Suite de l'aventure: donc nouveau démontage, je mesure l’équerrage des fourchettes, je soupçonnais qu'elles voilaient l'axe au remontage, on regarde ça sur le marbre:
il y a des petites imperfections:
on redresse ça, :
c'est déjà mieux!
Tant qu'on y est et puisque les arbres sont démontés, par acquis de conscience on essaye la tringlerie à sec (j'y avais pensé, mais ne pouvait imaginer que la fonderie avait un défaut ) c'est Milody qui avait raison! damned! ça coince! le carter ne présente aucun choc???Après réflexion,je décide de réaléser sur une partie de la fonderie pour donner plus de jeu (c'est pas très mécanique, je sais,mais il faut que je trouve une solution...)du coté de la poulie d'entrée, je passe un foret de 8.5 pour agrandir le trou de 8, je garde 10 mm pour l’étanchéité...
De l'autre coté, c'est plus délicat car au fond du bol et prés de la parroi! Je trouve dans mes c.p.t.s. une tige de 10 mm ,diamètre du trou à modifier, ça rentre pile tournant dans l’alésage, quelques points de soudure à 15 mm de l’extrémité, confection d'une arête tranchante avec un petit disque dremel, et voilà un bel outil, sorte de foret à centrer, vite fait et ça marche du tonnerre de dieu!:
c'est de l'alu de fonderie, c'est facile.
puis nouveau montage à sec! c'est mieux, mais ça force toujours un peu coté entrée de la boite (je ne comprends pas bien pourquoi a été taraudé M4 un trou sur le coté du bossage?
bref, après plusieurs essai, je m'aperçois de quelque chose de louche, l’extrémité courte de la tige de commande est voilée! C'est visible sous un certain angle, quand je fais tourner sur des vés, ça rappelle plutôt Parmentier! Coincé dans une pince ER32 solidement fixée du bon diamètre, on redresse précautionneusement cet axe, nouvel essai, c'est ça! Comment ce bout d'axe a pu se tordre à l’intérieur de la boite? c'est le grand mystère de la mécanique!
voila l'axe incriminé, j'avais bien vérifié la rectitude de la partie droite mais ne m'étais pas aperçu de défaut sur la partie courte.
Pour les courageux qui démonteront cette boite, pensez bien à donner un coup de scie pour faire une encoche à l’extrémité de la tige du bas, coté trou, ça permettre de tourner cet axe avec un tournevis au remontage, car pour aligner le trou de la goupille elastique il n'y a aucune prise car rien ne dépasse ni d'un coté ni de l'autre...
Maintenant on peu mettre l'huile et installer tout ça sur le tour, à suivre!