Découper des joints épais et de grande dimensions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début Date de début
D'abords qu'appelles-tu une scie à chantourner ?
Si c'est une scie sauteuse, pour arriver à faire une découpe propre à l'intérieur d'un diamètre de 60mm, je n'y crois pas.
Salut
De se style
scie-a-chantourner-multicut-1.jpg

D'accord, j'ai compris, j'avais ça dans le passé, je dois l'avoir encore quelque part.
Effectivement, qu'elle soit manuelle, comme montre @FB29, ou électrique, cela devrait bien convenir pour des diamètres de 60mm.
J'attends une réponse pour le compas FACOM, sinon je tenterai ces dernières astuces, cela ne coûte rien.

Mon Facom marche pas mal, mais le tournevis affûté c'est quand même un peu bricolo.
C'est même tout à fait pitoyable :crying1: !!!

J'avais acheté par la suite un truc en plastique vert qui, à l'usage, s'est révélé parfaitement indigent lui aussi :le_kneu: !

Mais il était équipé d'une lame de type scalpel qui me semblait tout à fait intéressante :-D.

Alors je me suis fait un support de lame pour équiper le compas Facom. Maintenant ça coupe comme dans du beurre :smt041 !!

Un rond en laiton de 6, un méplat léger tout du long pour empêcher la rotation et un autre finissant à 45° pour bloquer la lame :-D

Sauf qu'au premier essai la lame a pivoté direct. Ce n'est pas le côté à 45° qu'il faut bloquer, mais le côté droit opposé à la lame :shock:
J'ai donc rajouté une bague de blocage soudée à l'étain.

Et maintenant je suis en possession d'une arme fatale pour découper des ronds :mrgreen: !

20250614_114556.jpg

20250614_114616.jpg

20250614_114700.jpg

20250614_114708.jpg

20250614_114734.jpg

20250614_115054.jpg

20250614_120142.jpg

Dernière édition:
Simple et efficace ! Bravo ! Ton système m'a refait penser à ça qui ne me sert que rarement...
1749912060217.png

En ajoutant une pointe sur la vis de serrage, un porte-lame comme le tien sur la barre, et une poignée en T à la place du taraud... A tester !
Merci à toi
PG

C'est même tout à fait pitoyable :crying1: !!!

J'avais acheté par la suite un truc en plastique vert qui, à l'usage, s'est révélé parfaitement indigent lui aussi :le_kneu: !

Mais il était équipé d'une lame de type scalpel qui me semblait tout à fait intéressante :-D.

Alors je me suis fait un support de lame pour équiper le compas Facom. Maintenant ça coupe comme dans du beurre :smt041 !!

Un rond en laiton de 6, un méplat léger tout du long pour empêcher la rotation et un autre finissant à 45° pour bloquer la lame :-D

Sauf qu'au premier essai la lame a pivoté direct. Ce n'est pas le côté à 45° qu'il faut bloquer, mais le côté droit opposé à la lame :shock:
J'ai donc rajouté une bague de blocage soudée à l'étain.

Et maintenant je suis en possession d'une arme fatale pour découper des ronds :mrgreen: !

Voir la pièce jointe 936835

Voir la pièce jointe 936836

Voir la pièce jointe 936837
Voir la pièce jointe 936838

Voir la pièce jointe 936839

Voir la pièce jointe 936840

Voir la pièce jointe 936841
Très bien vu @FB29 et reportage photographique parfait :smt023
N'ayant toujours pas trouvé une boite Facom, et ayant acheté un appareil pour découper des cercles dans le cuir qui me satisfait à moitié, je vais me lancer dans la fabrication de cet outil, ce n'est quand même pas très compliqué au final.
Cet appareil semblait intéressant car on pouvait remplacer la pointe par un appui plat qui ne marquait pas la matière à découper.

je vais me lancer dans la fabrication de cet outil
Ce n'est pas compliqué du tout. Même la base est simple. Un rond avec un trou en travers. On met une pointe au bout. Une traverse avec un méplat. Un bras porte lame avec un méplat plus un blocage de lame.

Si j'avais compris qu'il fallait bloquer la lame sur son côté droit, j'aurais fait différemment. Un rond de 6 avec méplat, un autre rond brasé au bout, et un lamage à la fraise par dessus.

Capture d'écran 2025-06-15 101554.png