Décrasse meule à molettes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lilo58
  • Date de début Date de début

lilo58

Compagnon
Bonsoir je viens de récupérer un décrasse meule à molette à main je pense... J' ai jamais utilisé cet appareil. Je me demande si il n' en manque pas des bouts ( voir photos) ? Merci d avance pour vos réponses.

Oui merci j avais déjà vu et lu vos messages ( que je relirai à nouveau avant de l essayer ceci dit en passant), mais avant de l essayer je voulais déjà savoir si il manquait quelque chose ou pas. Il est monté avec 2 molettes, j en ai quelques autres de rechange, j' ai essayé d en mettre 3 mais ça ne passe pas du coup je me demande s'il ne manque pas des rondelles lisses ... J avais vu une astuce sur le forum de quelqu'un qui en avait fabriqué un avec des rondelles éventails et des lisses...d où ma question

Oui c est mon cas, plusieurs millimètres de creus au milieu sur une de mes meules d où l idée de faire quelque chose...

Les molettes sont en fonte dur … pas des rondelles é entailles il existe aussi le diabolo qui est tournant ou la brique dresse meule
Comme ici
Posté dans la discussion 'Quel outil pour dresser les meules'
https://www.usinages.com/threads/quel-outil-pour-dresser-les-meules.102305/post-1175254

Edit
attention à ne pas confondre les briques décrasse meule avec les pierres à dresser utiliser qque fois pour retoucher les table de fraiseuse

Dernière édition:
Pour information les molettes font 65mm de diamètre extérieur, un peu plus de 10mm de diamètre extérieur et 10 mm d épaisseur. Elles ne peuvent pas s imbriquer les une dans les autres car un peu plus larges vers l intérieur. Le support fait 25 mm donc avec 2 molettes il reste 5 mm de jeu ( et bien-sûr une troisième ne passe pas ! ), est il judicieux de mettre des rondelles lisses pour diminuer le jeu ou bien faire un essai en l' état ? D avance merci

ils existent des molettes plus petites , c'est vendu avec rondelles plates , en marbrerie nous nous en servons ( très rarement) pour les meules de notre vieille moulureuse , pour lui donner la forme désirée , il doit m'en rester quelque part , je vais chercher a mon retour

Merci beaucoup pour votre retour. Je vais donc intercaler deux rondelles plates de chaque côté. Votre message me rassure dans mon idée de départ. Merci beaucoup

Ne vous embêtez pas à chercher pour moi, si vous pensez que de simples rondelles plates peuvent le faire je vais faire ça. Les molettes que j'ai sont je pense adaptées à mon décrasse meule.

Pour dresser les meules , sans outillage spécifique , les vieux comme moi , prenaient une tige filetée , y mettaient des rondelles éventail, et entre celle ci des rondelles plate, deux écrous et contre écrous , et en baladant sur la meule ça le faisait bien , mon père ajusteur aux chantier de l'atlantique m'avais appris ça , et je l'ai vue plus tard dans d'autre ateliers