Chanfrein a la défonceuse dans l'alu

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
j'ai vu dans une video un gars qui faisait un chanfrein dans une pièce en alu avec ce qui m'a semblé etre une défonceuse fixe, avec une fraise a bois.
du moins je le suppose, c'était une fraise a deux taillant avec un petit roulement en bout.
du coup j'ai essayé, en fixant la défonceuse a main sous un panneau pour faire "table", ça semble marcher :lol:

Y0WDtDj.jpg


on voit de petites facettes, peut etre une vitesse inadaptée?
est ce que quelqu'un a deja fait l'essai?
 
B

Beber70

Compagnon
Oui on chanfreinne l'alu quotidiennement avec ce genre de machine, l'outil est muni de 2 plaquettes triangulaires spéciales alu.
Si non on le travail comme le bois, je le rabotte avec un rabot électrique pour dresser les chants
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
j''aurais encore appris un truc pour usiner l'alu :smt023
 
B

Beber70

Compagnon
La seule différence c'est que l'on prend des passes moins importantes que le bois.
 
P

Papygraines

Compagnon
Trois passes pour l'alu là où une passe suffit pour le bois...
 
K

kawah2

Compagnon
sans doute, mais mon but est juste de faire un petit chanfrein pour casser l'angle.
je vais essayer avec une fraise arrondie, pour faire un quart de rond.
ce sera plus regulier qu'avec la ponceuse a bande, ou il n'est pas évident de rester bien //
 
T

tourniquet

Compagnon
Je vais te faire une photo de ma chanfreineuse pour les soudures sur de la tôle de 10 mm acier.

T'auras plus jamais peur de taper dans l'alu a la défonceuse a bois :mrgreen:
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir, :smt039
est ce que quelqu'un a deja fait l'essai?
Oui, mais pas avec une défonceuse, directement à la fraiseuse ( enfin, une X2, qui n'est pourtant pas très rigide) et même dans de l'acier.
Une petite photo d'une réalisation:
Fraise à bois Métal.jpg

Les méplats, quarts de rond et même les queues d'aronde ont été faites avec les fraises en photo.

Bonne soirée.
Serge.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
En tous cas, bien beau travail !
Ca prouve, encore une fois, que l’on peut faire des prouesses quelque soit la machine.
 
K

kawah2

Compagnon
merci Serge,

mais là c'est bridage, positionnement très précis, bref beaucoup de temps :sad:

un exemple, les chanfreins de ce parallélépipède:

fcLVG2a.jpg


je les avais fait a la ponceuse a bande, evidemment celui vertical (le petit) est parti en couille. les grands j'avais juste donné un petit coup, la je les ai repassé à la défonceuse, pour moi c'est nickel (la photo accentue beaucoup les "vagues")
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Ca marche sans pb, je le fais régulièrement, c'est très pratique pour faire des congés ou des chanfreins de finition, il faut une défonceuse qui n'a pas de jeu dans la broche, et avoir une avance relativement lente et régulière pour ne pas avoir les petites "facettes"
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour
ma première fraiseuse était une défonceuse monté sur un support de perceuse et un étau croisé pour l'alu et matériaux léger pas de souci
 
M

moufy55

Modérateur
Tu peux même le faire sur de l’acier !
Il existe de jolies petites machines, qui fonctionnent sur ce principe, avec le même type de fraise (elle est affleurante en dessous du V)
E50F0CC9-5F01-4A07-A237-72749DFA2340.jpeg
 
T

tourniquet

Compagnon
Ma chanfreineuse pour faire les chanfreins en V de soudure dans la tôle en acier.

La fraise a plaquettes et monté directement sur l'axe du moteur tri en 380 et sa se tient à la main.

IMG_20210910_221858.jpg


IMG_20210910_221939.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Dans l'alu, j'utilise régulièrement des outils à bois : scie circulaire à main pour les débits des grandes plaque (j'ai fait jusqu'à 20 mm d'épaisseur), défonceuse à main pour les bords (chanfrein ou reprendre les bords sur faible épaisseur de plaque) et même rabot électrique.
 
S

sangten

Apprenti
Bonjour

J'ai aussi usiné de l'alu à la def, à la volée, ou sous table.
Faut faire gaffe, que sous table, les copeaux vont se nicher dans la défonceuse, malgré les ronds de poêle.
C'est bien de nettoyer la def après usage.


Quand vous usinez de l'acier à la def, ça tourne à quelle vitesse ?
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
J'ai eu une machine a chanfreiné sur table il y a minimum 20 ans ,je ne me rappel plus de la marque !
la table devait faire environ 250 X 250 mm une fraise carbure monobloc de 10 ou 12 mm et un petit roulement dessue comme les toupies a bois , divers fraises 45 ° ou rayon ça allé pas mal même dans de l'acier ,on faisais principalement de l'alu 2024 et 7075
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 291
Jope004
Jope004
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 028
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
simon74
Réponses
39
Affichages
12 438
B
D
Réponses
11
Affichages
8 047
Dodore
Dodore
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 435
BRICOL'EURE 27
B
G
Réponses
3
Affichages
9 448
G
M
Réponses
42
Affichages
3 925
Marc le Gaulois
M
Haut