avoir 21,15V d’après ce que j’ai lu, si j’ai 15vac en entrée, on multiplie par la racine carré de 2 et ça donne la valeur dc de sortie... ça ressemblerait pas au pont qui serait HS ?
 

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