Défonceuse sous table transformable en mortaiseuse

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pierre Desvaux
  • Date de début Date de début

Pierre Desvaux

Ouvrier
Bonjour,

Voici l'idée d'une défonceuse sous table, qui peut être modulable, soit de manière classique avec la fraise verticale, soit avec la fraise horizontale, en mode mortaiseuse pour de longues pièces, ou pour faire une rainure sur le chant d'un plateau, avec un système de réglage précis de la position en hauteur de la fraise. Il y aura également une table XY.




J'aime bien les choses simples. Il y a plein d'idées sur le net, avec des trucs à charnière, dépliables, etc, mais cela me semblait toujours bien compliqué, et d'une stabilité pas évidente, car comportant pas mal de porte à faux. Et le réglage de la hauteur de la fraise en mode mortaiseuse ne me semble la plupart du temps pas très précis.

Après quelques heures de méditation intense, l'idée a jailli, dans sa simplissime simplicité... (J'allais dire "génialité", mais je n'ose pas...). L'ensemble est facile à modifier, et devrait être bien stable, car ne comportant quasiment pas de porte à faux. En fait, cela reprend le système que j'utilise pour mes télescopes...

La première photo montre la machine sous sa forme classique avec la fraise verticale, la défonceuse étant fixée de manière habituelle sous le plateau de la boite bleue. Les deux boites jaunes et bleues sont reliées fermement entre elles par des fermetures à levier et des pitons de positionnement.

Pour transformer la défonceuse sous table en mortaiseuse, on enlève le guide rouge:



Puis, on désolidarise la boite jaune et la boite bleue:

 
C' est magique, dans la boite jaune, il y a un tiroir:



On fait faire un double retournement à la boite bleue:



Et on pose la boite bleue sur le tiroir rouge:



Vue arrière: La boite bleue peut pivoter sur le tiroir rouge.



On peut donc régler la hauteur de la fraise:





Avec un système de vis :




Et voila... (la boite bleue sera bien sur bloquée, après réglage de la hauteur, de manière à ce que plus rien ne bouge).

 
Bonjour

En principe, "génial" ! Je pense que je ne suis pas le seul a aimer avoir une machine-outil aussi simple et polyvalente.
Les bâtis vont demander un usinage précis et leur volume n'est pas petit. (contreplaqué , aluminium ??? )
Pour ce qui est de la rigidité et stabilité tout a déjà été pensé je présume.
Extraire la défonceuse de la boite bleue pour travailler de façon conventionnelle a surement déjà été étudié je pense, puisque il a bien fallu la rentrer.
Si cette réalisation devait voir le jour et si ses plans ne sont pas secret défense, je pense qu'elle va faire des petits.
Personnellement je vais suivre cette réalisation car ce dont je dispose est comme dit, un peu "léger."
Cordialement

Jean
 
Bonjour
Je vais suivre et vous propose aussi une idée supplémentaire, non pas pour apporter de la complexité mais de la polyvalence à votre machine !
On voit beaucoup de défonceuse sous table, mais comment faire quand elle est dessous du surfaçage de petite pièce ?
L'idée est donc de pouvoir la monter dessus la pièce de manière radiale comme si elle était montée sur un support de perçage, vous pourrez ensuite faire glisser votre pièce dessous et la surfacer facilement. Si vous ajouter une chariot à glissière vous pourrez aussi si la pièce est bien calée la dévoiler en enlevant le tuilage. En plus dans cette position l'évacuation des copeaux se fera plus aisément.
cdlt lion10
 
Merci pour vos commentaires.

Comme je suis un boiseux, je vais faire les bâtis en bois, contreplaqué, je pense. Ce sont des boites, donc, mécaniquement autorigides. L'intérêt du grand axe de rotation matérialisé par les morceaux de cylindre, c'est que c'est très stable, car donnant une grande assise.

La défonceuse va être classiquement montée sur une plaque qui sera aisément démontable

Les plans ne sont pas secrets, donc, si cela donne des idées à d'autres, tant mieux!

L'idée de faire également une fraiseuse par le dessus est bonne. Je vais penser à l'intégrer pour faire vraiment un "tout en un". Il faut que je réfléchisse un peu...
 
Suite au commentaire de Lion10, , il m'est venu une nouvelle idée... J'ai rajouté quelques petits trucs...




Les blocs bleu clair sont fixés sur des charnières à la boite jaune. On les relève, et on place la boite bleue avec sa fraiseuse dessus. On a alors une fraiseuse par le haut, dont on peut régler la hauteur en changeant de place la boite bleue sur les escaliers.



On a alors une machine "3 en 1":

Par dessus comme précédemment, puis sur le coté:



et par dessous:



Il n'y a pas encore le "69"...
 

Sujets similaires

Réponses
15
Affichages
7 981
la bricole 76
Réponses
31
Affichages
1 675
fred 69
Réponses
6
Affichages
29 557
JLMa
J
D
Réponses
9
Affichages
737
Doctor_itchy
D
E
Réponses
3
Affichages
619
P
G
Réponses
15
Affichages
5 488
bop55
K
Réponses
19
Affichages
2 851
sangten
S
F
Réponses
5
Affichages
12 141
boucqueneau