Création Atelier toffer81

  • Auteur de la discussion toffer81
  • Date de début
T

toffer81

Ouvrier
Bonjour tout le monde,


Voici mon tout premier message ! a non, deuxième pardon

J'ai décidé de libérer pas mal de place dans mon garage pour me créer un atelier versatile. (Ce garage n'a jamais eu la capacité de recevoir une voiture, à cause d'un escalier sur le côté qui empêche de sortir de la voiture :D)

Au sol une dalle sur 1/3 de la surface, le reste et en terre battue... (maison de 1956)

Pour faire ça propre, je compte couler une dalle sur le reste de la surface. Cet atelier va recevoir une fraiseuse (vieille de préférence, à restaurer partiellement ou complètement maxi 1.5 tonne). Des établis en mécano-soudés fait main pour être à l'aise, et aussi les inévitables rangements, ainsi qu'un établi pour un tour.

Ça n'a pas d'importance, mais un niveau des dimensions, grosso modo, j'ai un espace de 4m² au fond à droite (2m x 2m), devant j'ai 2.8m x 3.5m en gros 10m² + deux trois recoins... (qui resterons en terre battue)

Je me pose la question concernant l'épaisseur de cette dalle. J'ai vu que pour une dalle de garage classique il faut prévoir 15 cm mini.

Est-ce suffisant ? trop ? ce sera posé directement sur la terre battue, je n'ai pas de remonté d'humidité, garage non chauffé. (Dois-je prévoir quelque chose à mettre dessous ?)

Ça n'a pas d'importance, mais un niveau des dimensions, grosso modo, j'ai un espace de 4m² au fond à droite (2m x 2m), devant j'ai 2.8m x 3.5m en gros 10m² + deux trois recoins... (qui resterons en terre battue)

Merci à vous :)

Claude.
 
B

Beber70

Compagnon
Bonjour
15 cm de bon béton avec un treilli soudé devrait suffire sauf si tu mets un marteau pilon, un film plastique sous le béton évite les remontées d'humidité que tu ne perçois peut être pas maintenant vu que le sol est à l'air libre, et ça ne coûte rien d'en mettre un...
Bon courage
 
T

toffer81

Ouvrier
À oui j'avais pas pensé aux remonté invisibles :???:

Bon ben y a plus qu'à décaisser tout ça pour tomber au même niveau que l'existant... Si tout vas bien, j'attaque fin de semaine prochaine.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je serais de toi, je passerais quelques gaines électriques, voire un point d'écoulement pour un éventuel point d'eau... c"est souvent plus facile d'en avoir trop que pas assez ! :wink: et si un jour tu bosses aussi le bois, tu peux prévoir des conduits d'aspiration...
 
T

toffer81

Ouvrier
Pourquoi pas pour les aspirations. Peut être les prévoir sur les murs plutôt que sous la dale ? Une question pour le raccordement avec ce qui existe déjà ? Un coup de taloche ?
Pour les gaines je vais voir en glisser quelques une oui. J'ai le tableau elec au coin (qu'il faut coffrer)
 
P

Papygraines

Compagnon
Ta partie dalle existante fait la même épaisseur ? Tu peux solidariser la nouvelle et l'ancienne en perçant la vieille à mi-épaisseur et en insérant des fers à béton dans des perçages et tu accrocheras le treillis avec. Entre les deux tu peux mettre une bande (mousse bleue) que tu peux aussi utiliser entre murs et dalle.
 
T

toffer81

Ouvrier
En décaissant je verrai bien l'épaisseur, j'espère que ca ira. Si l'existant est trop fine, je touche a rien, et utilise la mousse bleue ? ca a un nom? (je connais rien en maçonnerie, la ca ira c'est plutôt simple a mettre en place une dalle)

Je dois aussi prévoir un support, quelque chose (anneau de levage ou ce genre) qui va servir d'accroche pour "tracter" la fraiseuse. Je pensais a souder ca sur une plaque prisonnière dans la dalle sous les fers. Creuser plus profond a cet endroit Ducoup pour laisser de la place au béton, sous cette plaque, et entre la plaque et les fers.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
en point d'ancrage pas besoin de s'embêter pour tracter, une cheville dans la dalle ça suffit (une vraie quand même)
1613747067133.png


la mousse c'est surtout pour laisser un peu vivre les dalles, ça s'appelle de la bande périphérique, la couleur est variable. avant c'était surtout du polystyrène maintenant plutôt du polyéthylène. il faut en mettre tout autour de la dalle.
 
T

toffer81

Ouvrier
Je me pose une question, concernant l'épaisseur de ma dalle, je regarde sur les différentes notices de grosses fraiseuse il est souvent indiqué une implantation de 250 / 300 d'épais. Ducoup mes 150 ferraillés avec bon béton seront suffisants?
 
G

greg_elec

Compagnon
Si tu place des gaines électriques bien les attacher au treillis métallique voir les placer en dessous sinon elles ont tendances à remonter ( Archimède tout corps plongé ect ...) c'est du vécu !!!
 
B

Beber70

Compagnon
Je me pose une question, concernant l'épaisseur de ma dalle, je regarde sur les différentes notices de grosses fraiseuse il est souvent indiqué une implantation de 250 / 300 d'épais. Ducoup mes 150 ferraillés avec bon béton seront suffisants?
Pour moi oui, mais si tu veux renforcer tu peux très bien creuser 5 cm de plus à l'emplacement prévu, j'ai posé mon tour et ma fraiseuse sur la dalle existante de mon atelier et j'aurais bien aimé avoir au moins 150 mm de béton !
 
T

toffer81

Ouvrier
Je vais rester sur 150 alors :) je sue déjà a l'idée de creuser cette terre battue... :D 5 cm de plus si c'est pas nécessaire...

Si tu place des gaines électriques bien les attacher au treillis métallique voir les placer en dessous sinon elles ont tendances à remonter ( Archimède tout corps plongé ect ...) c'est du vécu !!!

Merci pour l'info :) je vais tirer une gaine effectivement pour l'alim de la fraiseuse. elle passera sous le treillis! En parlant de ca, je tir au plus court?
 
U

uelbud

Guest
souvent les eps souligné sont prévue sous la machine pour évité les déformation

tu peut à certain endroit ou tu va posé des machine trés lourde .........le soucis et souvent que les enbase sont étroite ..........mettre un peut plus en eps
 
B

Beber70

Compagnon
Merci pour l'info :) je vais tirer une gaine effectivement pour l'alim de la fraiseuse. elle passera sous le treillis! En parlant de ca, je tir au plus court?
[/QUOTE]
Tu peux mais pense bien aux perçages futures pour fixer les machines :wink:
 
T

toffer81

Ouvrier
Rolalala j'ai mis un moment a piger ^^

Ouai, ce serait couillon de tomber pile dans la gaine :D tirer au plus court mais pas trop bêtement .
 
G

greg_elec

Compagnon
C'est comme le gars qui peint son sol et qui part de la porte et qui se retrouve bloqué au coin opposé !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Plus sur encore : tu creuses une petite tranchée de 5 à 10 cm de profondeur pour enterrer les graines.... Remplie de sable ensuite.

Quand tu perceras, la mèche tombera dans le sable avant de perforer tout.

Ps sur-dimensionnes les gaines et évites le courbes de petits rayons pour pouvoir rajouter / modifier ce qui passe dedans.

Un must : tirer une aiguille quand tu rentres tes files...
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Renseigne toi aussi sur la pertinence de polystyrène haute densité en pourtour de la piece.... :???:
Jean Paul :drinkers:
 
T

toffer81

Ouvrier
Bonsoir

Ps sur-dimensionnes les gaines et évites le courbes de petits rayons pour pouvoir rajouter / modifier ce qui passe dedans.

Un must : tirer une aiguille quand tu rentres tes files...

Aaaah les fameuses gaines qu'on a sélectionné à peine plus grosses et qui maintenant nous enquiquinent...j'ai déjà fait l'erreur :D

Bonsoir
Renseigne toi aussi sur la pertinence de polystyrène haute densité en pourtour de la piece.... :???:
Jean Paul :drinkers:

C'est la fameuse mousse ? J'ai des murs en pierre. Il n'y a pas de risque à laisser aller le béton directement dessus ? Pour toi il vaudrait mieux éviter ?
 
C

coquillette

Compagnon
pas de certitude sur la question.. des pros du bâtiment te renseigneront.. :lol: c'est pas ma spécialité;;;
pour ma part quand j'ai fait ma maison j'ai mis un bande tout autour des murs (pierre pour certains) pour éviter les remontées par capillarité..
Ca fait 35 ans et pas un mur humide ni de remontées de dalles..
Jean Paul :drinkers:
un atelier n'est quand meme pas un salon... bon si tu peux faire bien du premier coup.. c'est quand meme mieux
 
T

toffer81

Ouvrier
aaah oui vu comme ca!

A mon rythme... j'ai largement le temps de cogiter tout ca :) les premiers coups de pioches sont deja retardé...
 
U

uelbud

Guest
le joint de dilation avec des surface differente et fortement conseillé surtout de nos jour avec période de sécheresse les sol travail beaucoup
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

Je peux parler en connaissance de cause : j'ai fait couler dans ma grange en pierre de 1904, une dalle de 18cm double ferraillage.
Pose tes questions ça sera avec plaisir. Par expérience, un lissage hélicoptère n'est vraiment pas à négliger pour la facilité d'entretiens.
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
Je déconseille des gaines sous la dalle. Rien dans le sol en électrique trop de problèmes .

Alimentations des machines par les air bien moins dangereuse.
Je donne un avis point .
 
T

toffer81

Ouvrier
Ça revient à faire un béton lissé le passage de l'hélicoptère ? J'ai toujours en tête l'image d'un gars sur un drone mais qui ne decolle jamais :D

Bonjour,

Je peux parler en connaissance de cause : j'ai fait couler dans ma grange en pierre de 1904, une dalle de 18cm double ferraillage.
Pose tes questions ça sera avec plaisir. Par expérience, un lissage hélicoptère n'est vraiment pas à négliger pour la facilité d'entretiens.

Donc je decaisse, un film poliade. Le treillis et zou ? Biensur la bande périphérique et si je peux raccordement avec le petit bout existant en insérant des fers. J'ai bon ?
 
T

toffer81

Ouvrier
Bjrs
Je déconseille des gaines sous la dalle. Rien dans le sol en électrique trop de problèmes .

Alimentations des machines par les air bien moins dangereuse.
Je donne un avis point .

Tu as eu des soucis de gaines perforé ? Et section de câble elec ? C'est vrai que ça peut faire réfléchir mais en les plaçant judicieusement. Voir identifier à l'extérieur avec un coup de peinture le risque est plus faible non ?
 
L

languedoc

Compagnon
Oui c'est lissé grossièrement encore béton frais puis saupoudrage de quartz (coloré ou pas) et la talochage mécanique ++ pendant quelques heures.
OUI met la bande mousse sur les cotés je l'ai pas mise et j'aurai du pour le prix...
Polyane dessous, cales de treillis, treillis bien chevauché (double chez moi) par contre idem Bugey, pas mis d'élec dans le sol, tout en aerien.
Voila Voila. 29m3 de béton chez moi.... sans compter que j'ai décaissé 40cm pour arriver au sol trés dur, plusieurs tonnes de 20/40 nivelé "compacté", 5 cm de 0/20 de finition nivelé arrosé compacté ++
 
T

toffer81

Ouvrier
Je pensais pouvoir me passer de hérisson... Est-ce que ça dépend de quelque chose en particulier ? Ou c'est vraiement nécessaire ? Dans l'idée je partait pour décaisser de 15 pour une dale de 15 :D
 
B

Beber70

Compagnon
Oui encore une fois tu ne fais pas une dalle de 100 m2, si le sol est compacte pas de problème pour 4m2, par contre si tu creuses assure toi de ne pas laisser de la terre meuble sous ta dalle et tout ira bien.
Assez d'accord avec les gaines dans la dalle pour un atelier c'est bien plus commode et moins dangereux à l'extérieur.
Assez parlé, maintenant faut creuser! :smt002
 
T

toffer81

Ouvrier
Ça va. Y a plus qu'à creuser... Mais avant ranger. On en stock du bazar...
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 858
nipil
N
B
Réponses
2
Affichages
3 297
Doctor_itchy
D
A
Réponses
23
Affichages
9 212
Colonel
C
tooof
Réponses
45
Affichages
19 992
aunath
A
Einzylinder
Réponses
15
Affichages
1 854
Einzylinder
Einzylinder
J
Réponses
18
Affichages
5 052
jean50
J
Haut