Débutant graveur

V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
je viens de bricoler des petits supports pour la découpe LASER :

-> la vis du M6 la tête réduite à 1 mm et mis une vis sans tête de M4x8 qui ne dépasse pas.
-> à la base , une tôle d'acier doux sans zingage de 2 mm
-> entretoise en laiton de diamètre 10 mm longueur 10 mm trou central 6.2 mm
-> écrou moleté inox M6
-> aimant céramique de force faible , environ 800 gr
-> colle de contact pour l'aimant en céramique et l'entretoise en lainton

on serre par la vis sans tête de M4 clef Allen de 2 mm
pas besoin de serrer fort.
le serrage se fait sur seulement 2 mm maxi
juste pour éviter , avec l'assis air , que la plaque ne bouge.

voici quelques images :

DSCN0087 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0093 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0092 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0090 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0089 [Résolution de l'écran].JPG
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'utilise GRBL.
Il y a un truc qui me chiffonne, quand je lui demande une dimension, ça ne
le prend pas en compte, c'est toujours plus petit.
Sinon le stage se poursuit, compréhension et adaptation et
je ne suis pas mécontent de ma machine.
Mais j'ai encore du boulot.
Je fais mes essais sur du carton.

IMG_20220918_074509.jpg
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

niveau logiciel de gravure, il y a aussi Lightburn, il est payant, mais vraiment pas cher à la vue de ce qu'il sait faire, et il y a une période d'essai d'un mois je crois


on peut y dessiner ce que l'on veut graver, ou y importer un dessin ou dxf obtenu sur un autre soft, et le modifier dans lightburn suivant sa nature, et il travaille avec des couches, on peut donc avoir sur un meme dessin une partie qui sera découpée avec les parametres de découpe, et une partie gravée avec d'autres paramètres, chaque couche ayant une couleur a l'écran et ses propres paramètres

En cas de gravure soutenue, il faut vraiment prévoir une extraction des fumées, sous peine de conflits conjugaux :rirecla:
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Il faut vérifier les réglages de GRBL pour les dimensions.
Si c'est bon le problème vient du logiciel de gestion/pilotage.

Un site en Français avec les réglages:

Pour l'aspiration c'est absolument nécessaire (filtre charbon si pas de sortie extérieure)
En plus avec l'air comprimé pour chasser les fumées (protège la lentille ou le miroir) et limite le brulage.

JF
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
moi j'utilise QCAD , payant mais pas cher. (2D)
il sort le fichier en DXF et en SVG .
il faut, c'est dit plus haut , vérifier les dimensions apres sauvegarde , car des fois les cotes ne sont pas bonnes, surtout si on récupère un fichier sur le web.
je fais des essais pour le moment sur ma découpeuse LASER 5.5 w optique, je souci pour le moment c'est les origines X et Y de ma pièce, là j'avoue c'est un peu le flou pour moi, car il me donne des échelles différentes d'une pièce a l'autre , il faut faire attention si non on dépasse les courses de la machine ...
il doit y avoir une méthode pour dire a la tete LASER le point de départ ( origine X et Y ) mais je cherche comment faire ...:-D


bonne journée.

:-D
 
P

Pitch

Compagnon
En cas de gravure soutenue, il faut vraiment prévoir une extraction des fumées, sous peine de conflits conjugaux :rirecla:
La machine est à l'atelier.
J'ai acheté un pc reconditionné à 50 balles et un écran d'occas' à 20 balles.
Clavier et souris gratos.
Mon fils me prête, il est sympa c'agrçon!, un truc qui fait que j'ai internet à l'atelier (au bout du jardin).
Pas de conflit en vue, mais je vais quand même mettre une souflante, à la machine :wink:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
mon PC un vieux XP , pour piloter la découpe LASER , c'est bon pas de souci :-D
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
parcontre si quelqu'un connait comment jouer sur les origines X et Y sur le GRBL LASER ?...
 
P

Pitch

Compagnon
Moi aussi je suis preneur de savoir comment qu'on fait ...
Mon installation à l'atelier avec et sans les protections ...

IMG_20220918_171218.jpg


IMG_20220918_172850.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
si non cela fonctionne bien, meme avec peut de puissance, je découpe de l' ABS de 2mm en 9 passes avec seulement 30% de la puissance .
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
j'ai ajouté une pompe d'aquarium pour éviter de polluer la diode .
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
les cotes sont correctes , j'ai vérifié , sont dans les 0.2 maxi , pour une telle machine c'est pas mal .:smt038
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors meme si pas mal de "maker" disent qu'il faut faire en plusieurs passe (et meme les vendeurs de ce type de machine ), NON on ne coupe pas en plusieurs passe ni ne grave en plusieurs passe , il faut le faire en une fois , si a fond en une passe ça coupe pas , le laser n'est pas assez puissant (ou vous allez trop vite ) , sinon c'est plutot cramé et pas couper net :) + le risque d'un incendie :wink: , l'air sur la buse est obligatoire d'ailleurs , pour amélioré la coupe et surtout pour eviter un incendie :) et l'aspiration des fumée l'est aussi (raison premiere , vapeur toxique dégagée de la matiere lors de la coupe (colle , fluor , halogénure , ect ect .... ) raison seconde la machine reste propre plus longtemps , guidage préserver :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bonjour,
surtout pour éviter de polluer la système optique .( fumées )
bonne journée
oui aussi ,mais c'est avant tout pour evité que cela ne prenne feu et amélioré la coupe , la tenue "safe" de la zone en surpression est logique :wink: (d'ailleurs sur de grosse machine avec chemin "laser" caréné ,tous les carénage et le chemin optique est tenus en pression par un gaz neutre et propre type classe 4 de filtrage )

sur certaine ce gaz coté optique n'est pas de l'air ni gaz neutre mais parfois un comburant spécifique a la matiere a coupé , pour aidé la découpe/soudure mais la on rentre dans le compliquer et pas spécialement applicable en "amateur" :wink:
 
C

Contrariness

Apprenti
Que ce soit en gravure comme en decouple, il ne faut pas négliger le paramètre "Z"..
Pour chaque matière a graver, il faut régler le paramètre "Z" pour être sur de conserver la bonne distance focale de la lentille de la diode (ou du faisceau) laser. Pour graver le la bi-matière régulièrement entre du 0.8mm et du 1.5mm d'épaisseur, la qualité de la gravure est du simple au triple si on ne fait pas le réglage de la focale avant de commencer le job..
Pour la découpe c'est la même chose.. il faudrait compenser entre chaque passes pour avoir un résultat optimum.. mais sur les fortes épaisseur, on a tout de meme une attaque des flancs
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le point focal doit etre fait , mais la distance de point focal (ne pas confondre avec la distance focale ) correspond a la distance sur laquelle le faiceaux est le plus fin et cela en fonction de la lambda et des optique utilisée , typiquement on a entre 5 et 15mm de battement et ou le faiceaux est le plus fin et "droit" (en réalité il est parabolique ... )

si tes bord sont foireux et le centre ok , ta distance focale est trop basse et le point focal est trop faible pour l'epaisseur ! , faire differente passe en changeant la distance focale , moyen car comme le laser ne traverse pas ça brule/fond plus que ça ne coupe de plus sur des découpe complexe on risque de perdre la ou on en est avec la focale !!!

le domaine laser est complexe , les petite machine en 445nm sont des "jouets" meme si il offre des résultat interessant (si bien utilisé ... ) coupé de l'épais avec , bof a moins d'investir dans une tete adaptée a de forte épaisseur (puissance ET distance point focale longue , donc optique plus complexe et donc couteuse ) ce genre de tete existe mais c'est mini 600€ pour quelque chose de +- convenable , compté plutôt 800 a 900€ pour une tête correcte :) tout cela sans passer dans le détail de la lambda qui elle joue sur l'absorbtion des matieres et donc de coupe ou non coupe et cela peu importe la puissance ( une diode 975nm de 300watt ne couperas pas de plexyglass mais couperas de l'acier , la ou une source 10600nm 30watt couperas le plexyglass mais pas l'acier ect !! )
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai trouvé comment faire pour mettre les cotes voulues, il fallait simplement cliquer sur le bon bidule.
Question : comment faire pour faire une découpe extérieur au sujet que l'on vient de graver ?
Je ne sais pas si je suis clair ...
Exemple d'un sujet ci-joint :
Merci

Sans titre.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
je ne connais pas la solution , je vais prendre note , si quelqu'un a la réponse.
il faut savoir pour la découpe si on découpe l'extérieur ou l'intérieur, je ne sais pas comment faire le distinguo !!! au niveau logiciel .
je serais a l'écoute du résultat .
bonne continuation.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

si le soft gere des calques, il faut un calque ou se trouve la gravure, et un calque ou se trouve la forme de découpe, sous lightburn, je ferai comme cela
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
si tu utilises LASERGRBL , comme moi , et non lightburn,
peut-être en récupérant ton fichier , et en supprimant tous les traits intérieurs ,
en gardant seulement le pourtour de ton dessin ?
et en sauvegardant le pourtour sur un autre nom de dossier ?
alors en lançant la gravure dans un premier temps,
et ensuite reprendre la deuxième fichier du contour sans déplacer les axes X et Y de la machine ?.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
essai de découpe, ça fonctionne, c'est un peu empirique mais je n'ai pas trouvé d'autre solution.
J'ai mis un cercle autour de mon projet de gravure, j'ai évidé le projet, enregistré les deux images.
Dans GRBL je mets l'image à graver, une fois gravé je mets le cercle ne touchant à rien sauf les
paramètres pour la découpe et ça fonctionne.

IMG_20221001_184037.jpg


IMG_20221001_184048.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
avec ton logiciel de dessin 2D vectoriel, est-ce que tu peu supprimer tous les traits intérieurs ?
et garder uniquement le tracer du pourtour ?
bon dimanche .
 
P

Pitch

Compagnon
oui, c'est ce que j'ai fait.
Je boulotte avec word et paint.net
et bon dimanche, légèrement humide ...
 
F

Fred69

Compagnon
Ces logiciels ne conviennent pas pour ce genre de travail,
il faut impérativement utiliser un logiciel vectoriel (2D)
pour pouvoir extraire tous les éléments de l'image.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Ces logiciels ne conviennent pas pour ce genre de travail,
oui c'est exact , personnellement j'utilise QCAD payant , je crois que c'est de l'ordre de 40 euros . il est trés simple à utiliser, sort les fichiers soit en DXF soit en SVG compatible pour ce genre de machine.
pourquoi se compliquer la vie ...
bon dimanche .
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,
Je voudrais me lancer dans la découpe laser, avez vous fait des essais sur la découpe de dépron de 3mm et de 6mm?
Ce serait pour découper des avions rc et aussi découper des pièces de bois pour la même utilisation.

diiity
 

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
1 023
pascalp
P
T
Réponses
2
Affichages
397
pascalp
P
S
Réponses
5
Affichages
842
Sarah S
S
B
Réponses
5
Affichages
2 309
Doctor_itchy
D
S
Réponses
15
Affichages
1 426
Doctor_itchy
D
R
Réponses
6
Affichages
1 836
Doctor_itchy
D
S
Réponses
9
Affichages
5 129
S
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
548
ctoutmoi
ctoutmoi
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
392
alainbiggun
alainbiggun
A
Réponses
1
Affichages
680
Doctor_itchy
D
S
Réponses
10
Affichages
2 742
vieuxfraiseur
V
G
Réponses
5
Affichages
1 982
Doctor_itchy
D
Haut