Bon, alors, j'ai un peu avancé, et les nouvelles ne sont pas trop bonnes...
Démontage du panneau avant pour accéder... (oui, je sais, pas bien le montage "en l'air" du variateur!!)
Et voilà l'état de l'arbre de mon moteur! Il a fait la guerre! (et je suppose qu'il l'a perdue d'ailleurs!)
Bref, je crois bien que c'est l'axe, et pas la poulie, qui ne tourne pas rond.
On devine d'ailleurs sur ces photos, de chaque coté de la rainure de la clavette, le métal qui remonte un peu... maté par le jeu de la poulie peut-être?
Mesure de la concentricité de l'arbre, et de la hauteur des "bourrelets" de chaque coté de la rainure, c'est pas Jojo :
J'ai voulu vérifier ma poulie, et elle m'a paru bonne, mais en y repensant, mon montage ne sert a rien, puisque les mors du mandrin ne prennent pas sur l'alésage.
Bon, vous feriez quoi à ma place? Je jette le moteur et je pars sur du neuf? J'en trouve un vieux d'occasion?
J'ai vu ça sur ebay : moteur
triphase 1.5kw, sauf qu'il tourne 2 fois plus vite que mon moteur actuel (enfin, il suffirait que je lui trouve une poulie avec une circonférence 2 fois moindre hein...), c'est une solution envisageable à votre avis? Il tournerait en 220V tri avec mon vario?
@Winger : merci pour ton MP, et le schéma ; oui, je pourrais faire ça, d'autant que j'ai le contacteur bi-vitesse/inverseur d'origine. Mais bon, je ne vois pas trop l’intérêt, ça complique le montage alors que le vario peut très bien faire tout le travail. Et puis en plus, virer le gros contacteur me libère de la place pour installer le vario, j'ai qu'un tout petit atelier, la place compte, si ça m'evite de rajouter un coffret electrique sur le coté du tour, je suis plutot content moi!
Merci à tous pour vos précieux conseils!