Bsr Bertrand ,
C'est un sujet qui revient periodiquement
Pour les pas fins , deja 9% sur la section , ce n'est pas rien !
La section du filetage sollicité est en elle même plus faible mais la resistance doit etre superieure par le nombre de filets en prise .
Un autre plus , cela a deja éte dit , bien avant la reversibilité , c'est le fait que les assemblages , sont plus energiques pour un même couple de serrage , et moins tendance au deserrage aussi , puisque l'angle de filet est plus faible .
Je constate , sur les voitures par ex , que la plupart des fixations de securité comme la mecanique sur la caisse , pivots et rotules de direction , de suspension ..., sont avec des vis à pas fin , beaucoup de 125 et 150 , et pourtant c'est de la visserie de qualite en general à 8.8
Il y a aussi le cas du filetage de pièces tubulaires , un pas fin est preferable puisque la hauteur du triangle est plus faible .
Les pas fins ont tout de même quelques petits inconvenients , c'est par ex , leur fragilité aux chutes , aux manipulations -montage-demontage- à l'engagement de l'ecrou ...ils sont rapidement abimés et plus delicats à retoucher , au Filon par ex .