courroie, chaine...performance, pas performance, cout d'entretien ou pas
pour ceux qui pensent que les courroies actuelles vont bien au bout des 180 à 200 000km, allez vous balader sur les forums autos généralistes, vous verrez le nombre de casses arrivant à échéance....des anciennes courroies, chez Peugeot/Citroen ou Renault, faut pas rever, à 150 000 ça casse déjà, avec les conséquences qu'on connait, aucun moteur Français n'est non-interferentiel. Sur les moteurs à chaines, à part des problèmes de conceptions, le reste, 200/300/400 000 voir 600 000km ne leur font pas peur, par contre, ce sont des moteurs 'outils', CAD des moteurs fait pour rouler longtemps avec, dans des voitures 'utilitaires', genre break ou voiturez de VRP, utilisé comme tel. Mais il ne faut pas se leurrer, passé les 400 000km, chaine détendu, donc probleme de démarrage à froid, épure de distribution non respecté.....une chaine tous les 400 000km, suivant le model de voiture, ça coute aussi cher que deux courroeis de distrib' généralement, donc au final, le cout de la distribution par chaine est moins élevé, quoiqu'on en pense.
Pour ce qui est voitures qu'on devrait remettre en technologie 'agricole', oui mais non, la société actuelle fait que :
/le nombre de voitures circulant a fait en partie la pollution actuel, vu, dans certains coins de France, le nombre de voitures/km², améliorer la technologie antipolluante est un passage obligatoire, on améliore donc le rendement, on ne peut améliorer le rendement d'un moteur avec des vieilles technologies (AAC latéral, soupapes latérales, etc...)
/la vie actuelle en ce bas monde, fait qu'on doit aller toujours plus vite (donc la loi limitant la vitesse de déplacement est anti-avancée technologique), plus loin, sans emmerde, donc des voitures performantes, consommant moins (moins d'arret ravitaillement) sont indispensable
Pour d'autres qui pensent que le constructeur se rempli les fouilles à la vente des voitures, se fout le doigt dans l'oeil, la tendance s'est inversée, ils ne se font quasiment rien en marge sur la vente de voitures, ils margent sur leur....entretien, d'ou les garanties de plus en plus grande, ce n'est pas un gage de fiabilité (pas complètement), mais c'est parce que les constructeurs margent sur ce chapitre. Comme l'idée reçu en France c'est que la garantie constructeur est cassé si vous allez voir ailleurs est bien ancrée, ça fait le taf tout seul, et le constructeur est quasi sur d'avoir des rentrées d'argent sur les 3 à 4 premières révision, regardez les tarifs, ce sont les révisions les plus chers
Ensuite, pour l'histoire des courroies plus performantes que les chaines, etc....oui et non, chaque marque y va de son cahier des charges, tout comme chaque marque est spécialisée dans tel ou tel carburant ou tel ou tel technologie par historique.
Renault revient avec des chaines de distrib' suite a leur collaboration avec Nissan par exemple.....marque qui n'a quasiment QUE des moteurs par chaines.
J'ai plusieurs voitures à la maison, avec les deux techno, ceux qui pensent qu'un moteur de voiture a chaine est contre-performant, aller voir chez Lexus/BMW/Mercedes/Porsche ce qu'ils en pensent, avec des moteurs hurlants a 8000tr+, et avec souvent des kilométrages indécent. Pareil avec des moteurs à courroies, et ce, que ce soit moi ou mon entourage.
Si certains modèles ont eu des défaillances de fiabilité des chaines, c'est bien un défaut de conception de 'base' et pas la techno en elle-même qu'il faut blamer. Si un constructeur fabrique des pignons et des chaines en cochonium, ce n'est pas a la technologie de la distribution par chaine que que ça incombe, mais à l'incompétence du département R&D.
Vous prenez le moteur le plus fiable du monde sur ces 30 dernières années (souvent chez toyota d'ailleurs) si son entretien est pourri, vous aurez beau faire, il finira par casser.
chacun y va de son experience personnelle pensant qu'elle fait loi, on ne peut pas généraliser son propre parcours à un parc de voitures de plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires......