Decouverte CamBam

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
Bonjour
J'ai eu ma premiere CN il y a quelques semaines, j'ai commencé les test avec MAch3 dont j'ai acheté la licence.
Est ce qu'un logiciel comme CamBam envoie les G-Codes a Mach3 ou travaille en direct avec la machine?
(désolé si la question peut paraitre bête, mais je suis en mode découverte au niveau CAO)

Le logiciel CamBam me semble le mieux adapté a mon utilisation "Bricolage" on parle beaucoup aussi sur le forum de Fusion360 mais il semblerait que la pression augmente sur les hobbyistes donc je ne sais pas si c'est un bon choix.

C'est un sujet mainte fois rabattu j'en suis conscient mais si vous avez quelques infos pour m'aiguiller dans un choix

MErci
 
K

kawah2

Compagnon
je suis comme toi, j'ai peut etre quelques semaine d'avance :lol:

je fais mes "dessins " avec Cambam, bien assis dans mon bureau, je crée mon fichier Gcode que je mets sur une clé USB, je descend à la machine j'ouvre ce fichier avec mach3 et je démarre. (je pourrais le transférer par wifi, mais bon, la je suis sur que c'est le bon qui part :lol:
 
S

shodan47

Compagnon
je suis comme toi, j'ai peut etre quelques semaine d'avance :lol:

je fais mes "dessins " avec Cambam, bien assis dans mon bureau, je crée mon fichier Gcode que je mets sur une clé USB, je descend à la machine j'ouvre ce fichier avec mach3 et je démarre. (je pourrais le transférer par wifi, mais bon, la je suis sur que c'est le bon qui part :lol:
Quelques semaines d'avance c'est bien, tu as encore les eceuils a chaud du débutant pour pouvoir les demystifier.
Ça a l'air sympa et pas très cher Cambam pour un "hobbyiste" et faire des pieces relativement simple

C'est ce qu'il me semblait le plus simple de passer les G-Codes par Mach3 puisque la machine est réglé dessus, Reference des axes, Decalages etc, et que j'ai assez bien compris tout ca.
 
S

shodan47

Compagnon
je suis comme toi, j'ai peut etre quelques semaine d'avance :lol:

je fais mes "dessins " avec Cambam, bien assis dans mon bureau, je crée mon fichier Gcode que je mets sur une clé USB, je descend à la machine j'ouvre ce fichier avec mach3 et je démarre. (je pourrais le transférer par wifi, mais bon, la je suis sur que c'est le bon qui part :lol:
J'ai simplifié un grand écran pour programmer et sur le meme PC deuxieme ecran clavier et souris au mur a coté de la machine dans l'atelier :franck75:
 
K

kawah2

Compagnon
je suis quand même mieux installé a mon PC de bureau :lol:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Est ce qu'un logiciel comme CamBam envoie les G-Codes a Mach3 ou travaille en direct avec la machine?

Non, CamBam ne pilote pas la machine, et effectivement tu dois produire ton Gcode puis l'envoyer à Mach3. (ou n'importe quel autre soft de pilotage)

Il n'y a qu'avec les machines GRBL qu'il est aussi possible de piloter directement via CamBam à l'aide d'un plugin.

L'avantage avec Cambam, c'est que ce n'est pas un soft nécéssitant un gros PC comme Fusion ou Solidworks, donc il peut aussi être installé sur le "petit" PC qui pilote la CN, et tu peux donc faire des retouches "au pied" de la machine sur le PC de pilotage si nécessaire. Pour ma part il est installé sur le PC de pilotage qui n'est qu'un P4 2.8Ghz sous XP, et ça fonctionne parfaitement tant que tu ne te lance pas dans l'usinage 3D (en 3D les temps de calcul des parcours sont assez importants et il vaut mieux un PC qui marche)

Pensez à bien choisir un post-processeur pour Mach3 afin d'avoir un GCode parfaitement compatible.

++
David
 
K

kawah2

Compagnon
Pensez à bien choisir un post-processeur pour Mach3 afin d'avoir un GCode parfaitement compatible.

++
David


ce qui veut dire? c'est quoi, un post-processeur? :oops:

sinon, en tant que traducteur officiel, sais tu s'il y a un moyen de laisser affiché une ligne de cote?

dans l'exemple suivant, j'aimerais que la ligne de cote reste affichée, que je puisse en prendre d'autres a la suite?

nEonV9c.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
magnifique, juste une chose avant que je ne me réjouisse complètement, je le mets ou, ce plugin? :oops:
et pendant que j'y suis, il existe aussi quelque chose pour que les axes des trous restent affichés?:lol:
 
S

shodan47

Compagnon
Salut,


Non, CamBam ne pilote pas la machine, et effectivement tu dois produire ton Gcode puis l'envoyer à Mach3. (ou n'importe quel autre soft de pilotage)

Il n'y a qu'avec les machines GRBL qu'il est aussi possible de piloter directement via CamBam à l'aide d'un plugin.

L'avantage avec Cambam, c'est que ce n'est pas un soft nécéssitant un gros PC comme Fusion ou Solidworks, donc il peut aussi être installé sur le "petit" PC qui pilote la CN, et tu peux donc faire des retouches "au pied" de la machine sur le PC de pilotage si nécessaire. Pour ma part il est installé sur le PC de pilotage qui n'est qu'un P4 2.8Ghz sous XP, et ça fonctionne parfaitement tant que tu ne te lance pas dans l'usinage 3D (en 3D les temps de calcul des parcours sont assez importants et il vaut mieux un PC qui marche)

Pensez à bien choisir un post-processeur pour Mach3 afin d'avoir un GCode parfaitement compatible.

++
David
Merci pour les infos
Pour le Pc pas de souci c'est un Windows 10 avec un i7 et une grosse carte Graphique genre Gamer PC, dupliqué dans l'atelier avec un écran/souris/clavier et meme une cam pour surveiller la fraiseuse. J'avais prévu pour justement avoir un coin pour le dev
ecran atelier.jpg
 
D

dh42

Compagnon
magnifique, juste une chose avant que je ne me réjouisse complètement, je le mets ou, ce plugin?

voir les explications sur la page sommaire des plugins
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/plugin_menu_FR.html

et pendant que j'y suis, il existe aussi quelque chose pour que les axes des trous restent affichés?:lol:

Plusieurs options, sélectionner le trou > Dessiner/liste de point/centre ; ça te fait un point au centre (mais il n'est pas lié au trou, si tu déplace le trou il faut aussi sélectionner le point pour que tout bouge ensemble)

il y a ce plugin
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/CenterLines_FR.html

il peut parfois être utile de "grouper" des objets, comme le cercle et son point de centre ; tu peux installer le plugin Groupe.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Groups_FR.html

Tu verra que CB, à la base, est surtout un logiciel de FAO et de traitement de fichiers (DXF) pour les "adapter" à la FAO, mais avec des plugins il peux permettre de dessiner pas mal de choses une fois que l'on a compris son fonctionnement.

++
David
 
K

kawah2

Compagnon
bref, toutes les réponses a mes questions de candide se trouvent à l'atelier des fougères :oops:
juste une chose, j'ai une version enregistrée, mais je n'ai pas de dossier plugins? samples, et tout ça, mais pas "plugins"?
 
D

dh42

Compagnon
les plugins ne sont pas au même endroit que " samples, et tout ça " ; le dossier plugin est dans C:\Program Files (x86)\CamBam plus 1.0\
 
D

dh42

Compagnon
c'est quoi, un post-processeur?

C'est ce qui vas convertir le Gcode "standard" que sort CamBam en un fichier qui utilise la syntaxe que comprends le logiciel de pilotage (syntaxe qui peut varier d'un soft à l'autre)

++
David
 
K

kawah2

Compagnon
l'affichage des centres marche, deja une très bonne chose :smt055

mais je ne vois rien pour les lignes de cotes, j'ai pourtant bien Dim Arrow dll dans le dossier plugin?
 
K

kawah2

Compagnon
c'est bon, tout est réglé et opérationnel, il y avait cette histoire de bac a sable qui merdait :lol:
 
Dernière édition:
S

shodan47

Compagnon
N’étant pas adepte des logiciels crackés, copiés, ou illicites par respect des gens qui passe des heures et des heures au dévellopement, je tâtonnais pour trouver un logiciel abordable pour dessiner mes pièces après l'achat d'une CN et la prise en main de mach3 .
J'ai découvert et téléchargé Cambam hier, et je trouve dans ce soft les possibilités qui correspondent a mes besoins (de profane). Je suis vraiment surpris par le support , les tutos, la documentation et les plugins que l'on peut trouver sur www.ateliers-de-fougeres.fr !!!! et tout cela en francais.
Acheter une licence c'est simplement remercier, les développeurs et contributeurs qui permettent a des personnes comme moi d'accéder aussi facilement a la FAO.
Merci et bravo !!!!
 
K

kawah2

Compagnon
c'est aussi mon point de vue, c'est pour ça que j'ai pris le pack, Mach3 + CamBam, de plus c'est à un prix tout à fait raisonnable :smt023
 
K

kawah2

Compagnon
sur ma lancée, je rencontre un autre problème:
j'ai un cercle de 8mm, je veux faire un percement de 8, j'ai un outil de 8mm, mais ca me met un message du genre "outil plus grand que le diamètre de trou dans l'opération (percage 1)?


sinon, je suis ravi de ce que j'ai "découvert" hier grâce a vos conseils avisés, cotations, axes, les points équidistants sur un cercle, j'ai fait des pas de géant :smt023 :smt055
 
V

vres

Compagnon
dit lui que tu as une fraise de 7.99mm ou que tu veux un trou de 8.01 ou encore fait un cycle de perçage.
 
S

shodan47

Compagnon
premier test de CamBam téléchargé hier soir
Apres avoir regardé assidûment les tutos de DH












 
S

shodan47

Compagnon
Est ce qu'on peut retourner une pièce dans Cambam
Exemple dans celle ci j'ai le coté gauche a faire, symetrique... mais inversé :-D

IMG_3368.JPG


Merci de vos conseils
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est parti ! .. :smt003

Dans CB, pour faire un miroir, tu a 2 possibilités, celle montrée plus haut, qui retourne le dessin lui même, mais tu peux aussi retourner les parcours d'outil sans toucher au dessin ce qui permet par exemple de faire une pièce et son miroir avec un même dessin.

ici, j'ai dupliqué 2 opérations d'usinage de contour (intérieur et extérieur) et je fais un effet miroir sur l'axe X pour les parcours d'outil via la propriété "transformer" des opérations d'usinage (si les 2 sont séléctionnées, les réglages seront appliqués au deux opérations)

pour un miroir de part et d'autre de l'axe Y, c'est une "échelle" en X avec une valeur de -1 ; ne pas oublier de cliquer sur "appliquer" avant de cliquer sur OK.

Sans titre-1.jpg


une fois les parcours générés, on a 2 usinage symétriques avec un seul dessin.
bien sûr ça marche aussi en Y et on peut aussi effectuer des rotations ou des déplacements.
le centre de transformation est toujours le centre de la croix des axes de Cambam.

Sans titre-2.jpg


++
David
 

Fichiers joints

  • mop-miroir.zip
    1.6 KB · Affichages: 42

Sujets similaires

Moi33
Réponses
3
Affichages
792
dh42
D
M
Réponses
14
Affichages
1 391
Mika2A
M
R
Réponses
9
Affichages
2 590
Hubert86
H
Spartan117
Réponses
15
Affichages
2 159
Spartan117
Spartan117
tgenial
Réponses
4
Affichages
1 484
D
Rider63
Réponses
6
Affichages
1 969
biduleur34
B
S
Réponses
6
Affichages
1 690
D
Haut