Dépannage De Valliere H130 - Petit chariot cassé

  • Auteur de la discussion Charrier
  • Date de début
C

Charrier

Nouveau
Bonjour,

j'ai ce tour depuis pas mal d'année, et ce matin une grosse betise, j'ai cassé en deux le support de la tourelle du petit chariot, vous pouvez me banir , je le merite, c'est ce que je me suis fais, aprés cette connerie, par inadvertance. le support est cassé en deux, le lardons est tordus


voici le lien de presentation du h130

Je reviens vers vous, quelles seraient
DSC07248 (2)_LI.jpg
les possibilités, en trouver une autre? en faire fabriquer un? le resouder?
DSC07252.JPG



Merci d'avance de vos conseils,

bonne soirée

Rv
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Charrier,
nous ne sommes pas là pour vous banir.....
Par contre, une ou deux photos de la cassure nous éclaireraient....une photo de votre tour nous aiderait aussi...
A+ Roland88.
 
Dernière édition:
C

Charrier

Nouveau
voici la suite, je me suis pas louper sur ce coup là....

DSC08406.JPG
DSC08408.JPG
DSC08409.JPG
DSC08410.JPG
 
S

serge 91

Lexique
Aaah, j'ai mal ..
A part refaire ou trouver un petit chariot adaptable (ce qui peut-être le plus facile)
 
M

mecanicpassion

Apprenti
Bonjour je possède moi aussi un devalliere comment avez-vous fait pour casser
 
C

Charrier

Nouveau
Bonjour je possède moi aussi un devalliere comment avez-vous fait pour casser
j'ose meme pas le dire, je faisais une reduction de diametre de rondelles epaisses inox, serrez sue le mandrin 3 mors sur un boulons, et avec la pointe a centrer sur la poupee mobile, et j'ai trop avancé avec le trainard l'outils a bloqué sur le 3 mors, le porte outils carré sur le coulisseau du petit chariot avait beaucoup de porte a faux.
porte a faux===> blocage sur le mandrin======>>> casse ===== maintemant.... dans la panade.... je m'en veux vraiement.......
 
M

midodiy

Compagnon
Ce que je ferais, je supprimerais la base tournante et j'installerais la tourelle sur une réhausse.
Ça permet d'utiliser le tour avant de retrouver en occase un petit charriot complet. Tu peux demander aux professionnels de la machine-outil, j'avais fait un post la dessus...
Pas la peine de demander à m mougel de Plainfaing, il a rien en devalliere.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Je tenterai une préparation avec un outillage de maintien en ligne gros chanfreins préchauffe et soudure à la baguette fonte ou inox. Faire de petits points pas de cordon en continu pour éviter les contraintes. De Valliere c’est de la bonne fonte.
 
C

crapulatos

Compagnon
Quand j'ai eu mon H130, je n'avais pas la tourelle orientable, mais une espèce de gros porte outil.
Je l'ai peut-être encore, si oui , je te le donne volontiers contre un bon MR.
Je regarde demain matin.
E.T.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Le bas est encore sauvable, refaire le haut du chariot en 3 pièces boulonnées en attendant d'en trouver un complet. Ou un adaptable, un petit chariot complet de schaublin 102 par exemple.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il est évident qu'il s'agit du résultat d'une fausse manœuvre !
Cette pièce est réparable par brasure forte comme expliqué par albatros-del-sur.
Vous pouvez aussi la refabriquer vous-même si vous avez l'équipement ?
JASON
 
C

crapulatos

Compagnon
Pas retrouvé la réhausse .... j'ai déjà du la donner à une autre personne, sorry
D'au autre coté, ce n'est pas compliqué à refaire, c'est un bout de fer avec un trou au milieu et 3 trous pour la fixation dans les lardons du chariot orientable.
Mais j'ai encore la tourelle, comme déjà dit, si besoin, c'est cadeau.

atelier_devalliere_h130_01.jpg


E.T.
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Charrier,
monter dans un premier temps une réhausse pour y placer la tourelle porte-outils...
Dans un deuxième temps, une recherche pour en trouver un ou en addapter un...faudra un peu de patience...
Une recherche tous azimuts....
Bonne chance
Roland88
 
C

Charrier

Nouveau
Boinjour,

Merci a tous pour vos bons conseils, Merci a Crapulatos de son offre de porte outils, je te tiens au courant.
il faut que je reflechisse avec les outils que je possèdent,
pour en refabriquer un autre.

j'en suis encore tout retourné,

une question, pourquoi toutes ces pieces etaient elles faites en fonte et non pas en acier...., peut etre une question bete, mais je serais moin bete ce soir., pour une fois..

bonne journée

rv
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Grillé par @STRZELCZYK : l'acier se coule moins facilement que le fonte.

Une pièce en fonte est :
- économique : c'est moins cher que l'acier le plus basique
- ça se coule très bien et permet d'obtenir facilement des formes très complexes
- s'usine facilement sans lubrification
- se gratte
- très bon en compression
- amortit les vibrations
-...

Par contre
- fragile au choc
- par très résistant : moins que le l'acier le plus basique
- ne se soude pas ( enfin, pas facilement...)
-...
 
C

crapulatos

Compagnon
Est-ce qu'on peut ajouter que la fonte se déforme moins et se dilate moins que l'acier ?
Elle a aussi des propriétés lubrifiantes plus importantes que l'acier.

E.T.
 
C

Charrier

Nouveau
Bonjour,

dossier reparation : support coulisseau

j'ai essayé de braser au brox tout a l'heure, le coin du support du coulisseau, je laisse refroidir tous doucement, je vois demain le resultat. si ok je fais le coulisseau.

Prechauffe dans des briques refractaires, monté en temperature, avec un bon gros chalumeau propane, et ensuite brasage a l'oxy propane buse assez grosse, dard de la flamme sur les cotés, pas sur la cassure, borax, brox enrobé 2mm..

Bonne soirée

rv
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 749
ibo89
I
G
Réponses
6
Affichages
1 461
Papynano
Papynano
N
Réponses
78
Affichages
9 907
nipil
N
Louis__S
Réponses
172
Affichages
29 394
midodiy
M
Haut