déplacement des axes différents avec mach3 et Cambam

  • Auteur de la discussion danyell
  • Date de début
D

danyell

Apprenti
bonjour a tous
de réglage surement que je n'arrive pas a faire
je précise licence mach3 et cambam
donc si je dessine par exemple un rectangle 450x300 dans cambam
et que je fais une gravure
quand je teste le Gcode dans mach3 sans brancher la machine tout est nickel
les déplacements sont correctset les cotes egalement
mais des que je branche la cnc et que je teste on dirait que la cote des déplacements est divisée par deux
ex
300(a vide)= 148(mach3)
450(a vide )=210(mach3)
de ce fait je ne peux pas faire ma gravure dans mach3 car les axes arrivent en butée
j'ai manqué quelque chose
quelqu'un aurait une idée car la j'avoue suis perdu
merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est ton réglage de pas/mm (steps per) qui n'est pas bon dans tes paramètres moteurs.

pour un entrainement direct (moteur en bout de vis, donc rapport 1:1) la valeur de pas/mm = nb de µ-pas réglé sur le drivers / pas de la vis.

par exemple, si ton driver est réglé sur 1600 pas/tour et que ta vis est au pas de 5, le step per = 1600/5 = 320

++
David
 
D

danyell

Apprenti
david merci
que ferions nous sans toi
c'etait bien ça
encore merci je n'aurais jamais trouvé
bonne fin de soirée et a bientot pour de nouvelles discutions
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Salut,

C'est ton réglage de pas/mm (steps per) qui n'est pas bon dans tes paramètres moteurs.

pour un entrainement direct (moteur en bout de vis, donc rapport 1:1) la valeur de pas/mm = nb de µ-pas réglé sur le drivers / pas de la vis.

par exemple, si ton driver est réglé sur 1600 pas/tour et que ta vis est au pas de 5, le step per = 1600/5 = 320

++
David
Bonjour! une question. le 320 représente quoi au juste?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Bonjour! une question. le 320 représente quoi au juste?

C'est le nb de µ-pas que devra faire le moteur pour que ton axe avance de 1mm

Dans le cas de dany, avec un réglage du driver à 1600 µpas par tour moteur et une vis au pas de 5mm, il faut 1600/5= 320 µpas pour avancer de 1mm au niveau de l'axe.

++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Salut,


C'est le nb de µ-pas que devra faire le moteur pour que ton axe avance de 1mm

Dans le cas de dany, avec un réglage du driver à 1600 µpas par tour moteur et une vis au pas de 5mm, il faut 1600/5= 320 µpas pour avancer de 1mm au niveau de l'axe.

++
David
u-pas veut tu dire micro pas ?
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
u-pas veut tu dire micro pas ?
Par-ce que j'ai le même problème que Dany je croie.
j'ai vérifier les spec des vis de ma machine, et ce sont des (1605) je vient tout juste d'apprendre que le (16) est = au diamètre de la vise en mm, alors j'en conclus que le (05) est le pas de la vis ? par-ce que sa, je trouve pas la confirmation.
Mes moteur sont des 57BYG250C ses indiqué sur l'étiquette. ce sont des 1.8 degré de 2.0Nm de 3.0A. mais il ne donne pas les micro pas. comment faire pour le savoir? et est-ce important?
Mais pilote moteur son régler a 1600 moi aussi. et le déplacement est vraiment différent en comparaison de ce que Mach3 me donne, comparativement a ce que je mesure.
Les trois axes sont incorrecte. Exemple: Mach3 indique que le X a une course totale de 176.66mm entre les deux fin de course. et en réalité il ce déplace de 220mm pour faire un chiffre rond.
a tu une idée du pourquoi?
Si tu veut me répondre la dessus, tu serais très aimable.
Un gros Merci! :wink:
 
D

dh42

Compagnon
j'ai vérifier les spec des vis de ma machine, et ce sont des (1605) je vient tout juste d'apprendre que le (16) est = au diamètre de la vise en mm, alors j'en conclus que le (05) est le pas de la vis ? par-ce que sa, je trouve pas la confirmation.

Oui, absolument vis Ø16 pas de 5mm

Mes moteur sont des 57BYG250C ses indiqué sur l'étiquette. ce sont des 1.8 degré de 2.0Nm de 3.0A. mais il ne donne pas les micro pas. comment faire pour le savoir? et est-ce important?

les micro pas, c'est pas sur le moteur que tu les trouvera, c'est sur le driver. Ce que tu trouvera sur le moteur c'est le nombre de pas "entier" par tour ; en général 200. C'est le cas des tiens ; 1.8°/tour soit 360°/1.8°=200

a tu une idée du pourquoi?

la question est: Tes moteurs sont ils en prise directe sur les vis, autrement dit un tour moteur = un tour de vis, ou à tu une réduction par poulie crantée ? Si tu a une réduction/amplification entre le moteur et la vis il faut aussi en tenir compte dans le calcul du "steps per"

++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Oui, absolument vis Ø16 pas de 5mm



les micro pas, c'est pas sur le moteur que tu les trouvera, c'est sur le driver. Ce que tu trouvera sur le moteur c'est le nombre de pas "entier" par tour ; en général 200. C'est le cas des tiens ; 1.8°/tour soit 360°/1.8°=200



la question est: Tes moteurs sont ils en prise directe sur les vis, autrement dit un tour moteur = un tour de vis, ou à tu une réduction par poulie crantée ? Si tu a une réduction/amplification entre le moteur et la vis il faut aussi en tenir compte dans le calcul du "steps per"

++
David
[/QUOTE

Ok Merci pour ses précision.

Oui, ils sont en prise directe. (moteur en bout de vis) fixé par un coupleur.
 
D

dh42

Compagnon
Oui, ils sont en prise directe. (moteur en bout de vis) fixé par un coupleur.

dans ce cas, si tu est sur d'être en 1600 µpas sur tes drivers et avec un steps pers de 320 alors je ne vois pas pourquoi tu n'a pas la bonne valeur de déplacement ... à moins d'une erreur sur le réglage des µpas .. attention, parfois sur certains drivers bas de gamme il est arrivé que la sérigraphie soit fausse !! .. donc tu n'est peut être pas en 1600µpas/tour.

dans le pire des cas, il suffit de mesurer précisément le déplacement obtenu (par exemple avec la jauge de profondeur d'un pied à coulisse) par rapport au déplacement demandé sur Mach3 et de faire une banale règle de 3 ... il y a même un utilitaire dans Mach3 qui permet de le faire ; écran réglage, bouton "configuration auto des axes" sur le screenset Mach3FR ou ecran Settings, bouton "set steps per units" sur le screenset Anglais.

formul10.jpg


++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
dans ce cas, si tu est sur d'être en 1600 µpas sur tes drivers et avec un steps pers de 320 alors je ne vois pas pourquoi tu n'a pas la bonne valeur de déplacement ... à moins d'une erreur sur le réglage des µpas .. attention, parfois sur certains drivers bas de gamme il est arrivé que la sérigraphie soit fausse !! .. donc tu n'est peut être pas en 1600µpas/tour.

dans le pire des cas, il suffit de mesurer précisément le déplacement obtenu (par exemple avec la jauge de profondeur d'un pied à coulisse) par rapport au déplacement demandé sur Mach3 et de faire une banale règle de 3 ... il y a même un utilitaire dans Mach3 qui permet de le faire ; écran réglage, bouton "configuration auto des axes" sur le screenset Mach3FR ou ecran Settings, bouton "set steps per units" sur le screenset Anglais.

Voir la pièce jointe 630077

++
David

Ok dacord. un gros merci a toi. Tu est super cool.

Puis-je te garder comme mentor, par ce que je croie que je vais avoir besoin d'aide encore pour réussir a faire fonctionner cette machine.
Je croyais que sa serais super simple a faire fonctionner avant d'acheter, mais ses pas le cas. je me suis acheter une machine très complexe a comprendre.

Quand je regarde les vidéo sur YouTube, sa semble tellement facile pour tout le monde.
Je suis un peu décourager de savoir que j'ai pas de faciliter a comprendre le fonctionnement.
ses difficile quand les instruction sont en anglais, je doit tout traduire a l'aide de Google traduction. mais même une fois traduit, je comprend quand même pas grand chose a tout sa.

Si t'est d'accord, et que ta le temps et le désir de m'aider a faire fonctionner ma machine, je te payerais un peu du temps. Tu semble avoir les connaissance pour m'aidé.

Dit moi ce que tu en pense, Tout seul, je croie que je réussirai pas. Dans mon entourage personne y connait quel que chose a ses machine.
Juste comme sa, fait trois mois que je les acheter, et elle est toujours su ma table de cuisine, et il me reste encore beaucoup de chose a comprendre avant de pouvoir faire quel que chose avec...

Claude D.
 
D

dh42

Compagnon
Puis-je te garder comme mentor, par ce que je croie que je vais avoir besoin d'aide encore pour réussir a faire fonctionner cette machine.

c'est un peu à ça que servent les forums :wink: ... tu n'est surement pas le premier dans ce cas !

il faudrait par contre que tu ouvre un sujet spécifique à ta machine, avec quelques photos, c'est plus simple quand on sait exactement de quoi on parle :wink: et ça évite d'avoir des infos partout en vrac.

++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
c'est un peu à ça que servent les forums :wink: ... tu n'est surement pas le premier dans ce cas !

il faudrait par contre que tu ouvre un sujet spécifique à ta machine, avec quelques photos, c'est plus simple quand on sait exactement de quoi on parle :wink: et ça évite d'avoir des infos partout en vrac.

++
David
Oui d'accord. Merci beaucoup David de bien vouloir m'aidé. tes vraiment cool. :)

Comme tu peut le constaté, première fois que je vient sur un forums, et j'ai pas pris le temps pour comprendre le fonctionnement.
Pour faire vite et bien, tu peut me donner des conseils pour bien commencer. dans quel onglet je doit allez genre...ici dans le sujet Mach3 ou un autre Sujet?
 
D

dh42

Compagnon
dans quel onglet je doit allez genre...ici dans le sujet Mach3 ou un autre Sujet?

Ca dépend un peu si c'est une machine toute faite achetée dans le commerce ou si c'est une fabrication perso.

Si c'est une fabrication perso, il est bien de présenter la machine en détail, car il n'y en a pas 2 pareils .. pour les construction perso c'est ici


Si c'est une machine du commerce, une présentation succincte suffit, le but étant juste de savoir de quel modèle on parle. Pour les machines du commerce, c'est ici


pour Mach3, tu peux faire ton sujet ici (Mach3) ou à la suite de la présentation de la machine ....

Si c'est pour la partie FAO, il y a aussi des sections spécifiques en fonction du soft que tu utilise pour faire ton Gcode (CamBam, Fusion360, SolidWork/solidCAM, etc ...) ; c'est ici


je pourrais t'aider pour les softs Mach3 et CamBam, les autres je ne les connais pas (à part SolidWorks, mais uniquement pour la partie dessin)

++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Ca dépend un peu si c'est une machine toute faite achetée dans le commerce ou si c'est une fabrication perso.

Si c'est une fabrication perso, il est bien de présenter la machine en détail, car il n'y en a pas 2 pareils .. pour les construction perso c'est ici


Si c'est une machine du commerce, une présentation succincte suffit, le but étant juste de savoir de quel modèle on parle. Pour les machines du commerce, c'est ici


pour Mach3, tu peux faire ton sujet ici (Mach3) ou à la suite de la présentation de la machine ....

Si c'est pour la partie FAO, il y a aussi des sections spécifiques en fonction du soft que tu utilise pour faire ton Gcode (CamBam, Fusion360, SolidWork/solidCAM, etc ...) ; c'est ici


je pourrais t'aider pour les softs Mach3 et CamBam, les autres je ne les connais pas (à part SolidWorks, mais uniquement pour la partie dessin)

++
David
Salut David! J'espère que tu vas bien!

Voila! J'ai commencer par le début, une présentation personnel, et une présentation de ma machine.
Me suis un peut emporter sur les détails, alors ses peut-être un peu long.

Je t'invite a passer voir ce que j'ai poster, et du même coup, j'ai mis une photo d'un driver de moteur pas a pas pour que tu puissent prendre connaissance de la pièce en question et de ses paramètre. Si ta toujours le gout de m'aidé, tu peut débuté par vérifier les paramètre, voir si ils sont correct.

Merci beaucoup. hâte d'avoir un retour de ta par. A+ :)
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
1 409
Mika2A
M
B
Réponses
11
Affichages
1 389
D
shodan47
Réponses
22
Affichages
1 633
shodan47
shodan47
Gabrielp
Réponses
74
Affichages
7 352
D
O
Réponses
16
Affichages
3 554
O
B
Réponses
10
Affichages
7 532
bernardzx12r
B
Haut