Decouverte CamBam

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
ça ne se devine pas
tu as raison, j'aurais du être un peu plus détaillé :oops:

c'est un bloc d'alu qui fait 160X100X25 qui me servira de support pour un petit mandrin de tour. ces deux oblongs me serviront a brider cette base sur une table. les arrondis des angles sont juste là pour la déco, et pour ne pas s'accrocher ou se "blesser"
 
K

kawah2

Compagnon
Salut,
Je ne comprends pas, si c'est sur la partie ouverte de la pièce, le contour n'a pas besoin d'être fermé ..
++
David


oui, je commence a comprendre. (tout est relativement simple, mais ceux qui sont familiers des Autocad et consort sont avantagés sur les vieux incultes comme moi :sad:)

donc au final j'arrive à ça:

1C23KVH.jpg


Ouc5whV.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
en tout cas, merci pour vos efforts qui m'ont été d'un grand secours :smt023:prayer:
 
S

speedjf37

Compagnon
Il faudra être très précis sur le positionnement du brut.

Il serait peut être plus sur de faire un contour complet en finition pour assurer le raccord entre les angles arrondis et les côtés.
Dans ce cas le bridage peut être plus difficile , le faire en 2 fois :
1 à l'extérieur pour les usinages destinés au mandrin .
2 par les trous du mandrin pour tout le contour.

JF
 
D

dh42

Compagnon
Il serait peut être plus sur de faire un contour complet en finition pour assurer le raccord entre les angles arrondis et les côtés.

oui, et laisser une surépaisseur de 0.1mm par exemple sur les 2 rainures et les 4 arcs, puis finir par un contour complet avec la surépaisseur à 0 pour ne pas voir de marques de reprise.

++
David
 
K

kawah2

Compagnon
c'est juste, a la base je voulais faire ça en 1X, le contour ext. n'étant pas très important,.
mais tant qu'a faire, autant que ce soit parfait en tout points :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
oui, et laisser une surépaisseur de 0.1mm par exemple sur les 2 rainures et les 4 arcs, puis finir par un contour complet avec la surépaisseur à 0 pour ne pas voir de marques de reprise.

++
David
faut encore que j'assimile cette notion de surépaisseur :oops:
 
D

dh42

Compagnon
Oh, c'est simple, si tu met une surépaisseur de 0.1 par exemple dans ton op d'usinage, ça laissera 0.1mm de matière en plus ; c'est comme si ton dessin était plus large de 0.1mm.

surepa10-jpg.jpg


ici par exemple tu peux voir que la trace de la fraise ne touche pas le contour en rouge, c'est parce qu'il y a une surépaisseur (positive) de programmée dans l'opération de contour ; ça coupe moins de matière.

il est aussi possible de mettre une surépaisseur négative ; dans ce cas ça coupe plus de matière que définie par le tracé ; lorsque l'on fait de l'incrustation par exemple, c'est bien utile pour pouvoir couper un positif et un négatif avec le même tracé en jouant uniquement sur la surépaisseur pour gérer le jeu de montage.

L'utilisation la plus courante restant l'ébauche/finition ; on laisse une surépaisseur en ébauche pour laisser de la matière pour pouvoir faire une finition avec des paramètres de coupe plus adaptés.

++
David
 
K

kawah2

Compagnon
ok, c'est clair :smt023

je vais deja lancer mon usinage comme il est, si c'est pas génial je ferais une passe sur le contour, pas grave si c'est 0,1 ou 0,2mm plus petit
 
K

kawah2

Compagnon
bon, vous aviez raison. j'ai fait un tour complet en bouffant 0,1mm sur toute la hauteur d'un coup, c'est nickel, plus de traces de reprises

faut que je note toutes ces nouvelles connaissances, je suis ravi des progrès du week end :smt023 :prayer:
 
S

shodan47

Compagnon
Jusqu'ici tout a fonctionné simplement et efficacement avec le couple CamBam et MAch3
Aujourdh'ui je me heurte a un probléme
Jusque la je fais mes sequences en éditant un G Code pour chaque séquence avec le meme outil

J'essaie de parametrer le changement d'outil lorsque le numéro change ...
J'ai référencé quelques outils dans cambam et dans Mach3 avec meme numéro et meme diametre mais il y a un truc qui coince
Le programme démarre direct sur changement d'outil et rien ne bouge
Je valide par départ cycle, le Z remonte au point de sécurité
il redescend tout doucement et rien ne se passe, meme la broche ne démarre pas :smt017 comme s'il cherchais un palpeur

Habituellement J'utilise le décalage du Z pour ajuster quand je change d'outil en tangentant sur une cale ca ne pose pas de problème
La longueur des outils j'ai mis dix partout dans Mach3 car je ne vois pas non plus comment avoir un réglage constant au Dixieme reproductible
Si vous avez quelques pistes , je suis preneur :lol:

Sans titre.png

T4 c'est la selection d'outil c est la que ca beugue
et la broche ne peut effectivement démarré puisque le M3 S1000 est plus bas
Sans titre.png


Petit Edit
Ca marche c'est juste le temps de latence ou le Z redescend tout doucement, apres il reprend le cycle, peut etre une temporisation a régler? pour changer l'outil
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,
Le programme démarre direct sur changement d'outil et rien ne bouge

bizarre, d'après le Gcode il devrait d'abord descendre à Z = 3.0 en rapide, ensuite tu a le changement d'outil, qui ne devrait en principe pas provoquer de mouvement, mais juste attendre que tu clique sur départ ... Je ne comprend pas trop pourquoi ça remonte au Z de sécu ... tu peux mettre une capture d'écran de ton réglage "safe Z" ?

à moins que tu ne veuille travailler avec des longueur d'outil, ça ne sert à rien de mettre à jour la base de donnée outil, et surtout remet toutes tes longueurs à 0 pour éviter un gag ..

La longueur des outils j'ai mis dix partout dans Mach3 car je ne vois pas non plus comment avoir un réglage constant au Dixieme reproductible

le plus simple si tu n'a pas de changeur auto, c'est d'utiliser un palpeur ; tu palpe à chaque changement d'outil.

++
David
 
S

shodan47

Compagnon
Salut,


bizarre, d'après le Gcode il devrait d'abord descendre à Z = 3.0 en rapide, ensuite tu a le changement d'outil, qui ne devrait en principe pas provoquer de mouvement, mais juste attendre que tu clique sur départ ... Je ne comprend pas trop pourquoi ça remonte au Z de sécu ... tu peux mettre une capture d'écran de ton réglage "safe Z" ?

à moins que tu ne veuille travailler avec des longueur d'outil, ça ne sert à rien de mettre à jour la base de donnée outil, et surtout remet toutes tes longueurs à 0 pour éviter un gag ..



le plus simple si tu n'a pas de changeur auto, c'est d'utiliser un palpeur ; tu palpe à chaque changement d'outil.

++
David
en fait au départ il va a l'origine pièce et attend et j'ai le changement d'outil qui clignote
Je clique a nouveau sur départ cycle il remonte au Z safe
Sans titre.png

Dans cette usinage j'ai un décalage initial du Z a +119 donc avec cette configuration il remonte a 219 en coordonnées machine et dès qu'il est a cette position il se met a redescendre doucement, puis il poursuit le cycle arrivé au 0 matiére

Voici le debut du Gcode

Merci de ton aide (comme d'habitude :lol: )

 
S

shodan47

Compagnon
ensuite au changement d'outil suivant, il s'arrête et attend en place sans remonter, lorsque je clique sur Départ cycle il remonte au Z et pareil redescend doucement

Dans la config générale

1605217408371.png


Jusqu'a aujourd hui je n'utilisais pas ces fonctions, ni le Z Safe, c'est ce que tu m'avais donné comme info l'autre fois concernant les numeros d'outils dans cambam qui m'a fait creusé la chose
 
D

dh42

Compagnon
la valeur du Z de sécu à 100, c'est pas bon ; tu ne peux pas avoir un Z = 100 en coord machine. Le 0 machine étant en haut, au maxi tu peux avoir 0 et toutes les autres positions sont négatives ; par exemple si tu veux que ça s'arrête 5mm avant la butée haute, ton Z de sécu doit être à -5

++
David
 
S

shodan47

Compagnon
c’est la que je patauge, mon Z0 je le fais en bas au referencement, car Cambam demande des coordonnées negatives pour percer ou faire une poche donc pour ca il faut que le Z0 soit en bas non?quand la broche descend la visu se decremente.

je cite : (message de @dh42 sur le topic de @kawah2 )

“Pour le Z, sur la plupart des machines, on part en négatif quand la broche descend (ou quand la table monte si c'est la table qui bouge) .. donc quand on "rentre" dans la matière. Il semble qu'il y ai de vielles machines ou le Z est inversé (+ en descente), mais ça n'a pas l'air très courant .. et si besoin ça peut se gérer au niveau du post pro pour faire l’inversion (car les softs de FAO utilisent le sens normalisé, Z- vers le bas)

Le 0 machine est censé être Z en haut au maxi (fraise dégagée au maxi) quelque soit le sens +/- utilisé.
++
David


dans ce cas on aura toujours une valeur négative sur la visu si on part du 0 en haut?
c’est normal
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
je pense que tu confond coord machine et coord pièces.

de toute façon, même en coord pièce, c'est pareil, si tu fait ton 0 à la surface de la pièce (valeur de surface pièce) et que tu veux percer de 10mm, tu descendra à -10 (profondeur finale) .. et bien sur c'est pareil pour les poches, les contours, etc ...

dans ce cas on aura toujours une valeur négative sur la visu si on part du 0 en haut?

Oui, c'est normal

++
David
 
S

shodan47

Compagnon
C'est juste d'être toujours en valeurs négative sur la visu qui me paraissait bizarre
pour moi les coordonnées machines sont celle qui résultent des prises d’origine, et les coordonnées pièces sont celles qui résultent des décalages par rapport aux coordonnées machines.
Sur le fonctionnement ça ne perturbait pas l'usinage de faire le 0 en bas puisque la valeur se décrémente en descendant donc les valeurs de CamBam était interprété correctement par la machine.
Mais c'est plus simple pour les POM de faire le Zéro en haut :lol:
merci @dh42 pour le soutien actif que tu fais sur le forum.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,
Mais c'est plus simple pour les POM de faire le Zéro en haut

Oui, surtout si tu dois les refaire en cours de route suite à une perte de pas, une coupure de jus ou autre ; une fois la pièce et la fraise montée ce n'est plus possible ..

++
David
 
K

kawah2

Compagnon
je voudrais encore marquer ma satisfaction dans l'utilisation de CamBam, ça marche au poil et répond entièrement a mes besoins :smt023

pour une fois que je ne regrette pas d'avoir payé un logiciel, et pas cher en plus :smt007
 

Sujets similaires

Moi33
Réponses
3
Affichages
789
dh42
D
M
Réponses
14
Affichages
1 390
Mika2A
M
R
Réponses
9
Affichages
2 589
Hubert86
H
Spartan117
Réponses
15
Affichages
2 159
Spartan117
Spartan117
tgenial
Réponses
4
Affichages
1 484
D
Rider63
Réponses
6
Affichages
1 968
biduleur34
B
S
Réponses
6
Affichages
1 689
D
Haut