cuivre, vert de gris et vernis

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Xsjado
  • Date de début Date de début

Xsjado

Nouveau
Bonjour à tous !
Je voudrais me faire un pickguard pour ma guitare. J'aimerais utiliser du cuivre que je ferais oxyder pour donner la jolie teinte vert de gris.
J'ai lu ici et là que le vert de gris est toxique.
Est-il alors possible de le vernir afin de se protéger de la toxicité ?

Merci par avance !

Bonjour,

Le "vert de gris" c'est l'oxydation du cuivre.
C'est un carbonate hydraté.
Bien entendu c'est toxique mais il suffit de se laver les mains quand on manipule un objet.
Pour la teinte en vert, il existe des méthodes dans un ouvrage très connu :

http://livre.fnac.com/a1554075/Jacques-Michel-La-coloration-des-metaux

3107114950176915454f1.jpg

JASON

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour !

Merci de ta réponse.
Justement j'aimerais éviter de me laver les mains à chaque fois que je touche ma guitare, et je ne compte pas m'acheter un ouvrage à 30 euros pour faire une plaque de 15cm sur 15cm, je pense que tu comprends !

Penses-tu qu'il est possible de le vernir ?
Ou bien connais-tu des métaux non-toxiques qui peuvent avoir des oxydations intéressantes niveau coloris ?

Merci !

Bonjour,

J'ignore ce qu'est un "pickguard" sur une guitare...
Il est toujours possible de vernir une pièce oxydée.
Mais, si cette pièce est fréquemment touchée par la main, le vernis risque de s'user très vite.

Bonjour !

10814-fender-62-jaguar-3-colour-sunburst-rosewood-large.jpg

Le pickguard est la partie plastique qui protège le corps des coups de "pick" (médiator). Sur cette guitare il y a des parties métalliques sur le pickguard, c'est celle du haut que j'aimerais appliquer à ma propre guitare qui n'est pas celle de la photo. Ce n'est pas en permanence en contact avec les mains, juste quand on veut changer de micro !

Je suis pas fan de la couleur rouille.

Savez-vous où je pourrais trouver une liste de des métaux non-toxiques ?

Merci

Bonjour,
Une solution classique c'est l'aluminium anodisé, de nombreux posts sur le Forum, on anodise dans une solution d'acide sulfurique, on peint la couche d'alumine poreuse, on referme les pores dans l'eau bouillante pour enfermer la couleur, à récupérer les détails des opérations. C'est aussi possible pour le titane.
Salutations

Ok vu qu'on s'en sert pour l'alimentaire j'imagine que c'est sans danger ?

Merci !

Bonjour,

Il ne faut quand même pas exagérer la toxicité du cuivre.
Ce n'est ni du cyanure, ni même du mercure ou du plomb :!:

Des millions de gens ont vécu très vieux en utilisant quotidiennement des objets en cuivre, à commencer par des casseroles, sculptures, monnaies, etc, etc...
Puisque cette plaque ne sera pas continuellement touchée, un vernis devrait la protéger efficacement.

http://forums.futura-sciences.com/chimie/233637-un-beau-vert-de-gris-cuivre.html

http://www.google.fr/search?q=patines+vert+de+gris+pour+cuivre&hl=fr&rlz=1T4GGHP_frFR483FR484&prmd=imvnsfd&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=PSwZUNGgF4Gb1AWFzYCwDg&ved=0CGkQsAQ&biw=1592&bih=965

Cette société propose des patines pour différents métaux et, certainement, des vernis :

http://www.espritcomposite.com/patine.html

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'arrive un peu tardivement, mais la question m'a fait penser à un sujet un peu similaire que j'ai lu il y a quelques temps sur un autre forum:
Ca se passe là

Le sujet était de savoir comment obtenir une teinte bleutée sur du cuivre pour l'ornement d'une guitare justement :)
Outre la recette, il y a un lien vers une vidéo du résultat final, sur lequel on peut voir que les surfaces cuivrées et traitées ont été abondamment vernies.

Donc la solution de vernir est à mon avis ce qu'il y a de plus pratique (puis après, sur une guitare 'classique' (au sens de fabriquée en série) combien voient leur couche de vernis suffisament abimée pour laisser la matière brute à l'air?)

Hello, merci de ta réponse.
Je pense que je ne vais pas me faire chier, je vais demander de l'alu ou de l'inox.
Si vous avez d'autres idées de métaux qui ne nécessitent pas de traitement... :)

le cuivre ne s'oxyde quand même pas si facilement , si ta guitare est au sec (probable) , un petit coup de chiffon imbibé de cire d'abeille tous les 6 mois le préservera du vert de gris.
quand à la toxicité du vert de gris , de l'aluminium , de certains inox....etc. ; elle concerne ceux qui par leur travail y sont exposés de façon répétée et intensive (respiration de poussières de meulage , vapeurs...).