Débutant graveur

P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
En lisant la description je lis:"La puissance du laser est de 4,5 à 5 W", on est loin des 40W de la présentation.
Bernard.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

A5 c'est quand même petit (210x150)

Sur les lasers hobby ils ont l'habitude de titrer avec la conso électrique plutôt qu'avec la puissance de la diode.
Comme le dit Pinou il faut lire la spec et voir la puissance de la diode.

Pour les imprimantes 3D et les lasers BangGood est beaucoup mieux que CDiscount.
Je te conseille BangGood parce que j'ai acheté deux imprimantes 3D chez eux et que ça s'est très bien passé.

Pour moins cher que le petit 210x150 en 5W tu as par exemple celui-là à moins de 300E
Dans la spec on a la puissance de la diode à 5.5-6W opour une aire de jeu de 410x420mm

Tu as tout un choix de machines
 
P

Pitch

Compagnon
Merci pour vos pertinentes réponses,
je pensais que l'on pouvait graver sur une superficie de 400 x 410 mm, c'est sur que A5
c'est plus la même chose. (mais là j'ai un doute ou j'ai pas bien lu).
40 w est la consommation, d'où le nom de la machine qui peut prêter à confusion, le laser étant de 5 ou 6 w.
Ce qui m'intéresse le plus étant de graver de la ferraille .
Je ne suis pas focalisé sur l'Atomstack A5.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
voilà, j'ai craqué pour cette machine :

SCULPFUN S9​

J'espère ne pas avoir fait une connerie (moins de 300€) :-D
 
M

MegaHertz

Compagnon
Ce qui m'intéresse le plus étant de graver de la ferraille .
Tu aurais du commencer par ça.

Pour graver du métal aucun laser amateur ne fera l'affaire.
Il y'a trois techniques :
La CNC de gravure qui attaque le métal avec une fraise javelot
La photogravure (attaque à l'acide)
La gravure par électrolyse.

Ce genre de laser c'est très bien pour du cuir, du bois, du carton, certains plastiques qui ne dégagent pas de fumées trop toxiques.
Pas assez puissant et les métaux réfléchissent la lumière : si tu essaies de graver du métal je ne sais pas si ça se passera bien quand il recevra son propre faisceau dans la tronche.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
avec une petite pompe aquarium:

assis air 3d.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
attention ils donnent 20 ou 40 w ALIMENTATION et non optique , la SCULPFUN S9 veudie pour 20 w fait 5.5 W optique . pour mémoire se qui est pas mal même pour des découpes dans du contreplaqué , à condition de faire plusieurs passes .
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
j'ai vu sur youtube il faut mettre avec un feutre noir une couche sur le métal . si non le laser ne fera pas de gravure, car trop brillant.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
la différence entre alimentation 20w et 5.5 w optique , c'est la chaleur, d'ailleurs , la diode laser est ventilée et dans un radiateur , pour dissiper la chaleur.
 
C

Contrariness

Apprenti
Pour graver du metal, il y a une methode qui donne un resultat acceptable..
On colle un plastique auto-adhesif sur la surface metallique et on la grave au laser..
Cela reviens à faire un pochoir qui permet ensuite une gravure a l'acide (eventuellement en electrolyse pour aller encore plus vite)
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
depuis quelques jours j'ai reçus la machine, Sculpfun S9.
Mon fils m'a installé (c'est plus sur :roll: ) un logiciel gratuit pour débuter (laser GRBL).
Premier essai (et deuxième), ça ne fonctionne pas, trop de puissance, on perce et le laser ne se déplace pas comme il faut.
Après recherche du problème, il faut jouer sur la roulette inférieur qui est monté sur un excentrique,
là où se trouve le laser, lui donner plus de jeu.
Troisième essai, ça fonctionne déjà bien mieux, la gravure est fine.
Quatrième essai, je me suis dit que la première vraie gravure sera le prénom de ma femme.
Je passerai ensuite à Lightburn (deux ou trois mois d'essai gratuit je crois) pour de la prise en main, etc ...
Le montage est simple et rapide, j'ai mis la machine sur une plaque de MDF qui a déjà morflé du coup au premier essai. :-D
Je pense acheter un autre PC qui sera dédié à la graveuse et installerai tout ça à l'atelier parce que c'est vrai
que ça fume et que ça pue.
IMG_20220806_140944.jpg
IMG_20220806_140958.jpg
IMG_20220806_141026.jpg
IMG_20220806_141036.jpg
IMG_20220806_141844.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
j'utilise cette machine surtout pour de la découpe sur du contreplaqué,
avec une petite pompe aquarium , au niveau de la tête du laser .
pour les découpe je ne met pas la pleine puissance, je met 300 soit 30% de la puissance totale et une avance de 350 à 400 mm par minute.
apres suivant l'épaisseur du C.P. je détermine le nombre de passages.
apres des essais , je fais alors une régle de trois suivant les épaisseurs des plaques. ( gardant les paramètres initiaux )
bonne journée.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
avec cette machine on peut aussi faire des pochoirs sur du carton .
j'utilise le logiciel de dessin 2D: Qcad , il transforme le fichier DXF en SVG pour la machine , mais attention vérifier si l'échelle est OK.
bons bricolages.
 
F

Fred69

Compagnon
suivant l'épaisseur du C.P. je détermine le nombre de passages.
Pour du contre plaqué de 5mm, il faut combien de passe ?
Je suis aussi intéressé par ce genre de machine, mais plus pour de la découpe que pour de la gravure.
Quel logiciel convient le mieux ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
j'ai le logiciel gratuit , le LASER GRBL
pour un exemple de contreplaqué de 2.8mm d'épais je fais 10 passes a une puissance de 30% de 5.5 w optique et une avance de 350 mm par minute.
donc avec la regle de trois : 10x5 diviser par 2.8 cela nous donne 18 passages .
cela parait élevé mais c'est assez rapide.
on pourrait augmenter la puissance , cela réduirait le nombre de passes , mais on pourrais voir sur le dessus du C.P. des brulures.
bon bricolage.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonsoir,
un essai sur du contreplaqué de 2.75 mm d'épaisseur.
S 300 ( 30%) de la puissance de 5.5 w optique
F 350 avance du déplacement 350 mm par minute
10 passages
avec assis air ( petite soufflette pour aquarium, au niveau de la sortie du laser :

DSCN0074 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0073 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0076 [Résolution de l'écran].JPG
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
je viens de bricoler un support dit nid d'abeille pour la découpe au LASER.
c'est un radiateur de semi-conducteur , récupéré quand je travaillais encore, les tubes en laiton de diamètre 7mm pour maintenir le ruban adhésif , coincé sur les deux pentes des aillettes de refroidissement .
on peut mettre le ruban adhésif en bas contre le montre mes images, on encore dessus le contreplaqué.
c'est juste une idée, bon bricolage.

DSCN0086 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0085 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0084 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0083 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0082 [Résolution de l'écran].JPG
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
ce système évite que la plaque avec l'air assis air ne bouge .
c'est une sécurité supplémentaire.

DSCN0081 [Résolution de l'écran].JPG
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
Si je peux juste donner un avis.
Le système "Radiateur' est une bonne idée, mais je pense que lors de la découpe toute matière se trouvant sous le MDF, placage ou autre risque de prendre feu. Le faisceau du laser en sortie comme le montre la photo :
1660399045951.png

aura un impact sur la matière. Donc ne rien mettre, de plus il n'y a aucune friction sur la pièce.
 

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
949
pascalp
P
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
S
Réponses
5
Affichages
757
Sarah S
S
B
Réponses
5
Affichages
2 252
Doctor_itchy
D
S
Réponses
15
Affichages
1 365
Doctor_itchy
D
R
Réponses
6
Affichages
1 710
Doctor_itchy
D
S
Réponses
7
Affichages
1 951
S
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
349
alainbiggun
alainbiggun
A
Réponses
1
Affichages
617
Doctor_itchy
D
S
Réponses
10
Affichages
2 665
vieuxfraiseur
V
G
Réponses
5
Affichages
1 917
Doctor_itchy
D
Haut