Bonjour à tous,
Je viens d'acheter ce tour Crouzet, il ne porte aucune plaque sauf un numéro gravé sur le banc : 1460128962B. Je ne sais pas si c'est un VMB10 ou un 125VM ... Il a une boite Norton et un moteur 2 vitesses en 220V tri. Qui peut me renseigner ?
Il était autrefois en service à la SOPELEM à Dijon et semble en relativement bon état.
Il manque principalement le pignon double 45/20, je n'ai que le 60/15.
Je l'ai déjà rendu mobile étant donné le manque de place dans mon atelier. Je vais le nettoyer, le réviser et l'alimenter en 220 V mono via un convertisseur et il rejoindra mon vieux Ernault et ma vieille Philibert & Gambin.
Merci de vos réponses
Après un bon dérouillage a l'acide phosphorique , nettoyage général , remise en forme cela va donner un excellent "moyen" tour
Il lui manque le diviseur intégré a la broche bien utile quelquefois et quelques accessoires .
Sinon il est dans la composition d'origine de vente .
Bonjour Husaberg,
J'ai eu le même problème avec la roue double et j'en ai donc refabriqué une en achetant des roues standard chez Michaud Chailly il me semble (cela date un peu!).
Je mets le plan en image.
Bon courage.
c'est un VM , le VMB n'a pas le même carter
pas toujours facile de s'y retrouver dans les tours Crouzet 125 j'ai toujours cru posseder un VMB10 alors que c'etait un 128 , c'est une machine increvable, a part la roue tangente et le banc si il est mal lubrifié