blocage de deux pièces

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Quel serait la meilleur solution pour réaliser un blocage sans démontage ultérieur sauf si cela finit par bouger (donc sans colle ) entre ces deux pièces en laiton?
Filetage de la pièce cylindrique , taraudage de la boule puis goupille.
ou alors rentrer en force puis goupille.
Le problème pour les deux solutions c'est la goupille .
Droite ou conique?
Dur ou malléable (genre goupille cannelée )
Jusqu'à présent je fais la première solution mais après beaucoup de manipulation il y a un très léger jeu.
Bien entendu la meilleur solution serait de tourner les deux pièces c'est à dire monobloc.
Meci de vos commentaires .
Teissdre


1688538313161.png
 
F

FB29

Rédacteur
Je ne vois pas trop pourquoi il y a besoin d'un goupille ni pourquoi il finit par y avoir du jeu.

Ma solution préférée:
- Usiner un trou à fond plat dans la boule.
- Tarauder la boule.
- Dresser plat le bout de rond, et détalonner le centre pour que l'appui dans la boule ne puisse se faire que sur la circonférence, ce qui éliminera tout jeu.
- Monter avec un goujon vissé-collé indémontable dans la boule, et seulement vissé dans le cylindre.
- Éventuellement bloquer la tige dans le cylindre par une goupille en travers.

Capture d'écran 2023-07-05 085535.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas tout compris
ou plutôt : ce que j’ai compris : tu veux fixer de façon permanente un cylindre et une boule ( quelles dimensions ?)
pour quelle raison « pas de colle? »
il serait intéressant d’avoir les contrainte de l’ensemble pour déterminer la meilleure solution , si c’est juste une poignée , perçage taraudage sur les deux et assemblage collé , mais comme tu ne veux pas de colle….!
après tu peux percer et goupiller ..
il semblerait que tu veux fileter la tige et tarauder la boule .. oui c’est une solution
 
F

FB29

Rédacteur
après beaucoup de manipulation il y a un très léger jeu
Le jeu vient sans doute d'un mauvais appui entre tige et boule. Pour une solution avec un montage autre que collage ou brasage, il faut détalonner une des surfaces de contact pour que l'appui ne puisse se faire qu'en périphérie.
 
T

teissedre

Lexique
Merci de vos commentaires

Pour être plus précis.
Diamètre du cylindre 8
Diamètre de la boule 12 ou 15
Cette pièce ( la boule) s'ajuste dans une autre, c'est à dire que l'ensemble forme une rotule.
Pourquoi pas de colle ni brasure.?
Car il est nécessaire au bout d'un certain temps d'utilisation de pouvoir démonter l'ensemble pour en chasser les copeaux.

Mais la question que je pose est plus large.
Lorsque l'on bloque deux pièces par une goupille , la goupille ne sert pas de la même façons les deux pièces en question d'où le jeu à long terme lorsque les pièces sont sollicitées à des efforts répètes.
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Dresser plat le bout de rond, et détalonner le centre pour que l'appui dans la boule ne puisse se faire que sur la circonférence

Si je comprends bieni l ne faut surtout pas que la tige filetée touche le fond de la boule.
 
T

teissedre

Lexique
Pour Osiver.
Quand je dis pas de démontage ultérieur je voulais dire démontage exceptionnel quand cela finit par bloquer légèrement la rotation.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Si je comprends bieni l ne faut surtout pas que la tige filetée touche le fond de la boule
Du jeu en bout de goujon, oui, d'un côté ou de l'autre selon le montage.
Et qu'en plus, que l'appui de la tige ne se fasse que sur le pourtour pour obtenir un accostage très raide. Regarde bien le dessin au dessus :wink:.

Capture d'écran 2023-07-05 092427.jpg
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Et le frein-filet classique ? quand ça doit être démonté un petit coup de chauffe
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: g0b
T

teissedre

Lexique
Effectivement le frein filet est une bonne solution.
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
1 223
Einzylinder
Einzylinder
N
Réponses
12
Affichages
1 496
toulousain
T
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
C
Réponses
58
Affichages
6 199
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut