Table pour découper du tissu

  • Auteur de la discussion Gand'
  • Date de début
Gand'
Gand'
Apprenti
22 Mai 2016
90
Vercors
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je suis en train de monter une découpeuse laser 2,5W pour découper du tissu de parapente, et je ne trouve pas le matériau idéal pour faire la table.

Lorsque je découpe le tissu, celui ci a une fâcheuse tendance à rebiquer à cause de la chaleur, ce qui décale la découpe au fur et à mesure, surtout lorsque je découpe un angle aigu.

Je cherche donc une matière sur laquelle je pourrais fixer le tissu le long de ma découpe. Dans l'idéal une sorte de mousse serait parfaite ; quand je fais les choses à la main, j'utilise une grande plaque de polystyrène pour l'isolation dans laquelle je pique des épingles le long de ma pièce pour qu'elle ne bouge pas lors du tracé et de la découpe. Mais forcément, cette matière n'est pas trop l'amie du LASER ...

J'ai pensé à utiliser une grande plaque d'acier (lourd, cher) et de bloquer le tissu avec de petits aimants ou à fabriquer une table à dépression (compliqué), mais je me dis qu'il y a peut être une meilleure solution à laquelle je n'ai pas encore pensé ... Est ce le cas ?
 
J
JPDB 15
Ouvrier
3 Fev 2009
382
FR-15000 Aurillac
Bonjour
Je suis ignare en découpe textile , mais pour votre problème j'imagine une sorte de planche de fakir, constituée d'une multitude d'aiguilles disposées pointes en haut. On applique le tissu avec un rouleau pour l'enfoncer légèrement sur les pointes . il n'y plus qu'à lancer la découpe. Hélas je ne suis pas fournisseur en planche de fakir.
Jean Paul
 
F
francis75
Ouvrier
19 Sept 2013
431
Paris 10e
Bonjour,

Tout aussi ignare, j'ai pensé aussi en premier à la table à dépression qui n'est peut-être pas si difficile à fabriquer.
Et sinon en mouillant le tissu pour l'alourdir et le faire adhérer à la table ?
Éventuellement en le poissant avec du savon ?
 
Gand'
Gand'
Apprenti
22 Mai 2016
90
Vercors
  • Auteur de la discussion
  • #4
C'est original comme idées !

Pour la planche de fakir, malheureusement le tissu de parapente est enduit, et il est important de ne pas abimer l'enduction, donc les aiguilles ne sont pas adaptées (quand je travaille à la main, je ne pique les aiguilles qu'à l'extérieur de la pièce que je découpe.

Pour le l'eau, c'est pas bête du tout, d'autant plus que c'est un tissu qui colle très bien quand il est mouillé, mais ça risque peut être de compliquer le travail du laser ?
 
F
francis75
Ouvrier
19 Sept 2013
431
Paris 10e
Pour le l'eau, c'est pas bête du tout, d'autant plus que c'est un tissu qui colle très bien quand il est mouillé, mais ça risque peut être de compliquer le travail du laser ?
Je n'ai pas la pratique du laser, mais je penserais que l'eau est immédiatement évaporée. Beaucoup sur ce forum devraient savoir répondre.
 
01power
01power
Ouvrier
24 Sept 2017
380
01600
salut, personnellement je pense que l'eau aura un effet contraire à celui rechercher

l'eau diffuse la lumière, donc ça vas perturber le faisceau du laser et ça ne vas pas coupé, et si l'eau s’évapore, c'est le laser qui vas prendre des dégâts, en cause la buée qui risque de se posé sur la lenbtille et ou sur l’électronique

si ta découpe est seulement dans un axe tu peux utilisé le principe des double chenilles en pression, le laser est à une position fixe, et seul la matière se déplace, mais il faut que les chenilles est un ecart le plus petit possible pour évité que ça fasse n'importe quoi

je sais qu'on trouve pas ce que j'explique avec ces mots en recherche sur google, mais en gros c'est 2 jeux de chenille (ou tapis roulants, qui prennent la matière en sandwich, pour la forcé à avancé), la complexité de la machine dont tu as besoins dépend de la largeur des bandes et ou motifs que tu veux découpé dans la matière

et ça coupe bien avec 2.5W ?

met nous des photos de ton avancée
 
Haez
Haez
Nouveau
4 Sept 2017
15
Salut,

Si tes coupes sont ne sont pas trop complexes,
j'essaierais de poser du scotch double face sous les traits de coupe !
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
871
FR-31 Plaisance du touch
Bonsoir

Peut-être en retournant le problème: en fabricant une couronne pour appuyer sur le tissu pendant la découpe
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 997
FR-28360
Bonjour,
Peut être avec de la colle repositionnable
 
O
Olivier83
Nouveau
10 Déc 2010
9
Var
Entre ta plaque de polystyrène pour l’isolation et le tissu met une plaque de dépron. Je pense que le rayon de ta diode ne fera pas fondre le dépron blanc ?

Chez moi une diode 445nm de 2W ne laisse aucune trace sur le dépron.
 
Gand'
Gand'
Apprenti
22 Mai 2016
90
Vercors
  • Auteur de la discussion
  • #11
Oh ça c'est une bonne solution, je vais tester ça !
 
Gand'
Gand'
Apprenti
22 Mai 2016
90
Vercors
  • Auteur de la discussion
  • #12
J'ai testé avec des plaques de dépron : c'est parfait, même à puissance max en laissant le laser fixe, pas une trace ! Et je peux planter des aiguilles dedans !

Plus qu'à fabriquer la grande table !
 
Haut