N
nismo299
Ouvrier
merci guib,je voyais ca plus recent
Pour cette voiture que je connais particulièrement bien, Citroën n'a, jamais prévu, dans sa gamme d'entretien, le remplacement à échéance précise de la chaine et/ou du tendeur... D'ailleurs, considérant que cette voiture était une routière idéale et appréciée par de gros rouleurs, j'imagine mal le voyageur de commerce (j'aime bien cette appellation un peu désuète!) qui parcours 40000km/an passer au garage tous les 2 ans et accepter de payer une dépose/repose complète de l'ensemble moteur/boite (11 à 14h de M.O.) pour changer une chaine et son tendeur.....
@moissan
Les gammes récentes de PL sur lesquels je travaille ou ai travaillé récemment sont équipés d'arbres à cames en tête (avec culbuteurs quand même!) entraînés par cascade de pignon. Simple arbre sur les M.A.N. TGX et autres, double arbre sur les Mercedes Actros MP4...
...Et nul besoin de "tomber" le moteur pour remplacer la chaine, il suffit de découper la tôle dans l'habitacle !
Bonjour et oui.Je l'ai écrit plus haut le moteur 1.6 (et il me semble aussi le 1.8) des MX5 jusqu'à l'adoption du vvt, n'est pas interferentiel, c'est certain, rien à confirmer/rechercher/prouver/démontrer.
S'il y a des sceptiques, tant pis pour eux en toute cordialité aussi
Attention beaucoup de gens pense qu'en achetant une auto a chaine exemple bmw ils n'ont plus de distribution a faire ce n'est pas totalement vrai! Cela n'empeche pas que les galets et les courroies d'alternateur et de clim ainsi que la pompe de direction sont a changer periodiquement et que le cout reste elevé! Sans compter que la poulie damper peut se faire la belle (je sais de quoi je parle) et la c'est 500 euros la piece sur un gros moteur hors main d'oeuvre. Donc attention au racourci
Assez logique en somme ... je dois alors être dans le cas le moins sévère de l'utilisation normale ...Chez Peugeot il y a 2 périodicités pour les courroies
J'ai cru comme toi qu'il y avait un peu de marge, sur un Master moteur 2,8L (qui faisait beaucoup de route) je me suis dit qu'au lieu de 90.000km je pourrait en faire au moins 100.000km, et bien elle a cassée et j'ai du changer la culasse.J'en conclu (provisoirement), qu'étant plutôt dans le premier cas, je dois avoir une sacrée marge sur la tenue de la courroie
Bonjour,
2 réflexions qui me sont venues à l'esprit sur le sujet des courroies:
- ce ne doit pas être l'idée de se faire du blé sur l'entretien qui pousse les constructeurs à passer aux courroies, puisque les préconisations de remplacement augmentent au fil du temps ... en fait j'ai même plutôt le sentiment que moins le constructeur voit ses voitures revenir au garage, mieux il se porte (car c'est pareil pour les vidanges) ...
- en ce qui concerne la durée de vie de la courroie, la préconisation de remplacement ne tient pas compte de l'utilisation du véhicule ... or entre une voiture qui roule tranquillement dans une ambiance tempérée, qui couche au garage et qui est conduite pépère ... et un véhicule soumis à des climats rigoureux, qui couche dehors dans le froid, avec un conducteur qui tire sur tous les rapports à la montée et qui passe en sur-régime au rétro-gradage (zone de montagne par exemple), il doit y avoir une sacrée différence sur la tenue ...
J'en conclu (provisoirement), qu'étant plutôt dans le premier cas, je dois avoir une sacrée marge sur la tenue de la courroie ...
Cordialement,
FB29
Il me semble qu'on a vu apparaitre les transmission par courroie au début des année 70, il n'y avait pas encore de limitations de vitesse pas eu de choc pétrolier et les premières autoroutes permettaient de rouler vite.il faut se remettre dans le contexte au moment où les constructeurs ont massivement basculés de la chaine à la courroie, c’était il y a plus de 30 ans
C'est tout à fait vrai ...les moteurs de motos, ont tournés et tournent toujours souvent plus vite que les moteurs de bagnoles
C'est vrai aussi ... mais la raison est sans doute un problème de place ... avec le vilebrequin en travers du cadre il faudrait élargir notablement la largeur du moteur pour mettre une courroie sèche ... il y a peut-être des motos avec courroie humide ?ils sont en majorité équipés de chaine
Oui mais les moteurs de motos ont des chaines plus fines et moins longues, sur les vieux moteurs c’était souvent des chaines doubles, bien lourdes et solides pour durer.
Les moteurs de motos sont plus compacts, je pense que le rapport poids/ puissance et plus faible que pour les moteurs de voitures, bien que j'ai vu un un constructeur qui avait mis un moteur de GS Citroën sur une motoC'est vrai aussi ... mais la raison est sans doute un problème de place
Une des premières voiture avec courroie que j'ai vu c'est la GS moteur essence sortie en 1970. Je pense que dans ces années là il y a eu un phénomène de mode commercial, c'était peut être plus vendeur de proposer une voiture avec un moteur avec courroie, ça faisait plus moderne qu'une chaine.Les courroies sont apparues avec la démocratisation du moteur diesel
Bonsoir et oui,Les moteurs de motos sont plus compacts, je pense que le rapport poids/ puissance et plus faible que pour les moteurs de voitures, bien que j'ai vu un un constructeur qui avait mis un moteur de GS Citroën sur une moto
Il faut que je t'avoue que c'est la première voiture que j'ai acheté neuve, je ne savais même pas qui fallait changer les courroies, le garage ne m'en a jamais parlé, et elle a finie avec un gars qui m'a grillé la priorité quand elle avait 70.000km donc je ne sais pas combien tenait la courroie.je n'ai jamais eu d'échos négatifs sur la transmission des arbres à cames par courroie sur les moteurs de GS
bonjour,
les moteurs de moto peuvent tourner à 13.000 tr/ mn voire plus .....
OK, dommage. Mais de toutes façons sur les voitures de cette époque la corrosion de la structure (carrosserie ou châssis) limitait leur durée de vie à un peu plus de dix ans, probablement à une échéance inférieure à celle de la fin de vie d'un des éléments du moteur, dont les fameuses courroies.Il faut que je t'avoue que c'est la première voiture que j'ai acheté neuve, je ne savais même pas qui fallait changer les courroies, le garage ne m'en a jamais parlé, et elle a finie avec un gars qui m'a grillé la priorité quand elle avait 70.000km donc je ne sais pas combien tenait la courroie.