Pour faire suite à ce post, j’ai pu continuer à examiner le tour cette semaine.
Bonne nouvelle il y avait de l’huile dans les paliers de broche. J’ai refait le niveau au maximum est il n’y a aucune fuite. Par contre l’huile n’a pas due être changée depuis longtemps. D’autre part, aucun jeu au niveau de la broche =< 1/100 et pas de point dur. J’ai même pu enlever le porte pince qui était resté dans la broche.
Je ne compte donc pas démonter la broche. Par contre est-ce vous recommanderiez de rincer les roulements avant de remettre de l’huile neuve et si oui avec quoi : pétrole, huile neuve ??
Bien entendu le banc est usé mais pas trop, j’ai mesuré 15 à 25/100 par rapport aux glissières de la poupée mobile d’un bout à l’autre. Le trainard lui ne bouge que d’environ 10/100. Par contre j’ai remarqué qu’il y a un mouvement du trainard vers le haut, léger soulèvement de 20 à 30/100 quand on inverse le sens de l’avance surtout visible à l'arrière. Je pense que ce n’est pas trop grave car le trainard doit être plaqué dans la même position sur les glissières quand on travaille.
Autre question, j’ai démonté la petite plaque à l’arrière pour accéder aux commandes de la boite à vitesse mais l’ouverture dans le banc est très petite je peux à peine passer trois doigts. J’ai vu sur le forum que certains recommandent d’élargir cette ouverture mais je ne suis pas très chaud pour attaquer le banc à la meuleuse avec les engrenages et la chaine derrière. Par contre j’ai cru remarquer que sur la face avant il y aurait une large ouverture si on retire la boite Norton. Est-ce que vous confirmez qu’on peut bien accéder aux commandes de boite par l’avant après retrait de la boite Norton ?
Enfin, le tour est équipé d’un moteur récent triphasé 230V, a priori bivitesse d’après mes mesures (tous les plots de même coté sont en contact (6.5 ohm d’un côté et 30.5 ohms de l’autre) et aucun contact entre plots opposés) mais qui n’a pas de plaque. Le vendeur n’y connaissait rien, il a acheté le moteur avec le variateur et l’a branché sans se poser de question.
J’ai aussi le moteur d’origine Normacem MEUT 100B4 1.1 KW 1460 t/mn en 230V. Bizarrement en mesurant les enroulements tous sont en contact soit 1.6, 2.6 et 2.9 ohms. Je pencherais donc pour un Dahlander donc bivitesse (ce qui collerait mieux avec le tour H130C avec 16 vitesses : 8 mécaniques + 2 électriques) mais je ne sais que penser.
Par ailleurs je suis équipé en triphasé 400V donc je me pose la question de faire fonctionner un de ces moteurs en 400V et non en 230V. Je ne pense pas qu’il soit possible de le faire directement (peut être en recâblant mais toujours délicat surtout sur un vieux moteur).
Les alternatives sont l’autotransformateur 400V/230V ou le variateur de puissance à thyristor. Les transformateurs restent assez chers voisins du prix d’un moteur neuf en 400V triphasé.
Le régulateur de puissance à thyristor que j’ai trouvé sur « AliExpress :
https://fr.aliexpress.com/item/4000...list.product.mainProduct&gatewayAdapt=glo2fra
serait moins cher environ 60€ pour 12KW (a priori il faut surdimensionner d’un facteur 5 par rapport à la puissance du moteur).
Que pensez-vous de cette alternative car je n’ai pas trouvé beaucoup d’info sur les variateurs de puissance à thyristor permettant de varier la tension de sortie de 0 à 400V via un potentiomètre par exemple.