Résolu Démontage fraise filetée

  • Auteur de la discussion couros
  • Date de début
C

couros

Compagnon
Bonjour à vous et bon week-end
J'ai deux petits soucis
Le premier, le démontage de la fraise sur son support SA 40
Rien ni fait je ne force comme un malade, ça bouge pas
Impossible de la démonter pour la faire réaffuter si je trouve une personne pour le faire
Mon deuxième souci
Dans mes tiroirs j'ai trouvé ce cône SA 40 J'aimerais connaitre sa marque si c'est possible
Le démontage de la fraise me paraît plus simple

J'ai faits des photos des deux modèles
Les cotes sont des côtes bâtardes en pouces je pense
Si vous avez des idées je suis preneur
Cordialement
Couros

B42949AD-99EC-4512-92BA-DA80DA9AC5F4.jpeg


778861B7-5351-4692-86CD-BCF2A68C6D0A.jpeg


557AD4D8-168C-4E92-A5D0-C0B01F545F0A.jpeg


8B910F5E-C676-4456-A408-55BCC77B1320.jpeg


29C04579-4002-4A6F-B9D0-5B3B054FCD25.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

L'idéal est d'affuter la fraise montée sur son support. Ca ne répond pas évidemment, à votre question, comment démonter la fraise.

André.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Grillé par @castel-forte
Oui, pourquoi ne pas affûter fraise montée sur son cône ?
La concentricité ne peut pas être meilleure...

Pour le cône le filetage c'est 3/4 de pouce 12 filets / pouce ça peut être du BSF si l'angle fait 55°

As tu essayé de démonter les vis BTR ( on serait en GB, donc ce ne sont pas des CHc... :wink:).
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a trop de photos ( et trop de questions)
quel est celle qui correspond a celle que tu ne peux pas démonter? ( vu de côté et en bout)
 
K

kawah2

Compagnon
pour la 1ere photo, la fraise n'est pas conique, et le tirant vient se visser dans la fraise, et non dans le porte outil? en gros, le porte outil fait juste intermédiaire, sans etre fixé lui même sur la machine?
donc le porte outil posé dans un étau sans serrer les mors, une vis adéquate dans la fraise, un petit coup dessus et c'est dehors?
 
C

couros

Compagnon
Bonjour castel-forte
Bonjour yvon29
Si je trouve un affuteur, et si la fraise est démontée ça pèse moins lourd pour les frais de port
J'ai démonté les 2 vis de blocage, le filetage du cone pivote à gauche et à droite, de quelques degrés le principe est simple
et certainement efficace, le plus dur ce sera de trouver des fraises et à quel prix
Pour Dodore
La fraise que j'aurais aimé démonter est celle qui est sur le cone SA 40 pour voir
le ø du filetage pour en acheter plusieurs
kawah2 je n'ai pas mis la photo qui fallait
Une photo de plus
Merci pour vos réponses
Couros

009FB6D3-609D-46A3-A0EC-D9C62414D894.jpeg
 
D

Daniel13

Compagnon
Tu peut démonter cette fraise avec une clé a ergot de la bonne taille faite maison. Au remontage, intercale une bague avec deux méplats pour pouvoir dévisser avec une clé plate classique.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
investir dans un cône PF pour fraise a alésage
plus de choix sur le marché
 
D

Dodore

Compagnon
91DC6A65-B456-4F32-A661-212B4D38BA0B.jpeg


Normalement ces fraises sont montées avec une bague prévu pour le démontage
il me semble qu’on la distingue ici
cette bague à deux plats ce qui permet (quelquefois c’est difficile) le déblocage en y mettant une clé . Le déblocage se fait comme si on voulait débloquer un ecrou c’est l’adhérence qui assure le démontage
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Voir la pièce jointe 710974

Normalement ces fraises sont montées avec une bague prévu pour le démontage
il me semble qu’on la distingue ici
cette bague à deux plats ce qui permet (quelquefois c’est difficile) le déblocage en y mettant une clé . Le déblocage se fait comme si on voulait débloquer un ecrou c’est l’ad’élancé qui assure le démontage
...Trés bien, c'est une fraise filetée intérieurement que l'on débloque avec une clé plate en agissant sur la bague encadrée en jaune au
dessus de la fraise, ....c'est souvent dur a débloquer...c'est un pas a droite.
Bon dimanche a tous
Roland88.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Le mieux serait de l envoyer montée à l affuteur sinon souder un fer fer sur la bague pour la tourner puisqu elle n pas de plats ou usiner ces plats.
 
D

Dodore

Compagnon
Je crois savoir que les affûteurs préfèrent ou exigent d’avoir des fraises démontées ! Pourquoi? ?
 
U

uelbud

Guest
certainement pour ne pas endomagé le cone femelle de machine
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Le mieux serait de l envoyer montée à l affuteur sinon souder un fer fer sur la bague pour la tourner puisqu elle n pas de plats ou usiner ces plats.
Je ne suis pas sûr que le soudage soit une bonne idée . Il y a un risque de déformation
j’ai connu des ouvriers qui ne connaissaient pas l’usage de la bague avec des plats , donc ces gars fixaient un toc avec des protections sur la fraise et forçaient , il y a meme qui les dévissent avec des chocs directement en tapant avec un get de bronze derrière la dent . C’est assez spécial
 
J

jf62

Compagnon
Une bague n est pas compliquée a fabriquer et celle qu on voit n a pas l air bien finie.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne parlais pas de la déformation de la bague avec la soudure, mais du cône SA
Par contre pour la bague si on n’arrive pas à la débloquer, j’ai vu tronçonner cette bague ,il faut prendre quelque précaution , comme par exemple de faire une saignée plus large que l’outil pour éviter que l’outil se trouve coincé
il faut bien sûr refaire ou acheter une autre bague ... AVEC 2 PLATS
 
S

serge 91

Lexique
Pas besoin de fabriquer, la bague existe, il suffit de fraiser "en place" et de démonter ensuite
1621771277694.png
 
D

damy

Compagnon
Un petit jet en cuivre et un coup sec au marteau (en maintenant le cône dans un étau).
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un peu dans la même veine, une qui n'a pas les encoches et qui ne veux pas venir malgré des efforts conséquents.
Fraisage des plats.
1621773575691.png


1621773680025.png

Toujours pas débloquée, il faudrait essayer à deux, un qui force au déblocage et un qui tape sur la dent.
A+Bernard
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
une expression que je dis des fois ; tu la met " en stage dans le fioul , et tu l'oublie " , quand tu t'en rapelle des fois c'est magique .

a bientot

apt
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Celui avec la fraise diamètre environ 40 d'après la photo est probablement en M16.
Les caractéristiques du cône sont normalisées :

Mandrin a bout filete pour fraises 2 tailles a trou taraude.JPG


Le deuxième est un cône Clarkson Dedlock 150 ou 200 :

Clarkson Dedlock - Operating instructions.jpg


Cordialement,
Bertrand
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
cette bague au dessus de cette fraise n'aurait pas de plats ????? c'est impossible.......
A+ Roland88
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui ça paraît bizarre mais on ne les voit pas sur la photo donc ce ne sont que des suppositions . S’il y a des plats c’est le bonheur
quoi qu’il en soit ça fait une bonne révision
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
Merci pour toutes vos réponses
Ils y a 2 méplats sur la bague mais je n'ai pas de clé si grosse
Ce matin j'avais bloqué la fraise dans mon étau qui a des mors alu
rien à faire
Je viens de descendre dans ma salle de jeux comme dit ma femme
j'ai serré le cône SA 40 dans l'étau une clé à molette et forcé sur la bague
et miracle c'est venu tout seul
J'ai sauvé la fraise, je suis très contant
Le filetage est de 16mm de ø et la parti lisse 18mm de ø
Je recherche donc un affuteur
Je vous souhaite à tous une bonne soirée
Couros
PS Merci Bbr pour ton lien je vais chercher sur internet pour le porte fraise CLARKSON

A81A0A4B-ACC1-4010-A98F-6CAC1EB94F9B.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Quand l’affûteur te diras qu’il affute uniquement montée, sur son cône, c’est bien, tu sauras rapidement la remonter :mrgreen:
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Quelqu'un à t'il un lien pour la fraise de 40mm fileté à 16 mm
Merci
Couros
 

Sujets similaires

Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 072
LoisirMoteurSport
L
M
Réponses
8
Affichages
7 786
patduf33
patduf33
D
Réponses
5
Affichages
630
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
17
Affichages
964
laboureau
laboureau
S
Réponses
52
Affichages
2 572
brise-copeaux
brise-copeaux
M
Réponses
0
Affichages
466
Matheo 64/25
M
C
Réponses
15
Affichages
7 194
rabotnuc
R
T
Réponses
28
Affichages
4 820
philmaine
P
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
807
@YakumO4444
@
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
Haut