Découpe Flan laiton

  • Auteur de la discussion rene37
  • Date de début
R

rene37

Apprenti
Bonjour,
Je voudrais réaliser des flans en laiton de diamètre 40mm, dans une feuille de laiton de 0,3mm d'épaisseur.
Je ne possède pas de presse, ni d'outillage spécifique pour faire ce travail.
J'ai pensé acheter un emporte pièces dans ce diamètre. Est-ce la bonne solution ? Je peux éventuellement me fabriquer cet outil au tour.
Si vous avez du vécu, sur ce genre de travail, je suis preneur de vos conseils
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , qu'appelles tu flan ? en mécanique ? en patisserie j'ai trouvé ..
bon j'imagine que c'est des rondelles en 3 diziemes d'épaisseur sans trou au centre ?
combien de pieces ? et la précision ? ça déterminera la façon de les faires ..
 
G

gaston48

Compagnon
en mécanique
Oui dans le milieu du découpage, c'est le terme consacré :wink:

Sans perçage au centre, un poinçon et une matrice ondulé ou en vé pour minimiser les effort, donneront le meilleur résultat
si tu as un tour, tu poinçonnes avec la contrepointe / poupée mobile tout simplement ...
Sans ondulation, il faut 1200 daN de force , avec un matrice en vé tu arrives à des efforts d'un cisaille
 
Dernière édition:
R

rene37

Apprenti
gaston48.
Pourrais tu me préciser le mode opératoire pour réaliser ces flans ( sans perçage au centre ), a l'aide d'un tour.
Ces flans doivent servir à faire des coupelles de 15 mm de haut sur 9mm de diamètre ( cotes externes ).
 
DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
J'ai été confronté à ce problème c'était aussi pour faire des rondelles de 40 dans du feuillard acier de 0.2 pour cela j'ai serrais le feuillard entre deux simbleaux de diamètre 40 sur le tour, l'un étant sur broche pour l'entrainement l'autre coté contre pointe pour assurer la pression
Utiliser un pointe tournante de préférence.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Effectivement j’étais resté dans le poinçonnage
mais tu peux découper des carrés ou même des hexagones ou octogones
ensuite tu fabriques une rondelle avec un trou de centre
Tu fais aussi une pièce épaulée serrée en mandrin , tu dresses la face
et pour finir tu intercales tes ébauches de flancs entre cette pièce et la rondelle le tout maintenir avec la contre pointe … et tu usines ton ou tes diamètres
edit je vois que @DA l'Auvergnat pense comme moi
 
G

gaston48

Compagnon
a l'aide d'un tour.
Tu utiles n'importe quelle machine outils qui dispose d'un bon guidage mécanique pour aligner poinçon
et matrice et qui peut délivrer un effort raisonnable. ici je pense entre la mandrin et la poupée mobile
Personnellement je fait plutôt cela sur ma fraiseuse.

DA l'auvergnat propose une bonne idée aussi, mais moins " productive "
 
R

rene37

Apprenti
Merci pour vos réponses.
J'ai oublié de préciser la quantité. 500 pièces.
c'est pourquoi je privilégie l'emporte pièces. Avez vous un retour d'expérience dans ce cas ?
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Ah oui! 500 pièces ! … l’emporte pièce ou la découpe avec un outil de découpe prévu pour cette usage serrait bien
ou encore la sous traitance , il y a certainement des entreprises qui ont des outils adaptés, genre outils Suisse, pour ce genre de travail
 
Papygraines

Papygraines

Compagnon
Il va les emboutir/repousser (15x2 +9 --> 39mm et perte à l'arrondi de coupelle soit 40mm )
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Ces flans doivent servir à faire des coupelles de 15 mm de haut sur 9mm de diamètre ( cotes externes ).
Ah oui j’avais zappé ce passage . En fait tu veux faire des sortes de récipients
mais comment as tu prévu la suite : emboutissage ou repoussage ?
pour l’emboutissage , toujours pareil il y a l’outil suisse mais pour 500 pièces ça va faire cher le morceau
le repoussage : peut être mais je connais le principe mais pas les details du repoussage , il me semble que pour le repoussage la finition de la hauteur est faite sur le tour à repousser

un exemple
 
B

Beber70

Compagnon
Oui c'est ce que j'ais compris en relisant mais c'est le terme "coupelle" pour la pièce finie qui m'a posé question vu les dimensions.
Ça ressemble plus à une douille...
 
R

rene37

Apprenti
Vu la quantité à fabriquer, je suis en contact avec une entreprise qui pratique l'emboutissage. ( ces pièces doivent servir à la restauration d'une machine, de 1890,à tisser la dentelle .
J'attends le devis. Suite à la rentrée après les vacances.
 
jeanmichel1946

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi ne pas faire une recherche sur les douilles de balle 9 mm.
Le prix est très faible et une petite reprise permettrait sans doute la compatibilité.

Cordialement.
Jean-Michel.
 

Sujets similaires

R
Réponses
27
Affichages
833
jungo1
J
A
Réponses
23
Affichages
8 753
Colonel
C
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
3 446
jeanmichel1946
jeanmichel1946
DA l'Auvergnat
Réponses
101
Affichages
5 554
SULREN
SULREN
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
1 403
sergepol
sergepol
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
2 984
ncx94
ncx94
f6bqi
Réponses
4
Affichages
2 107
gaston48
G
BZHades
Réponses
42
Affichages
4 216
FTX
O
Réponses
1
Affichages
896
Option A
O
mvt
Réponses
19
Affichages
2 314
mvt
Haut