shodan47
Compagnon
Merci une fois de plus pour ces informations précises et détaillées @dh42Salut,
C'est parti ! ..
Dans CB, pour faire un miroir, tu a 2 possibilités, celle montrée plus haut, qui retourne le dessin lui même, mais tu peux aussi retourner les parcours d'outil sans toucher au dessin ce qui permet par exemple de faire une pièce et son miroir avec un même dessin.
ici, j'ai dupliqué 2 opérations d'usinage de contour (intérieur et extérieur) et je fais un effet miroir sur l'axe X pour les parcours d'outil via la propriété "transformer" des opérations d'usinage (si les 2 sont séléctionnées, les réglages seront appliqués au deux opérations)
pour un miroir de part et d'autre de l'axe Y, c'est une "échelle" en X avec une valeur de -1 ; ne pas oublier de cliquer sur "appliquer" avant de cliquer sur OK.
Voir la pièce jointe 645058
une fois les parcours générés, on a 2 usinage symétriques avec un seul dessin.
bien sûr ça marche aussi en Y et on peut aussi effectuer des rotations ou des déplacements.
le centre de transformation est toujours le centre de la croix des axes de Cambam.
Voir la pièce jointe 645059
++
David
Tout se passe au top, mais j'ai une petite question
Concernant le décalage de l'outil par rapport au point 0.0.0 comment se gère t il?
Quand on tangente avec une pinule il faut rajouter le rayon de l'outil avec lequel on tangente pour etre au 0 réel du bord de la matiére , mais je pense que dans Cambam le calcul doit de faire automatiquement, je ne pense pas que de tenir compte du décalage dans le dessin ou le point de départ usinage n'est pas la solution
Merci de votre aide