Decoupe bloc moteur avant fonderie

• Auteur de la discussion Blackbarth
  • Date de début
Blackbarth
Blackbarth
Apprenti
9 Nov 2009
199
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Afin de les fondre, j'aimerais découper un bloc moteur et une culasse en alu en morceaux. Comment dois-je m-y prendre ?

Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 813
Yvelines
Bonsoir
Le sujet m'interresse bigrement. Pour les blocs moteur de moto j'utilise ma scie à ruban.je suis en train de decouper une culasse de 406 et la scie rame de trop et je bloque un peu. J'ai essayé avec la scie sabre et bof bof. Une bonne Kasto ou Ultra ferait bien l'affaire mais ...encore faut il en avoir une.
Je suis preneur de d'autre solutions car mon affaire est en stand by...

M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 123
J'en vois pas mal qui y vont à la masse, apparemment ca se casse pas trop mal et ensuite on fini à la scie à ruban.

jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 818
Rhône-Alpes-Auvergne
J'en vois pas mal qui y vont à la masse
Bien sûr, à la masse ou au merlin, ça fait de jolis morceaux !
A condition de ne pas vouloir ne faire que des miettes !

Bonne soirée.

jajalv

Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 813
Yvelines
Je suis sur qu'il se prend régulierement des trucs dans la ...figure. Mais qui veut la fin prends les moyens. J attendrai de trouver une autre solution.
J'avais envisagé le broyeur a metaux, je n'en ai pas encore trouvé d'occasion. Ca coute un bras en neuf.

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 260
FR-55 Sud-Meusien
Scie alternative, scie ruban horizontal, verticale...
(Avec vérin pour freiner la descente ou dispositif équivalent)
La contrainte étant que le bloc passe dans l’archet :wink:

Blackbarth
Blackbarth
Apprenti
9 Nov 2009
199
  • Auteur de la discussion
Merci pour vos réponses, comment choisir la lame de scie, je possède une scie circulaire, mais pour le bois.

Une autre question concernant la fonte, je récupère tous mes copeaux d'alu, mais c'est pratiquement impossible de les mettre dans le creuset, comment peut-on les compacter pour en faire des petits "blocs"

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 193
FR40 / FR64
Bonsoir,
Pour l'alu j'utilise souvent l'égoïne à bois qui va plus vite que la scie à métaux. Mais je ne fais pas ça tous les jours!

Dernière édition:
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 193
FR40 / FR64
Bonjour
Je l’ai achetée il y a 55 ans à une époque où je suis sûr que la qualité était bien meilleure que tout ce qu’on trouve aujourd’hui. Elle ne s’est jamais plainte. J’ai dû l’aviver 2 fois depuis que je l’ai et Dieu sait qu’elle a abattu du boulot.
Je ne suis pas sûr que toutes les scies d’aujourd’hui permettent de faire de même.

M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
6 Fev 2011
501
56250
Bonjour
Peux tu nous donner des infos sur la denture de la lame, grosse, fine ?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois