courroie de disribution VS chaine

  • Auteur de la discussion christophe81
  • Date de début
I

Itus

Compagnon
Pour cette voiture que je connais particulièrement bien, Citroën n'a, jamais prévu, dans sa gamme d'entretien, le remplacement à échéance précise de la chaine et/ou du tendeur... D'ailleurs, considérant que cette voiture était une routière idéale et appréciée par de gros rouleurs, j'imagine mal le voyageur de commerce (j'aime bien cette appellation un peu désuète!) qui parcours 40000km/an passer au garage tous les 2 ans et accepter de payer une dépose/repose complète de l'ensemble moteur/boite (11 à 14h de M.O.) pour changer une chaine et son tendeur.....

@moissan
Les gammes récentes de PL sur lesquels je travaille ou ai travaillé récemment sont équipés d'arbres à cames en tête (avec culbuteurs quand même!) entraînés par cascade de pignon. Simple arbre sur les M.A.N. TGX et autres, double arbre sur les Mercedes Actros MP4...:wink:

Dans ce cas nous somme au moins deux.
Et nul besoin de "tomber" le moteur pour remplacer la chaine, il suffit de découper la tôle dans l'habitacle !
 
F

françois44

Modérateur
...Et nul besoin de "tomber" le moteur pour remplacer la chaine, il suffit de découper la tôle dans l'habitacle !

Je sais bien, j'en ai vu un paquet comme ça ; mais pour moi, c'est pas du boulot, et pour peu que la niche moteur soit doublée avec la tôle en alu, le résultat au moins esthétiquement, sera catastrophique!
 
I

Itus

Compagnon
On est bien d'accord que c'est du travail de ....
Petit détail - Pour ceux qui ne connaissent pas ces moteurs - la chaine de distribution, entraine via l'arbre a cames, l'alternateur et la pompe hydraulique.
Un détail me revient, on changeaient chaine et pignon d'arbre a cames.
C'est ce derniers qui faisait ronfler la distri dans l'habitacle
 
P

philippe2

Compagnon
Je l'ai écrit plus haut le moteur 1.6 (et il me semble aussi le 1.8) des MX5 jusqu'à l'adoption du vvt, n'est pas interferentiel, c'est certain, rien à confirmer/rechercher/prouver/démontrer.
S'il y a des sceptiques, tant pis pour eux :lol: en toute cordialité aussi :wink:
Bonjour et oui.

Certainement un manque de modestie de ma part. J'ignorais cette caractéristique de certains moteurs Japonais. On en apprend tous les jours. Mais pour les moteurs européens, il ne faut pas rêver. En cas de rupture de l'entrainement du système de distribution, les soupapes font des bisous plus ou moins marqués avec les pistons.

Concernant l'entrainement de l'arbre à came sur les moteurs "type DS", traction à moteur longitudinal, avec boîte de vitesse devant.
C'est clair que c'est un gros bazar pour changer la chaîne qui est du côté du tablier.

En principe, ces chaines étaient suffisamment largement dimensionnées pour durer autant que le moteur. Mais :
L'entrainement des accessoires (ventilateur, pompe à eau et alternateur) se fait par l'arbre à came qui peut avoir une sortie devant le moteur. Cela charge la chaîne.
Si celle-ci est suffisamment dimensionnée, pas de soucis. En revanche, j'ai eu droit à la rupture de cette chaîne sur une R5 TS (ce qui a priori était une panne assez courante).

Bien cordialement comme d'hab. :wink:
 
J

jms

Compagnon
Sur ma R5 TX j'ai eu le glouglou style syphon d'évier symptomatique d'une chaîne détendue pendant un bon bout de temps jusqu'à ce que je l'amène chez Renault, c'était dans les années 85/86 :lol:
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Jai changé un pignon Celoron sur ma 4ch Renault quelque part entre
Bergen et Cap nord, tout était prévu. Cela ce passait en 1962.
 
K

Kihal35

Ouvrier
Attention beaucoup de gens pense qu'en achetant une auto a chaine exemple bmw ils n'ont plus de distribution a faire ce n'est pas totalement vrai! Cela n'empeche pas que les galets et les courroies d'alternateur et de clim ainsi que la pompe de direction sont a changer periodiquement et que le cout reste elevé! Sans compter que la poulie damper peut se faire la belle (je sais de quoi je parle) et la c'est 500 euros la piece sur un gros moteur hors main d'oeuvre. Donc attention au racourci
 
M

M4vrick

Compagnon
Attention beaucoup de gens pense qu'en achetant une auto a chaine exemple bmw ils n'ont plus de distribution a faire ce n'est pas totalement vrai! Cela n'empeche pas que les galets et les courroies d'alternateur et de clim ainsi que la pompe de direction sont a changer periodiquement et que le cout reste elevé! Sans compter que la poulie damper peut se faire la belle (je sais de quoi je parle) et la c'est 500 euros la piece sur un gros moteur hors main d'oeuvre. Donc attention au racourci

En effet attention aux raccourci entre courroie de distribution et courroies d'accessoires ou poulie damper. Ca n'a un peu strictement rien à voir :mrgreen:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

2 réflexions qui me sont venues à l'esprit sur le sujet des courroies:

- ce ne doit pas être l'idée de se faire du blé sur l'entretien qui pousse les constructeurs à passer aux courroies, puisque les préconisations de remplacement augmentent au fil du temps ... en fait j'ai même plutôt le sentiment que moins le constructeur voit ses voitures revenir au garage, mieux il se porte (car c'est pareil pour les vidanges) ...

- en ce qui concerne la durée de vie de la courroie, la préconisation de remplacement ne tient pas compte de l'utilisation du véhicule ... or entre une voiture qui roule tranquillement dans une ambiance tempérée, qui couche au garage et qui est conduite pépère ... et un véhicule soumis à des climats rigoureux, qui couche dehors dans le froid, avec un conducteur qui tire sur tous les rapports à la montée et qui passe en sur-régime au rétro-gradage (zone de montagne par exemple), il doit y avoir une sacrée différence sur la tenue ...

J'en conclu (provisoirement), qu'étant plutôt dans le premier cas, je dois avoir une sacrée marge sur la tenue de la courroie :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Chez Peugeot il y a 2 périodicités pour les courroies, utilisation dite normale et utilisation dite sévère les 10 ou 12 ans et 180 ou 200 000 km sont pour le 1er cas. Ce qui fatigue aussi beaucoup les courroies se sont les démarrages répétés.
 
P

PGL

Compagnon
Pour moi ce qui fait la résistance de la courroie, c'est son armature qui peu être en coton pour le bas de gamme ou du Kevlar pour le haut de gamme (avec un tas d'autres produits entre les deux), ensuite vient la qualité de l’élastomère qui enveloppe l'armature. Et je pense que si les périodes de remplacement se sont allongées sur les voitures plus récentes c'est parce que les constructeurs sont passé sur des courroies plus résistantes, et peut être moins sollicitées (courroies plus larges? )

J'en conclu (provisoirement), qu'étant plutôt dans le premier cas, je dois avoir une sacrée marge sur la tenue de la courroie :roll:
J'ai cru comme toi qu'il y avait un peu de marge, sur un Master moteur 2,8L (qui faisait beaucoup de route) je me suis dit qu'au lieu de 90.000km je pourrait en faire au moins 100.000km, et bien elle a cassée et j'ai du changer la culasse.

Et le Master en question n'a jamais été martyrisé, conduite tranquille, il a 18 ans et 760.000km, et tourne sans problèmes.
 
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour,

2 réflexions qui me sont venues à l'esprit sur le sujet des courroies:

- ce ne doit pas être l'idée de se faire du blé sur l'entretien qui pousse les constructeurs à passer aux courroies, puisque les préconisations de remplacement augmentent au fil du temps ... en fait j'ai même plutôt le sentiment que moins le constructeur voit ses voitures revenir au garage, mieux il se porte (car c'est pareil pour les vidanges) ...

- en ce qui concerne la durée de vie de la courroie, la préconisation de remplacement ne tient pas compte de l'utilisation du véhicule ... or entre une voiture qui roule tranquillement dans une ambiance tempérée, qui couche au garage et qui est conduite pépère ... et un véhicule soumis à des climats rigoureux, qui couche dehors dans le froid, avec un conducteur qui tire sur tous les rapports à la montée et qui passe en sur-régime au rétro-gradage (zone de montagne par exemple), il doit y avoir une sacrée différence sur la tenue ...

J'en conclu (provisoirement), qu'étant plutôt dans le premier cas, je dois avoir une sacrée marge sur la tenue de la courroie :roll: ...

Cordialement,
FB29

Je me permet de rebondir la dessus, il faut se remettre dans le contexte au moment où les constructeurs ont massivement basculés de la chaine à la courroie, c’était il y a plus de 30 ans et les intervals de changement n'avaient rien à voir avec ce qu'on rencontre aujourd'hui.
D'ailleurs on peut voir de plus en plus de moteurs sortir de nouveaux avec une distribution par chaine, l'interet économique s'étant réduit ils ont jugé bon de pouvoir communiquer commercialement sur la fiabilité de la chaine et l'absence de remplacement à intervalle régulier.
 
P

PGL

Compagnon
il faut se remettre dans le contexte au moment où les constructeurs ont massivement basculés de la chaine à la courroie, c’était il y a plus de 30 ans
Il me semble qu'on a vu apparaitre les transmission par courroie au début des année 70, il n'y avait pas encore de limitations de vitesse pas eu de choc pétrolier et les premières autoroutes permettaient de rouler vite.

Pour rouler vite les constructeurs ont augmenté la puissance en faisant tourner les moteurs plus vite en faisant des moteurs "carrés" course= a l’alésage, ou "super carrés" course inférieure à l'alésage, on c'est retrouvé avec des puissance maxi à plus de 5000 trs, et des régimes maxi au dessus des 7000. A partir de là, la chaine n'est plus facile à utiliser à cause de son poids, et le régime augmentant on est passé des soupapes latérales aux soupapes en tête de culasse avec l'arbre à cames en tête, ce qui allonge la longueur de la chaine et augmente les problèmes.
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

Pas vraiment d'accord, les moteurs de motos, ont tournés et tournent toujours souvent plus vite que les moteurs de bagnoles, ils sont en majorité équipés de chaine ...CQFD

Ps : les soupapes latérales, faut oublier....
 
P

PGL

Compagnon
Oui mais les moteurs de motos ont des chaines plus fines et moins longues, sur les vieux moteurs c’était souvent des chaines doubles, bien lourdes et solides pour durer.
 
F

FB29

Rédacteur
les moteurs de motos, ont tournés et tournent toujours souvent plus vite que les moteurs de bagnoles
C'est tout à fait vrai :roll: ...

ils sont en majorité équipés de chaine
C'est vrai aussi ... mais la raison est sans doute un problème de place ... avec le vilebrequin en travers du cadre il faudrait élargir notablement la largeur du moteur pour mettre une courroie sèche :roll: ... il y a peut-être des motos avec courroie humide ?

PS: devancé par PGL :-D ...

Cordialement,
FB29
 
I

Itus

Compagnon
Mon explication personnelle

Les courroies sont apparues avec la démocratisation du moteur diesel, du confort global et une nouvelle architecture voiture/moteur,
Moteur transversale et courroie multifonction (synchronisation AAC, pompe HP, et cerise sur la tarte, pompe a eau).
Le gros défaut des chaines, c'est qu'elles se font entendre, bien avant qu'elles ne cassent - si elles cassent ! - ca ferraille, ca fait peur et souvent ca coute cher a remplacer.
une courroie, ca casse sans prévenir, a cause d'un cailloux, d'une pompe gelée, d'un galet grippé, fuite d'huile ...Bref, ca ne prévient pas !

Personnellement et en tant que mécanicien, je ne suis ni pour l'un ou l'autre, certain moteurs sont fiable d'autre pas !

Récemment j'ai mis a la casse un moteur hors bord. Remisé qq années, un piaf a fait son nid pil-poil entre les deux poulies d'AAC !
Au redémarrage (par le client), crack 14.000€ de réparation pour un moteur qui cote 10.000

Bref !
 
I

Itus

Compagnon
Oui mais les moteurs de motos ont des chaines plus fines et moins longues, sur les vieux moteurs c’était souvent des chaines doubles, bien lourdes et solides pour durer.

Plus fine, oui, quoique !
Moins longue, non.
Les chaines doubles c'est sur les moteurs avec aac latéral, le plus souvent.
En moto,(pas sur toutes, et en déclin depuis 30 ans) il y'a aussi les chaines dite 'primaire' entre vilebrequin et boite, elles tournent vite, transmettent toute la puissance est en conséquence sont lourdes.
Toujours en moto, la transmission finale par chaine est des fois par courroie, chez Yamaha, il n'existe pas de préconisation de remplacement, faut attendre qu'elle casse ! (info d'il ya 20 ans quant je bossé pour la marque)
 
P

PGL

Compagnon
C'est vrai aussi ... mais la raison est sans doute un problème de place
Les moteurs de motos sont plus compacts, je pense que le rapport poids/ puissance et plus faible que pour les moteurs de voitures, bien que j'ai vu un un constructeur qui avait mis un moteur de GS Citroën sur une moto
 
P

PGL

Compagnon
Les courroies sont apparues avec la démocratisation du moteur diesel
Une des premières voiture avec courroie que j'ai vu c'est la GS moteur essence sortie en 1970. Je pense que dans ces années là il y a eu un phénomène de mode commercial, c'était peut être plus vendeur de proposer une voiture avec un moteur avec courroie, ça faisait plus moderne qu'une chaine.

Je ne sais quand la courroie cranté à été inventée? il y a peut être un rapport?
 
P

philippe2

Compagnon
Les moteurs de motos sont plus compacts, je pense que le rapport poids/ puissance et plus faible que pour les moteurs de voitures, bien que j'ai vu un un constructeur qui avait mis un moteur de GS Citroën sur une moto
Bonsoir et oui,

Le constructeur était BFG pour les motos. On aime ou pas, mais je n'ai jamais eu d'échos négatifs sur la transmission des arbres à cames par courroie sur les moteurs de GS. Mais je n'ai pas la science infuse... :wink:

Edit : Puisqu'on évoque les motos : les Harley ont depuis quelques décennies une transmission finale par courroie crantée, en lieu et place de la chaîne. Et là à ma modeste connaissance, cela ne pose pas de problèmes.
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
bonjour,
les moteurs de moto peuvent tourner à 13.000 tr/ mn voire plus et c'est une chaine qui fait la distribution
il y a eu même des motos 6 cylindres qui possédaient deux chaines de distribution , une allait du vilebrequin à un arbre à cames , et il y avait une autre chaine qui reliait les deux arbres à cames
 
P

PGL

Compagnon
je n'ai jamais eu d'échos négatifs sur la transmission des arbres à cames par courroie sur les moteurs de GS
Il faut que je t'avoue que c'est la première voiture que j'ai acheté neuve, je ne savais même pas qui fallait changer les courroies, le garage ne m'en a jamais parlé, et elle a finie avec un gars qui m'a grillé la priorité quand elle avait 70.000km donc je ne sais pas combien tenait la courroie.
 
P

philippe2

Compagnon
bonjour,
les moteurs de moto peuvent tourner à 13.000 tr/ mn voire plus .....

Oui, moteur de compétions HONDA, 250cc 6 cylindres. 18000 tr/mn (voire plus) en 1967, AAC entrainés par cascade de pignons.
 
P

philippe2

Compagnon
Il faut que je t'avoue que c'est la première voiture que j'ai acheté neuve, je ne savais même pas qui fallait changer les courroies, le garage ne m'en a jamais parlé, et elle a finie avec un gars qui m'a grillé la priorité quand elle avait 70.000km donc je ne sais pas combien tenait la courroie.
OK, dommage. Mais de toutes façons sur les voitures de cette époque la corrosion de la structure (carrosserie ou châssis) limitait leur durée de vie à un peu plus de dix ans, probablement à une échéance inférieure à celle de la fin de vie d'un des éléments du moteur, dont les fameuses courroies.
 
I

Itus

Compagnon
Oui mais ca c'est vieux
En "96 nos motos d'endurances 750cc avaient le rupteur a 18.000 trs/min
depuis :
600 cc stock sortie de caisse
yamaha-r6-07.jpg


1000 cc

photo_539006d244203.jpg
 

Fichiers joints

  • 7024201_1.jpg
    7024201_1.jpg
    17.8 KB · Affichages: 45
P

PGL

Compagnon
J'ai retrouvé dans mes doc, pour la GS c'est 80.000km ou tous les 4 ans.
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
32
Affichages
17 439
Macfun
Macfun
N
Réponses
78
Affichages
10 127
nipil
N
lion10
Réponses
13
Affichages
11 403
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
electroremy
Réponses
59
Affichages
24 205
kwijibo
K
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
14 050
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 847
ghg02
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 918
stef1204
stef1204
M
Réponses
7
Affichages
7 008
KY260
K
YvesP
Réponses
23
Affichages
5 286
B
Haut