Résolu DE VALLIERE H130C - Passage harnais

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début Date de début

nicoyote

Compagnon
Bonjour a tous.
Suite a l'acquisition du mon De Valliere h130c je découvre petit a petit des soucis plus ou moins contraignant.
LA je me rend compte que le harnais ne passe pas.
Je pensais au début que je ne savais simplement pas m'en servir mais je me rends compte que ça ne vient pas de moi au final.
Quand je manœuvre la commande complètement a droite ça désengage la volée mais on dirait que le pignon sous la broche pour le harnais sont trop bas pour engrainé. Il y a une sorte de bouchon sous la broche et je me dis qu'il y a potentiellement un réglage de quelque part.
J'ai regardé sur le forum et sur la doc mais je n'arrive pas a trouver.
Si quelqu'un a la solution.
Merci par avance

il faudrait qu'on le voit comme toi , ce " bouchon " !!!! ( photo ) ; la commande ( levier ) est à 90° de l'axe-excentrique à faire tourner ; et ce dernier monte l'équipage relais du harnais pour 2 actions simultanées : pousser hors du crabot la roue de chaîne et faire mordre les dents des roues du harnais ;
mais si la machine n'a pas tourné depuis des lustres , l'huile retenue pour ces actions est devenue bien rare ........
sur les versions suivantes , la commande a été déportée sous le mandrin : et c'est forcément plus direct puisque le couple conique est éliminé ;
pour résumer , soit le manque d'huile , soit qqs dents sur le couple auront eu mal ....
A++++++

J'ai recherché la goupille de la commande comme je l'ai vue sur d'autres post mais visiblement elle n'est pas la.
Alors oui l'huile est complètement a sec ça c'est sûr. Et le bouchon c'est finalement l'axe de la commande.

Ok bon au final c'est résolu, j'ai compris par encore un autre post et d'autres photos (merci a eux d'ailleurs) qu'il me fallait juste sortir la poignée pour démonter.
Et donc rien de cassé la poignée avait fait 1/4 de tour sur l'axe. Donc l'axe ne tournait pas suffisamment pour élevé le train de pignons à la hauteur requises.
Tout est rentré dans l'ordre.
Merci de votre aide a tous.

au fait , ce levier de la commande a une amplitude de presque un tour ...... il doit s'en falloir de 5 mn ..... ; tu en fait combien , toi ???
A++++++
Oui c'est ça il fait presque un tour et s'arrête contre une butée. Après ajustement il ne devait effectivement pas manquer grand chose dans la rotation.
Merci de ton aide

toute l'astuce est de tourner le mandrin manuellement pour engrener le harnais, pour la volée c'est plus facile !

toute l'astuce est de tourner le mandrin manuellement pour engrener le harnais, pour la volée c'est plus facile !
Oui dans la notice il parle de la passé moteur tournant et d'un coup sec, mais je trouve ça un peu violent. A la main ça n'a bien aussi.

Merci pour vos conseils a tous.
Il sera opérationnel d'ici peu, peut être les premier copeaux se weekend.