Decouverte CamBam

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
shodan47
shodan47
Compagnon
Salut,

C'est parti ! .. :smt003

Dans CB, pour faire un miroir, tu a 2 possibilités, celle montrée plus haut, qui retourne le dessin lui même, mais tu peux aussi retourner les parcours d'outil sans toucher au dessin ce qui permet par exemple de faire une pièce et son miroir avec un même dessin.

ici, j'ai dupliqué 2 opérations d'usinage de contour (intérieur et extérieur) et je fais un effet miroir sur l'axe X pour les parcours d'outil via la propriété "transformer" des opérations d'usinage (si les 2 sont séléctionnées, les réglages seront appliqués au deux opérations)

pour un miroir de part et d'autre de l'axe Y, c'est une "échelle" en X avec une valeur de -1 ; ne pas oublier de cliquer sur "appliquer" avant de cliquer sur OK.

Voir la pièce jointe 645058

une fois les parcours générés, on a 2 usinage symétriques avec un seul dessin.
bien sûr ça marche aussi en Y et on peut aussi effectuer des rotations ou des déplacements.
le centre de transformation est toujours le centre de la croix des axes de Cambam.

Voir la pièce jointe 645059

++
David
Merci une fois de plus pour ces informations précises et détaillées @dh42

Tout se passe au top, mais j'ai une petite question
Concernant le décalage de l'outil par rapport au point 0.0.0 comment se gère t il?
Quand on tangente avec une pinule il faut rajouter le rayon de l'outil avec lequel on tangente pour etre au 0 réel du bord de la matiére , mais je pense que dans Cambam le calcul doit de faire automatiquement, je ne pense pas que de tenir compte du décalage dans le dessin ou le point de départ usinage n'est pas la solution

Merci de votre aide
 
shodan47
shodan47
Compagnon
question subsidiaire : J'ai commandé ma licence CamBam, peut on l'utiliser sur plusieurs PC? (les miens :-D)
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

CamBam tient compte du Ø de l'outil et donc le décalage du rayon est intégré dans les parcours d'outil, tu n'a pas à t'en soucier, si ce n'est, dans les opération de contour, de lui préciser si c'est un contour intérieur ou extérieur pour qu'il décale du bon coté.

J'ai commandé ma licence CamBam, peut on l'utiliser sur plusieurs PC? (les miens :-D)

Oui

++
David
 
shodan47
shodan47
Compagnon
Salut,

CamBam tient compte du Ø de l'outil et donc le décalage du rayon est intégré dans les parcours d'outil, tu n'a pas à t'en soucier, si ce n'est, dans les opération de contour, de lui préciser si c'est un contour intérieur ou extérieur pour qu'il décale du bon coté.
Bizarre je ne dois pas paramétrer les choses comme il faut, car ce matin j'ai testé sur du perçage et dans le positionnement il me manque le rayon de la fraise. J'ai mis le diamètre de l'outil dans le brut aussi et renseigné le départ d'usinage a 0,0. Ceci dit dans mach3 quand on lui demande d'atteindre le 0,0,0 la fraise est hors du brut. je vais creuser et tester ce soir

Pour les contours extérieur et intérieur je sais.

Ca y est j'ai reçue la licence , rapide :smt023
 
shodan47
shodan47
Compagnon
J'aime bien : :smt017
Je l'ai mis dans chaque opération d'usinage aussi, je vais approfondir sur le lien.
Bravo en tout cas pour la doc et le soutien c'est franchement extraordinaire.
J'en revenais pas hier, pour un novice en moins de 24H télécharger le logiciel et usiner le soir même ca:
IMG_3382.PNG


même si j'avais réussi a faire un miroir de la pièce gauche, J'ai du retourner le brut car j'avais pas tout compris pour repositionner l'usinage, en fait le déplacement des axes était inversé et entre le dessin et le parcours physique tout s'inversait :shock:, mais j'ai vu un autre de tes posts ou tu expliquais cela, donc problème réglé :-D,
On ne peut pas tout savoir en un jour non plus!
Si c'est toi qui a fait les tutos sur Youtube bravo, j'ai suivi assidument les trois pour faire ces deux pièces et ca a marché tout seul!
 
dh42
dh42
Compagnon
Je l'ai mis dans chaque opération d'usinage aussi, je vais approfondir sur le lien.

en principe, quand tu fais tes parcours d'outil, tu le vois bien que les parcours sont décalés du rayon de la fraise.

exemple ici, le tracé de ta pièce c'est la ligne rouge, les parcours sont en bleu, décalés du rayon de la fraise. (vérifie que l'affichage des parcours d'outils soit actif dans le menu affichage)

toolpa10.jpg


si en plus tu active l'affichage de la largeur de coupe, tu peux voir la "trace" de la fraise en plus du parcours d'outil.


exemple avec l'affichage de la largeur de coupe activé

surepa10.jpg


Si la trace ne touche pas le tracé sur cette image, c'est qu'il y a une valeur non 0 (positive dans ce cas) dans la propriété "surépaisseur" ; cette option permet de couper plus ou moins de matière par rapport au tracé, par exemple on coupe un peu moins pour l'ébauche en mettant une surépaisseur positive de façon à laisser de la matière pour la finition, puis on fait une op de finition avec la surépaisseur à 0 toujours en utilisant le même tracé.

++
David
 
shodan47
shodan47
Compagnon
j'avais oublié de mettre le diametre d'outil dans mach3 en faisant mes décalages:-D
 
dh42
dh42
Compagnon
Lol, oui, dans ce cas ça marche moins bien :) (tu veux dire que tu utilise des G41/42 ?)

Attention, si tu utilise plusieurs outils différents dans un même projet, il faut bien que le n° d'outil soit différent pour des outils différent pour que CB produise les changements d'outil dans le GCode ; si il détecte un changement de n° d'outil d'une opération d'usinage à la suivante, il produira un code Tn M6 dans le Gcode (n = n° de l'outil), et ton soft de pilotage y réagira en fonction de ses réglages, par exemple basiquement sur Mach3 si tu n'a pas de changeur auto, le Z monte au plan de dégagement et la broche s'arrête. (attention à vérifier que le changement d'outil est activé dans la config générale)

Si tu a besoin d'usiner "sur le trait", sans décalage, tu peux utiliser une opération de gravure.

++
David
 
shodan47
shodan47
Compagnon
j’utilise les decalages de mach3 je trouve ca assez simple a gerer, et oui il tiens compte du rayon de l’outil .
je vais rentrer mes outils dans mach3 pour tester la procedure du changement d’outil.
j’ai usiné 6 supports cet apres midi pour les fins de courses que je vais installer sur la CN , dessiné sur cambam au top.
sans fins de courses mécaniques ca marche sans problème mais pour initialiser les axes c’est pas top.
deja le bac amovible en plexi c’est un gros plus pour l’atelier, ca evite de tapisser sol et murs
576A171A-8307-4B86-9FB1-C821BECAB17C.png
 
dh42
dh42
Compagnon
deja le bac amovible en plexi c’est un gros plus pour l’atelier, ca evite de tapisser sol et murs

c'est sûr ; avec la Z1 quand j'usine avec lubrif je transforme l’atelier en piscine !! ... mais c'est pas facile de cartériser ; j’essaie juste de mettre des plaques plexi dans la trajectoire des copeaux pour ne pas en prendre plein la tête ... (c'est pas une CN)

++
David
 
shodan47
shodan47
Compagnon
c’est un bac simplement posé qui s’emboite dans la table, c’est le jour et la nuit avec l’arrosage et les copeaux, je faire le meme sur la 45
 
dh42
dh42
Compagnon
sur la mienne c'est problématique car l'étau dépasse bien !! j'ai beau cartériser, la flotte finie toujours pas passer quelque part !! .. entre autre dégouliner le long de l'étau

fraisa11.jpg


++
David
 
dh42
dh42
Compagnon
une petite vidéo en usinage alu ; comme tu peux voir, ça envoi, mais il n'y aucun copeaux sur la table ; ils sont tous par terre !! LOL


++
David
 
shodan47
shodan47
Compagnon
une petite vidéo en usinage alu ; comme tu peux voir, ça envoi, mais il n'y aucun copeaux sur la table ; ils sont tous par terre !! LOL


++
David
Effectivement la tu tapisses bien !!! tu prends de belle passes, c'est un tourteau de combien?
Après il y a une différence entre un "vrai atelier" et un atelier propret comme le mien :smt003 ou il n'y a aucune préoccupation de productivité.
 
dh42
dh42
Compagnon
Ça doit être une fraise de Ø80 si je me souviens bien ; passes de 8mm

et la dans de l'acier mi-dur (35CD4) - fraise Ø 125mm


Après il y a une différence entre un "vrai atelier" et un atelier propret comme le mien

C'est pas un vrai atelier, c'est un faux garage .... LOL

++
David
 
Dernière édition:
shodan47
shodan47
Compagnon
Disons que c'est une vrai fraiseuse dans un faux atelier :-D
Moi ce sont de fausse fraiseuses dans un faux atelier :eek: meme avec la plus grosse (WBM45L)si je prends une passe de 8mm elle va tousser:maiscebien:
 
shodan47
shodan47
Compagnon
premieres pieces usinées avec CamBam , les 6 fins de courses de la CN, au top
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,
C'est vrai que pour y mettre une voiture !!!!!!!!

Bin si, depuis quelques temps, vu que je n'ai plus de job d'usinage, je met la voiture au garage aussi .... c'est bien tassé et il ne faut pas que je prenne de ventre si je veux arriver à sortir de la voiture !!!

j'ai viré la scie à ruban et le tank qui étaient à l'entrée et les ai remis contre le mur de droite ... et j'ai vendu une de mes 2 CN (la PF750)

premieres pieces usinées avec CamBam , les 6 fins de courses de la CN, au top

Cool !!

++
David
 
K
kawah2
Compagnon
j'ai un "soucis", j'aimerais arrondir les angles d'entrée de cette découpe. j'ai essayé en faisant des arcs, des polylignes, mais rien a faire, je sèche:smt022
qui serait assez généreux pour me mettre sur la voie? :prayer:

oigXzdM.jpg


hmitxOG.jpg


pw9tKXg.jpg
 
S
speedjf37
Compagnon
Bonjour,

Pour l'usinage il faut 1 seul tracé pour cette opération. (enlever les 2 segments droits vers les arcs)
Pour cela sélectionner les éléments puis Couper à l'intersection (Crtl B)
supprimer les éléments inutiles
Sélectionner les éléments Joindre (Ctrl J) tolérance 0.01
= 1 seule polyligne

Cordialement JF
 
K
kawah2
Compagnon
merci, je me doutais qu'il ne fallait qu'un tracé, je l'ai constaté pour le rectangle et l'arc de cercle, mais alors pour joindre le reste...
j’essaie sur le champ :smt023
 
K
kawah2
Compagnon
ça marche, merci beaucoup :smt023

mais j'ai du tricher, car la fraise de 8 ne voulait pas faire ce petit arrondi . j'ai donc agrandi le tracé, pour que le passage en "intérieur" soit possible, mais est-il possible de procéder autrement? en gros tout le tracé est en contour intérieur, mais dans cette petite courbe c'est pas possible.
j'ai procédé comme ça, mais bon....
ZBnFjZ5.jpg
 
S
speedjf37
Compagnon
Sans les dimensions il est impossible de deviner les contraintes !
il est évident que le rayon minimum pour une fraise de 8mm sera de 4mm
Avec "afficher largeur de coupe"



1601642026166.png







1601642101425.png
 
K
kawah2
Compagnon
Sans les dimensions il est impossible de deviner les contraintes !
il est évident que le rayon minimum pour une fraise de 8mm sera de 4mm
Avec "afficher largeur de coupe"


j'entends bien, mais si je prends mon dessin "original" et qui correspond à la réalité, comment faire pour fraiser la partie en vert?

tbUyC9F.jpg
 
S
speedjf37
Compagnon
j'entends bien, mais si je prends mon dessin "original" et qui correspond à la réalité, comment faire pour fraiser la partie en vert?

Toujours pas de dimensions !
Il est impossible avec une fraise de dégager totalement des angles fermés.
On peut au mieux prendre une fraise la plus petite possible, il restera donc une partie non usinée.

Pour cet usinage il existe une opération poche qui permet de vider l'intérieur d'un contour.


1601673681320.png
 
Fichiers joints
  • test.zip
    2.1 KB · Affichages: 9
K
kawah2
Compagnon
c'est pas une question de dimension, je suis au bord du brut, donc la fraise pourrait très bien continuer dans le vide?

pour moi c'est pas un angle fermé?
 
S
speedjf37
Compagnon
c'est pas une question de dimension, je suis au bord du brut, donc la fraise pourrait très bien continuer dans le vide?

ça ne se devine pas

Il suffit d'agrandir la poche vers l'extérieur de la dimension de la fraise

1601674890674.png
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

Je ne comprends pas, si c'est sur la partie ouverte de la pièce, le contour n'a pas besoin d'être fermé ..

contour ouvert simple
Sans titre-1.jpg


Le même mais avec une entrée et une sortie tangente
Sans titre-2.jpg


++
David
 
Fichiers joints
  • Sans titre.zip
    1.5 KB · Affichages: 5

Sujets similaires

R
Réponses
9
Affichages
742
Hubert86
H
Spartan117
Réponses
15
Affichages
1 599
Spartan117
Spartan117
tgenial
Réponses
4
Affichages
1 074
dh42
Rider63
Réponses
6
Affichages
1 394
biduleur34
B
S
Réponses
6
Affichages
1 052
dh42
C
Réponses
22
Affichages
5 150
dh42
Haut