configuration des axes

  • Auteur de la discussion danyell
  • Date de début
D

danyell

Apprenti
Merci pour ta réponse je vais installer la v062
Mais est ce qu’elle existe en français ?
c’est quand même incroyable ça ils vendent une licence version française buguee
Je fais les tests avec la v 0.62 et fais un retour ici
 
D

dh42

Compagnon
Mais est ce qu’elle existe en français ?

Non, mais tu peux mettre les écrans FR, par contre les menu et fenêtre de paramétrages restent en Anglais. (voir le lien dans le message sur MB)

c’est quand même incroyable ça ils vendent une licence version française buguee

Pas exactement, ce n'est pas la VF qui est buguée mais la 066 ; même en Anglais elle ne fonctionne pas correctement ; c'est juste pas de chance que Jazial ai traduit la toute dernière version au lieu de la précédante, probablement avant qu'on ne se rende compte que c'était une cata ... et la licence, c'est pas vraiment une licence Française, c'est la même licence pour toutes les versions de Mach3 quelque soit le n° de version ou la langue.

++
David
 
D

danyell

Apprenti
Ok merci
je test avec la 0.62 et reviendrais ici
Merci pour tes réponses
 
D

dh42

Compagnon
et regarde aussi ce paramétrage sur ton plugin de la XHC :wink:
 
D

danyell

Apprenti
Non je n’ai qu’un moteur
Je testerais avec no homing sur la carte
 
D

danyell

Apprenti
bon j'ai testé la à0.62 idem
toujours le bazar
donc je suis revenu a la version française 0.66
j'ai reussis a faire mes réglages
j'arrive a referencer correctement si j'enclenche les limites en deplacement en manuel l'axe Z par exemple s'arrete
a 2 mm du switch pareil pour Y et Z donc je pense que c'est bon ?
mais lorsque j'insere un G30 a la fin d'un progamme
rien ne se passe les axes ne retournent pas a l'origine machine !
ça devient grave cette histoire :wink:)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
mais lorsque j'insere un G30 a la fin d'un progamme
rien ne se passe les axes ne retournent pas a l'origine machine !

Essai un:

G0 G53 Z0
G0 G53 X0 Y0

ça devrait envoyer le Z en haut (0 en coord machine), puis ensuite envoyer X et Y au 0 machine.

Si ça marche, c'est juste que ta carte ne doit pas gérer le G30

Tu peux aussi essayer le G28, mais dans ce cas il faut vérifier qu'il est paramétré correctement dans les limites de Mach3

ici par exemple mon G28 est configuré de façon à ce qu'il envoi les axes à la position -1 en coord machine pour XY et Z (soit 1mm avant contact)

home_l10.jpg


++
David
 
D

dh42

Compagnon
mais lorsque j'insere un G30 a la fin d'un progamme

J'ai un doute en lisant ça .... juste pour être sûr ... ton G30 ne dois pas être la dernière instruction, la dernière instruction d'un programme c'est M30 (fin programme)

si tu a mis ton G30 après le M30 alors il ne sera jamais exécuté vu que le programme se termine dès qu'il trouve le M30

++
David
 
D

danyell

Apprenti
oui j'avais fais une erreur
donc j'ai mis un G30 juste avant le M30
l'axe Z a eu l'air d'y aller mais avec un bruit d'enfer et par saccade
alors que le Y n'a pas bouger autre pb mes moteur ne sont plus du tout fluides dans leur déplacement il se déplace par accout

moteur.PNG
 
D

danyell

Apprenti
alors voila mes reglages moteur et ça se deplace par saccade et ça grogne
vis a bille de 16mm au pas de 5 sur l'axe Z
vis a bille de 20mm au pas de 5 sur l'axe Y
vis a bille de 16mm au pas de 5 sur l'axe Z
moteur nema 23 courant 4.2 amp réglage driver DM 556 4.9amp
reglage pulse/rev 1600
le pire c'est qu'avant te tester avec la version 0.62 les moteur fonctionnais bien mais j'avais toujours ce pb de retour coordonnées machine
 
D

danyell

Apprenti
je viens de modifier les moteur comme ça
ils sont fluides
mais toujours ce pb de l'axe Y pour home 0.00 il nre veut pas y aller grr!

moteur.PNG
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est quand même étrange que ça fonctionne mieux en augmentant la vitesse et l'accélération !! et je ne vois pas pourquoi un des axes merderais et pas l'autre avec les mêmes réglages ...

Les deux seules fois ou j'ai eu un problème de déplacement par à-coups, c'était un problème d'assignation de n° de pin ; une des pin moteur du 4ième axe (le DIR) était également assigné à autre chose dans les sorties (un Enable il me semble, et dont je n'avais pas besoin en plus) ; l'axe tournait sans problème dans un sens, mais avait des ratés dans l'autre ... j'ai cherché des jours avant de trouver la blague ! ... et la 2ieme fois, c'était un Gcode énorme (dans les 500 000 lignes) qui bloquait à cause de ma carte VGA intégrée trop "light" pour Mach3 ; j'ai désactivé l'affichage des parcours d'outil et ça à solutionné le problème. Par contre c'était en port // ; dans ton cas il y a la carte en plus et ses propres réglages ... et la, je ne sais pas s'il peut y avoir quelque chose qui bloque, je ne connais pas la XHC ; à tu, comme sur mon ESS, la possibilité de choisir la fréquence de sortie sur chaque axe ?

exemple en haut à gauche sur le plugin de l'ESS (max step frequency)

reglag10.jpg


++
David
 
D

danyell

Apprenti
à tu, comme sur mon ESS, la possibilité de choisir la fréquence de sortie sur chaque axe ?
non je ne pense pas
j'avoue etre un peu perdu la
je n'arrive toujours pas a faire un homing machine
je n'ai pas testerle petit code que tu m'as envoyé
mais le G30 ne marche pas
je te remets une photo de ma carte
voir si tu peux déceler quelque chose de bizzare
bonjour
premiere capture apres referencement XYZ sont a 0.00
fenetre reglages limites et origines
et enfin reglages carte XHC

Voir la pièce jointe 630220

Voir la pièce jointe 630221

Voir la pièce jointe 630222
 
D

danyell

Apprenti
dernier reglage sur ma carte par contre en regardant de plus pret je vois que le pin 1 et

Capture3.PNG
 
D

danyell

Apprenti
2 sont cochés dans output state check 1,uncheck 0 alors que je n'ai rien assigné en output
 
D

dh42

Compagnon
Re

Comme dis plus haut, je ne connais pas du tout la XHC, donc je ne peux pas vraiment te conseiller sur les réglages du plugin, mais au moins sur cette fenêtre, je ne vois rien qui soit susceptible de perturber le fonctionnement des axes. A tu d'autres panneaux de réglages ou c'est le seul ?

Ce qu'on peut essayer par contre, c'est de voir si un déplacement rapide via le Gcode fonctionne normalement, sans se soucier des coord machine, du référencement ou du G30.

- désactive les limites logiciel. (bouton activer limites > LED éteinte)
- déplace manuellement tes axes X et Y pour les mettre à mi-course, histoire d'avoir de la marge de déplacement des 2 cotés.
- met toi en coord de travail (bouton Coord Machine > LED rouge éteinte)
- une fois tes axes à mi-course, met tes coord de travail à 0 en cliquant sur Zero X et Zero Y
- passe sur l'écran Manuel
- clique dans la zone d'entrée de Gcode manuel (la barre jaune) et entre G0 X100, puis valide par la touche entrée du clavier > ton axe X devrait se déplacer en rapide de 100mm vers la droite et l'afficheur X devrait afficher 100 une fois le mouvement terminé.
- rentre ensuite G0 Y100 puis valide par entrée > ton portique va se déplacer de 100mm vers le fond et l'afficheur Y devrait afficher 100
- pour finir, tape G0 X0 Y0 > les 2 axes devraient se déplacer en même temps et revenir au point ou tu a fait ton 0 et les afficheurs X et Y devraient afficher 0 tous les 2.

A tu des mouvements fluides ? les 2 axes fonctionnent t'ils ?

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Re

et peut tu mettre ton fichier de config machine en PJ, je l'installerai sur mon Mach3, ce qui me permettra de voir tout tes réglages sans que tu soit obligé de faire des dizaines de captures d'écran.

D'après ce que je vois sur ta capture de l'écran "automatique", ce fichier devrait s'appeler: _dan_fraiseuse.xml et se trouver dans le répertoire racine de Mach3.

++
David
 
D

danyell

Apprenti
slt david
avec la configuration dan fraiseuse il n'y a que l'axeX qui bouge et encore avec des a coup les cote sont bonne 100 mm
le Y ne bouge pas
j'ai utiliser un 2ieme profil mill_daniel avec la version 0.62
j'ai regler les moteur comme suit
320/750/24/
et la ça fonctionne mais c'est pas fluide
je te joint les fichiers
 

Fichiers joints

  • dan_Fraiseuse.xml
    96.7 KB · Affichages: 34
  • Mill_daniel.xml
    96.5 KB · Affichages: 34
D

danyell

Apprenti
je ne pensais pas que ce serait si compliqué que ça
en tous cas merci encore pour ton aide
 
D

danyell

Apprenti
j'oubliais avec la version "mill daniel"
je fais un G30 et ça fonctionne que demande le peuple ?
mais évidement avec des a coups ça aurait été trop beau
question est ce normal un réglage aussi bas des moteur ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Dans dan_fraiseuse, je ne vois rien de particulier, d'autant plus qu’apparemment ta carte assigne automatiquement les n° de pin, donc en théorie il ne peut pas y avoir d'erreur de config.

Juste dans tes limites logiciel, c'est bon pour les soft min, par contre les soft max devraient être à 0 et non à 100.. et la slow zone de 1, c'est trop court, le freinage sera trop brutal (si il est géré par ta carte) ; met plutôt dans les 20 ou 30mm

A part les réglages de la broche qui ne semblent pas cohérent (je ne sais pas ce que tu a comme broche), je ne vois rien qui puisse perturber tes axes ni bloquer le Y.

question est ce normal un réglage aussi bas des moteur ?

Une accélération à 24, c'est vraiment très faible, idem pour une vitesse de 750mm/min ; si tu a des VàB au pas de 5, tu devrais pouvoir mettre dans les 3000 mm/min pour XY et 1500 pour le Z ; pour l'accélération 200 serait une bonne valeur de départ pour les 3 axes.

ceci dit, hormis un réglage vraiment trop élevé en vitesse ou accélération qui pourrait faire perdre des pas, ce n'est pas ce qui peut produire les à-coups ou pire l'axe Y qui ne marche pas.

J'avoue que je ne comprends pas, je pense qu'il faudrait faire un bon checkup du câblage de ta carte/drivers car je ne vois pas ce qui pourrait merder coté logiciel.

Juste au cas ou, même si je n'ai guère d'espoir, dans config/ports&pin, onglet port setup and axis sélection, décoche le port // n°1 (port enabled) ... je me souviens que sur une NVEM, si le port // était coché, ça foutais la pagaille.

++
David
 
D

danyell

Apprenti
Une accélération à 24, c'est vraiment très faible, idem pour une vitesse de 750mm/min ; si tu a des VàB au pas de 5, tu devrais pouvoir mettre dans les 3000 mm/min pour XY et 1500 pour le Z ; pour l'accélération 200 serait une bonne valeur de départ pour les 3 axes.
slt
oui mes VàB sont au pas de 5
je vais tester avec 3000mm/min et 1500 pour Z accélération 200
mes axes grognent uniquement quand je fais un G 30 ou un aller a 0.00 (zero piece)
et se déplacent par a coup je vais faire une petite video pour que tu vois et entende surtout
le bruit que ça fait et dans la majorité des cas le Y ne bouge même pas
par contre en test travail les axes tout fonctionne parfaitement
a plus!
 
D

dh42

Compagnon
mes axes grognent uniquement quand je fais un G 30 ou un aller a 0.00 (zero piece)

c'est peut être juste la gestion du G30 qui a un problème ? à tu essayé le G28 ?

pourtant tu m'a dit que ça ne marchait pas non plus avec test du Gcode "à la volée" que je t'avais mis ici

++
David
 
D

dh42

Compagnon
broche chinoise 2,2kw refroidie par eau

et le marche/arrêt et le contrôle de vitesse fonctionnent correctement depuis Mach3 ?

il est possible que tout soit géré en interne par la carte/plugin et qu'elle ne tienne pas compte des réglages de Mach3 ; ça à l'air d'être la norme sur ces cartes ...

tu a décoché le port // comme demandé dans le message plus haut ?

++
David
 
D

danyell

Apprenti
pourtant tu m'a dit que ça ne marchait pas non plus avec test du Gcode "à la volée" que je t'avais mis ici
ça fonctionne par a coup mais seulement si les réglage moteur sont tres bas
320/750mm/min/ 27
 
D

dh42

Compagnon

Ok, donc encore un truc géré en interne par le plugin ou la carte, parce qu'avec les réglages que tu a dans Mach3, ça ne devrait pas fonctionner .... ils ont tout fait pour que ce soit simple à configurer ... enfin, en théorie :lol:

Je suis à cours d'idées ...

++
David
 

Sujets similaires

altitude
Réponses
21
Affichages
2 766
laboureau
laboureau
C
Réponses
1
Affichages
659
coolman59
C
T
Réponses
28
Affichages
3 092
Tristan l'apprenti
T
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 789
wika58
wika58
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
967
pinou29
pinou29
2
Réponses
27
Affichages
1 247
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 872
nipil
N
Haut