Démontage broche alcera 753.

JipéH
Nouveau
1 Décembre 2015
8
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Je suis entrain de restaurer une fraiseuse Alcera 753, et je me pose tout simplement la question, après avoir bien cherché et même demandé à d'anciens enseignants (car il s'agit d'une fraiseuse éducation nationale) dans quel sens se démonte l'écrou repéré sur la photo ? Je voudrais être certain du sens du pas avant de faire des bêtises. Un pas à gauche ne serait peut être pas impossible à cet endroit...

Merci d'avance !

IMG_20190725_182704761.jpg

celtic14
Compagnon
12 Décembre 2009
1 616
Mons (Belgique)
Bonsoir
J'ai démonté une broche de tete universelle sur une jaspar (de 1956)j'avais le meme genre d'ecrou dans mon cas cet ecrou sert a enlever la broche qui est filetée quand on visse cet ecrou (pas a droite)ma broche sort de son logement sur palier conique lisse a l'avant et sur roulement a rouleaux a l'arriére,je sait pas si dans ton cas c'est pareil ? mais bon peut-etre le meme principe ?
cordialement
Henri

JipéH
Nouveau
1 Décembre 2015
8
Bonjour/bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. Les Alcera sont des versions qui ont été très utilisées dans l'éducation nationale. Elles n'ont jamais vraiment eu bonne réputation dans l'industrie, mais par rapport à une fraiseuse chinoise neuve c'est incomparable !
Je vais pouvoir avancer, à propos d'avancer, mon limiteur de couple et la sélection des avances sont HS, donc encore du boulot après la broche ! Affaire à suivre !

Bons usinages !

JipéH
Nouveau
1 Décembre 2015
8
Bonjour,

Merci pour vos nombreuses réponses ! Mais, certaines se contredisent, je suis mort de rire dans mon malheur ^^

En fait il serait préférable de poser la question de cette manière : dans quel sens dois-je tourner l'écrou pour le démonter ?

- pas à gauche : la vis sort de la pièce lorsque vous la tournez dans le sens horaire ou anti-trigonométrique.
- pas à droite : la vis sort de la pièce lorsque vous la tournez dans le sens anti-horaire ou trigonométrique.

Remarquez au passage que l'appellation "pas à gauche" et "pas à droite" n'ont pas beaucoup de sens, car selon que vous visualisez la moitié basse ou la moitié haute du diamètre , vous pouvez interpréter gauche et droite comme vous voulez, sans parler du fait que vous pouvez choisir de considérer l'avance ou le recul de la vis/écrou comme étant la référence pour le type de pas.... Je ne sais pas ce que disent les normes à ce sujet ni si elles disent quelque chose.... Que de philosophie !

Bon, mais du coup faut-il que je tourne dans le sens horaire ou dans le sens anti-horaire pour retirer cette pièce ?

De plus les têtes d'origines sont théoriquement les mêmes entre les Alcera 751,753 et 701. Du coup, je ne sais pas dans quel sens forcer !

JipéH
Nouveau
1 Décembre 2015
8
Bonjour, bonsoir,

C'était.... un pas à gauche ! On le démonte en sens horaire, alcera 753 pour rappel !
Mais j'ai encore besoin de votre aide, je ne connais pas cette norme de dessin, est-ce que la pièce repérée sur le plan est un joint qui se change, par exemple ? Que je ne sorte pas la bague du roulement pour rien...
alcera_ident.jpg

mickbzh
Ouvrier
13 Septembre 2016
392
(29)
Bonsoir, c'est un labyrinthe, une pièce usinée qui permet d'éviter aux corps étrangers de remonter dans la tête, c'est normalement une tête à graisse, cette pièce ne se change pas. Sur les têtes à brouillard d'huile, il y a un joint à lèvre.