départ de la création d'un atelier.

G

geanphy

Compagnon
Ouaip...je me méfie de Stanor, il donnerait sa chemise ! Il suffit de regarder dans dons et échanges...
 
Z

zirconien

Compagnon
Ce n'est pas courant pour tous le monde;
Mais je fait partie de cet univers.
Pourquoi jeter ou faire détruire quand cela peut encore servir.
Si ce monsieur a les ressources pour vivre je comprend le geste.
J'ai eu la même opportunité pour ma hu 124, une entreprise à Lyon me l'a vendu pour 400 euro avec une visu 3 axes complète. La machine est en état de fonctionner, elle devais partir à l'export probablement pour faire des armes. Ce monsieur que je salut , merci Lucien et aussi Yoan, à fait impasse surement sur sa marge en me la vendant 400, alors qu'elle étais vendu parti pour 600. Et de plus, ils ont participé pendant plusieurs heures au démontage, que j'aurais eu bien du mal a faire tous seul.
Sensible à mon histoire, il me permettent, avec tous ceux qui m'aident, de redémarrer une activité.
Je pense que cet homme, STANTOR fait partie des humains ayant conscience de la valeur investit par le travail des hommes, et la respect en se refusant de la voir partir en morceau ou en fumée.
cordialement frank
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

là question d'un intérêt à rassembler tous les appareillage électriques, de puissances et commandes, dans une armoire indépendantes des machines
Ça fait beaucoup de boulot ... a moins que tu ne sois obligé de refaire toute l'armoire :roll: ... L'inconvénient de cette méthode est le paquet de câbles entre la machine et l'armoire ... cela encombre d'une façon ou d'une autre ... au sol ça se remplit de copeaux et on se prend les pieds dedans ... ou alors il faut un caniveau :roll: ... En cas de déménagement c'est aussi beaucoup plus compliqué ... il faut démonter tous les câbles ou transporter en même temps deux éléments indépendants avec risque de casse dans les deux cas :| ...

Tans que l'on peut laisser l'armoire attachée à la machine c'est mieux je pense ... on peut renforcer sa protection par des tôles plus enveloppantes si besoin :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Z

zirconien

Compagnon
Bonjour,


Ça fait beaucoup de boulot ... a moins que tu ne sois obligé de refaire toute l'armoire :roll: ...

toutes les armoires sont à faire

L'inconvénient de cette méthode est le paquet de câble entre la machine et l'armoire ... cela encombre d'une façon ou d'une autre ... au sol ça se remplit de copeaux et on se prend les pieds dedans ... ou alors il faut un caniveau :roll: ...

j'ai l'idée de cheminer au plafond avec arrivée par dessus
oui pour le nombre de liaisons, une carte de bus pour les capteurs et boutons et un câble par moteur


En cas de déménagement c'est aussi beaucoup plus compliqué ... il faut démonter tous les câbles ou transporter en même temps deux éléments indépendants avec risque de casse dans les deux cas :| ...

le déménagement perso je ne le considère pas car je souhaite juste faire un peu d'activité chez moi en correspondance avec ma santé et puis étant de la partie,il suffit de bien organiser ses borniers. on décâble et recâble au repérage (carnet de câbles)

Tans que l'on peut laisser l'armoire attachée à la machine c'est mieux je pense ... on peut renforcer sa protection par des tôles plus enveloppantes si besoin :roll: ...

Cordialement,
FB29

merci je note le cout non négligeable des liaisons par rapport a une bonne armoire étanche et ventilé merci de la réflexion une solution en armoire centralisée passe par une liaison bus...
si je trouve du câble je fait sinon ce seras câblage trad
j'ai déjà du câble de pilotage 36 paires et du 19 fois 2.5² mais il faut que je vois la longueur dispos.
merci cordialement frank
 
Z

zirconien

Compagnon
un résumé des machines qui vont prendre place dans mes futurs locaux

La fraiseuse grafenstaden FU 124 HYPER
https://www.usinages.com/threads/ma-fraiseuse-fu-124-hyper.93759/#post-1050991
Le tour Hernault Somua HN 500 2M entre pointe
https://www.usinages.com/threads/un-hernault-somua-hn-500-va-arriver-a-la-maison.93559/
L'étau limeur a copieur GSP 650
https://www.usinages.com/threads/un-gsp-650-dans-mon-futur-atelier.93704/page-2
La scie alternative KASTO PSB 210
https://www.usinages.com/threads/kasto-psb-210.94523/#post-1062938
L"affuteuse CONSTAN dite diamant
https://www.usinages.com/threads/affuteuse-diamant-constan.95773/
La micro CNC qui a pris du poids pendant le voyage
https://www.usinages.com/threads/table-cnc-5-x-2.94084/#post-1056684
 
Z

zirconien

Compagnon
Comme le temps ne se prête plus a l'avancement du local usinage, je m'attaque au local affutage. Là ou je vais faire toute ma petite mécanique et le travail a l'abrasif, hormis la rectification au tour. Je vais y placer le broyeur à plastiques dans un premier temps, cela réduira le volume de mon stock..
Et après l'affuteuse, le touret,la fontaine de lavage, l'air comprimé et l'établis

Je devais faire un dalle mais comme elle est de 11 M² cela me coute trop cher en livraison.
Alors, je fais un plancher bois d'épaisseur 40 mm sur des chevrons 80 mm x 100 mm, tous les 50 Cm.Le tout sur deux sablières de 80 mm x 100 mm
Un bout de bâche d’ensilage dessous .

dgrdfv2 006.jpg


Il y a, une porte de 1.7 M de large de quoi passer n'importe quoi,

dgrdfv2 008.jpg


une poutre pouvant assurer la fixation d'un rail pour manipuler des charges lourdes sans forcer.

dgrdfv2 007.jpg


J’arrête là les bois étant gorgés d'eau, ils pèsent un âne mort. J'ai beau avoir un corset pour me tenir les vertèbres, cela ne suffit pas.
Je finirais demain.
 
Z

zirconien

Compagnon
j'ai repris ce matin mais les vertèbres on lancées un appel séduisant à la sainte morphine.
morphine qui est fille d'opium et mère d’héroïne merci bayer...car si vous ne le saviez pas l'héroïne a été créée par bayer pour suprimer la dépendance a la morphine.ils ont un peut raté leur coup non?
a voir ici a 30:12

Enfin bientôt une vrai zone de travaille. Le plancher reste la porte à faire et l’électricité à placer.

dgrdfv2 014.jpg


Le chantier est comment dirais je, Rock & Roll:-D

dgrdfv2 013.jpg


demain la lumière et la finition de l'établi
 
Z

zirconien

Compagnon
Peu, le broyeur 250 Kg environ, l'affuteuse diamant constant environ 120Kg,
la colonne 80Kg, l'établis avec ses tiroirs chargés 300Kg et l'étagère à outils environ 500Kg.
Mais tous cela est répartis.
L’écart entre les lambourdes est de 50Cm et la portée de celle-ci est de 2 M.
L'assise des sablières ce fait sur toute leurs longueur ( c'est pour cela quelles s'appellent sablières)

Le problème principal en prendre en compte dans mon cas est la perforation. En effet si je fait porter l'étagère sur le bois directement avec les cornières elle vont perforer le bois.Donc il me faut des pieds de 50 Cm² minimum avec le pin, le chêne demanderais moitié moins

Tu t'en sort avec la grosse alsacienne?
Moi je suis impatient de la mettre en service :???:, je doit attendre l'été prochain....
frank
 
E

epine43

Compagnon
vu le paysage , on ne doit pas etre tres éloignés ! dans quel canton est-tu ?
 
E

epine43

Compagnon
j'avais bien vu ....j'habite a 45 mn , a Brioude et passe assez souvent vers chez toi en moto TT ou4x4..
les gens de la ville ne savent pas a quel point on est peinards dans nos contrées !
 
Z

zirconien

Compagnon
y a des chance que tu soit passé juste devant chez moi.une maison avec une 405etun boxer et beaucoup de bordel dehors. le mas de grandrif
un peu moins de jours en jours
 
Z

zirconien

Compagnon
bienvenue, hésite pas tu descend vers la porte de la maison et tu gueule "batman" si je suis là, j'arriverais.
pas d’alcool a la maison mais toujours du thé, du café et de la bienvenue
 
E

epine43

Compagnon
compte sur moi, ça me ferra un but de sortie , bonne année 2017 , reussit ton atelier et ne te blesse pas !
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
Bien merci, j'ai deux trois trucs pour ton gros tour qui devrait t'intéresser
 
Z

zirconien

Compagnon
oui pour l'instant je vogue au grès des finances. tu ma fait déjà de beau cadeau.
je reviens vers toi au printemps il faut que je fasse la dalle dès la fin des gelées.
l'a j'ai finis l’électricité hors finition du petit local affutage. j'espère que la transformation de mes carrosseries d'aspirateur et autre en granules me rapporteras suffisamment pour l'amortir et gagner un peu.
car j'ai perdu toute les vis de la pompe a injection du fourgon elle tenais plus que par les tuyaux.
la courroie a moitié fendue.une sacrée chance car je roulais de nuit et chargé .
du coups j'ai des frais sur le camion et voiture mais comme l'on s'est dit dès que je peut
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
"j'ai perdu toute les vis de la pompe a injection du fourgon elle tenais plus que par les tuyaux."
Quand meme!!

pas de soucis, c'est que c'est encore du matos trop gros pour moi et je pensais a toi, j'ai une enorme contre pointe rohm en cm5 et une toute aussi enorme tete de rectification cylindrique qui devrait aller avec la taille de ton tour
 
Z

zirconien

Compagnon
oui comme nous nous ôtions convenus je te les prends. dès le printemps car ils sont plus a l'abri chez toi
 
Z

zirconien

Compagnon
mon atelier d'affutage seras prêt pour le stockage dans deux mois le temps que le plancher sèche et que je fasse les étagères et la j'ai dépensé le budget du mois

amicalement frank
 
Z

zirconien

Compagnon
un peu de news
la porte de l'atelier affutage est en place reste une doublure a faire pour l'isolation et améliorer la fermeture

pont-levis 004.jpg

la porte ,enfin..!
pont-levis 001.jpg

plutôt le pont levis
 
M

Milodiou

Compagnon
Avec toute cette verdure et la mousse sur le toi.... Ça doit être le coin affûtage d'un troll :-D ou de Schreck !
 
H

hebus1234

Nouveau
Quand on parle de troll!!! Je suis là!!! C'est étanche comme toiture??? J'ai un doute.

Joli pont levis !!!
 
Dernière édition:
Z

zirconien

Compagnon
Mais qui a parlé de verdure?


WP_20170115_001.jpg


parfaitement étanche et isolant même mouillé et puis pas de problèmes avec les glaçon il sont montés sur silent-bloc version troll
WP_20170115_002.jpg

plus sérieusement je prévoyait de nettoyer la toiture cet été mais c'est tellement beau..
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
173
Affichages
4 611
jacounet
jacounet
N
Réponses
4
Affichages
887
BRICOLO
B
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
N
Réponses
3
Affichages
1 684
icanbeafrog
I
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
9
Affichages
5 701
confalo
C
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 038
titi t16
titi t16
N
Réponses
27
Affichages
579
Jean 47
J
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 035
Pervenche
Pervenche
Haut