courroie de disribution VS chaine

  • Auteur de la discussion christophe81
  • Date de début
B

Bubar95

Ouvrier
Les casses de courroies, alors que les préconisations constructeur ont été respectées sont très rares !
Les préconisation ayant valeur contractuelle, si une courroie casse sur une voiture de deux ans et de 50 000km, alors que la préconisation est de 90 000km ou 5 ans, le constructeur sera systématiquement condamné par la justice a supporter l'ensemble des frais générés...

Donc quand un constructeur donne 90 000km, c'est qu'il sait qu'il n'y aura pas de risques avant 130000km au moins...:wink:

Respecter les préconisations est la meilleure façon d'éviter les emmerdements...:mrbrelle:
(si les gens observent généralement les contraintes liées au kilométrage, ils ont souvent tendance a "zapper" celles liées à l'âge...:spamafote:)

Un kit de "distribution + pompe a eau + galet tendeur" (autant tout faire d'un coup...!) coute moins de 200€ pour un moteur TDI VAG en matériel de marque (Continental, Hella, ou SKF), à celà on ajoute un kit d'outils de calage pour moteurs VAG de 50 à 100€, et en une après-midi (ou une petite journée relax, si on n'est pas trop aguerri...:wink:) c'est fait !
C'est une opération simple avec un minimum de connaissances et de documentation, et là on est loin du budget de 1200-1400€ généralement demandé dans le réseau constructeur ...:smt038
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,
En ce qui concerne la distribution, que dois-je remplacer sur ma voiture et à combien de kilomètres?
Merci.
Voir la pièce jointe 388671
Bernard
Bonjour Bernard fafnir,

J'y ai pensé mais me suis censuré, tu as osé évoquer ces bons vieux deux temps avec humour. Distribution par lumière et piston, pas de soupapes, pas d'arbre à came enfin le simplisme absolu. Sauf que c'est du passé pour un tas de raisons.

Bien cordialement,
 
S

SEVEN40

Compagnon
...

Aucun moteur actuel ne possède un espace piston/soupapes qui permette d'éviter le contact mécanique si les soupapes s'immobilisent en position ouverte...

Tout dépends de ce que tu entends par moteur "actuel" car rien que chez Honda, en moteur automobile, j'ai quelques exemples de moteurs essence atmosphérique non interférentiel , dont certains avec d'assez bon rendement en terme de puissance :wink:
 
J

jms

Compagnon
Pareil chez Mazda avec les 1.6l et 1.8l des mx5 jusqu'à l'adoption de l'admission variable vvt
 
O

osiver

Compagnon
Donc quand un constructeur donne 90 000km, c'est qu'il sait qu'il n'y aura pas de risques avant 130000km au moins...:wink:
Expérience vécue : le constructeur dit 80000, puis un jour suite à des casses moteur, il descend à 40000. La mienne est à 45000, je demande donc qu'ils prennent en charge un changement sur deux ou 50% de chaque changement ... Que nib :roll:

C'est sûr les voitures suivantes ne sont pas venues de chez eux ! :evil:
 
S

SEVEN40

Compagnon
Ben, vendu ces 5 ou 10 dernières années, par exemple...:spamafote:

Ok, dans ce cas, une grande partie des moteurs "actuel" selon ta définition sont a entrainement des AAC par chaine :wink: , justement en partie a cause des déphaseurs ...
Et même maintenant tu as des moteurs essence non interférentiels... ... mais turbocompressé :wink:
 
M

moissan

Compagnon
60 mois ... donc tous les 5ans ... quand j'utilise des tracteur qui sont plus vieux que moi 1959 je suis bien content qu'il fonctionnent toujours sans avoir jamais rien eu a changer ! seul entretient une vidange de temps en temps et changer les filtres ... et même pas changer le filtre a gazole régulièrement , souvent changer le filtre a gazole uniquement quand il y a une baisse de puissance !

la courroie de distribution est un point faible des voiture moderne ... une erreur de conception de faire des moteur comme des voiture de course ... pour une bonne efficacité écologique il faut revenir a du plus simple ! arbre a came latéral et culbuteur ... ce qui marche pour tous les moteur utilitaire camion , travaux public , et tracteur
 
J

jms

Compagnon
Moissan, comparaison n'est pas raison, tu compares des choses totalement différentes :roll:
 
V

vikor

Compagnon
pour une bonne efficacité écologique il faut revenir a du plus simple ! arbre a came latéral et culbuteur ... ce qui marche pour tous les moteur utilitaire camion , travaux public , et tracteur

bonsoir
Toyota BJ40 , arbre à cames latéral entrainé par cascade de pignons : aucun entretien , extrêmement simple a caler en cas de démontage moteur
seul problème aujourd'hui le faible taux de ZDDP des nouvelles huiles qui provoque à terme une usure des cames
 
V

vikor

Compagnon
Non, sur certaines motos aussi on utilise la cascade de pignons
Pour ce qui est des chaines, ayant rouler pendant plus d'une décennie en 911 à air, leur remplacement est à faire tous les 100 000 jm et n'est pas particulièrement économique même si elles sont très accessibles, donc je dirais que question budget c'est kif-kif.


bonsoir
changement tendeurs mécaniques à 100.000km
conseillé montage tendeurs hydrauliques ( consomment un peu de pression d'huile) durée de vie des tendeurs hydrauliques plus de 300.000 km
changement des deux chaines de distribution et des patins à 200.000 sur une 911 à air
blog_1255.jpg
blog_1554.jpg
 
M

moissan

Compagnon
Moissan, comparaison n'est pas raison, tu compares des choses totalement différentes :roll:

je compare les chose dont j'ai besoin ... vieux tracteur qui marchent bien ... voiture utilitaire qui marche plus ou moins bien et que beaucoup d'utilisateur aimeraient que ça marche aussi bien que les vieux tracteurs ... erreur écologique des voitures trop compliqué qui sont plus faite comme des voiture de course que comme des tracteurs

pour certain mécanique agricole est une insulte ... pour moi c'est le contraire
 
P

philippe2

Compagnon
Tout dépends de ce que tu entends par moteur "actuel" car rien que chez Honda, en moteur automobile, j'ai quelques exemples de moteurs essence atmosphérique non interférentiel , dont certains avec d'assez bon rendement en terme de puissance :wink:
Bonjour,

Intéressant. As tu des liens ?
 
C

christophe81

Compagnon
Les casses de courroies, alors que les préconisations constructeur ont été respectées sont très rares !
Les préconisation ayant valeur contractuelle, si une courroie casse sur une voiture de deux ans et de 50 000km, alors que la préconisation est de 90 000km ou 5 ans, le constructeur sera systématiquement condamné par la justice a supporter l'ensemble des frais générés...

Donc quand un constructeur donne 90 000km, c'est qu'il sait qu'il n'y aura pas de risques avant 130000km au moins...:wink:
Comme je suis poissard, ma première voiture achetée neuve, une marque germano americaine, moteur GM dont le nom commence par o et finit par pelle. 25000 bornes, distri dans le sac, 2 pistons percés, la majorité des soupapes tordues... préconisation : 90000 km
j'ai du me battre et monter semer le souk au siège à paris afin d'obtenir gain de cause, j'ai menacé de saisir la justice (j'avais contacté un avocat et la dgccrf), l'expert au garage était fière de m'expliquer que c'était ma faute car j'avais du rouler sur des routes en pas très bon état, que le dernier entretien avait été fait non pas par opel, mais par mon cousin, concessionnaire citroen, et que de toute façon la bagnole avait 2 ans et n'était plus garantie (confusion grantie contractuelle et légale) il m'expliquait aussi clairement que si je saisissait la justice, mon véhicule serait bloqué pendant une longue période et qu'eux avaient d'autres moyens financiers que moi!!! Finalement, ils m'ont fait un échange standard moteur et j'ai payé les fluides comme pour une vidange. comme quoi, faut toujours se battre... à l'époque j'avais 20 balais, ils ne s'imaginaient pas que j'allais me démener pour avoir gain de cause.
 
H

hazet

Compagnon
que le dernier entretien avait été fait non pas par opel, mais par mon cousin, concessionnaire citroen,

Sa je peut comprendre.

Tu achète la voiture chez un et tu fais bosser un autre pour l'entretient. Tu revient voir le 1 er quand il y a un problème, il va pas se mettre en 4 pour toi. Même si légalement tu est dans ton droit.

Perso comme ton concessionnaire je ferait le minimum auquel je suis tenu pour te trouver une solution en te conseillant d'aller retourner voir celui que tu fais travailler a ma place :mrbrelle:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sa je peut comprendre
Ca c'était avant ... les temps ont changé je crois ... chacun est libre de faire entretenir sa voiture où bon lui semble ... le constructeur est tenu d'honorer sa garantie pour vices cachés :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
H

hazet

Compagnon
Oui sur la papier tu peut maintenant aller faire tes révisions chez n'importe qui s'en perdre ta garantie constructeur.

Mets toi 2 minutes a la place du concessionnaires. Tu vend un véhicule et tu ne revois le gars que lorsqu'il a un problème, par contre il en a fait travailler un autre. Il n'y en pas beaucoup qui vont vraiment faire des pieds et des mains auprès du constructeur.
Le temps passé en procédure et démarches c'est de l'argent perdu alors que l'autre lui a gagné cet argent et na pas a faire face aux problèmes.
Bref, tu fait le strict minimum et si le constructeur refuse la prise en charge et ben tans pis c'est comme sa.

Commercialement c'est nul aussi. Car même si dans se cas la tu va tous faire pour l'aider, il continuera a aller ailleurs une fois tu tu aura résolut son problème.

Par contre si le client a joué le jeu et ta fait bosser la oui tu va le prendre en charge et te battre. Se qui est tous a fait normal

FB29 tu irait bosser en donnant une partie de ton salaire a quelqu'un que tu ne connait peut-être même pas. Non je ne crois pas
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
je n'ai jamais vu un concessionnaire se "battre" pour un client (mais si tu le dis c'est que ça doit exister?) S'il y a une garantie pour vice cachée, elle est supportée par le constructeur, non?
FB29 tu irait bosser en donnant une partie de ton salaire a quelqu'un que tu ne connait peut-être même pas
phrase incompréhensible. Vendre des voitures c'est le métier des concessionnaires et je n'ai pas remarqué qu'ils faisaient cadeau de leurs voiture ni des réparations , ni même un tarif allégé, tous leurs coûts sont répercutés dans leurs prix.
Il y a de la place pour les garagistes indépendants. Il reste toujours aux concessionnaires tout ce qui est captif à grand renfort de valise électronique et d'obsolescence programmée.
cordialement
 
C

christophe81

Compagnon
Sa je peut comprendre.

Tu achète la voiture chez un et tu fais bosser un autre pour l'entretient. Tu revient voir le 1 er quand il y a un problème, il va pas se mettre en 4 pour toi. Même si légalement tu est dans ton droit.

Perso comme ton concessionnaire je ferait le minimum auquel je suis tenu pour te trouver une solution en te conseillant d'aller retourner voir celui que tu fais travailler a ma place :mrbrelle:
:shock:relis ce que j'ai écrit : seul le dernier entretien avait été fait par mon cousin, j'avais eu les 2 premiers chez le concess (7500km et 15000), ensuite, pour la même presta, je choisis le moins cher, c'est tout!:drinkers: et ce n'était pas le fond du pb, puisque le premier argument était : vous avez roulé sur des chaussées dégradées... je me rappelle clairement de cet épisode, j'avais répondu à l'expert : quand j'ai acheté, on ne m'a pas expliqué qu'il fallait faire passer une balayeuse devant la voiture!!! l'idée c'était de dire qu'une courroie qui pête bien avant la preco, ça existe(ait). pour ma part, quand j'achètes quelque chose, je ne me sens pas redevable envers le vendeur, et quand je vends en général, je fais tout pour que le client revienne, premier entretien gratuit, et tarifs préférentiels sur les suivants... (je parle de coutellerie et d'outillage)8-)
 
P

philippe2

Compagnon
...........le premier argument était : vous avez roulé sur des chaussées dégradées...
Bonsoir et argument techniquement pas recevable pour une courroie de distribution "cartérisée par des capots en plastique". Dans la mesure où un véhicule est homologué, commercialisé dans une zone géographique donnée, que ce soit l'Afrique saharienne ou les routes défoncées de Russie, c'est au constructeur d'assumer.

Edit : Si le problème est répétitif, les constructeurs suivent les retours après-vente (via les comptes rendus du SAV). Après il y a plusieurs solutions pour un grand groupe automobile (c'est du vécu mais je ne dirai pas chez qui, en plus ils sont tous pareils nos constructeurs généralistes) :
1/ Cela pue mais les défauts rencontrés par les clients ne font pas trop de bruit. => On fait le mort. On ne se bat pas aux marges pour quelques ppm de défaillances. Il y a souvent malheureusement plus urgent.
2/ On le savait déjà, un lot non conforme a été livré par un fournisseur. Pic temporaires de défaillances. A la charge du constructeur et de son fournisseur adoré de participer financièrement aux échanges ou réparations.
3/ Le produit (le moteur) révèle des défaillances massives, répétitives dans certaines zones de commercialisation. Il faut analyser, cibler les causes possibles (avec AMDEC = Analyse des Modes de Défaillance, Effets et Criticité pour les chefs). Cela peut prendre un an, avec un tas de rapports sous Power Point, et des réunions de plein de chefs, avant de trouver dans les sphères des bureaux d'études et des services qualité une solution technico-économique acceptable.


Bien cordialement,
 
Dernière édition:
N

nismo299

Ouvrier
Aucun moteur actuel ne possède un espace piston/soupapes qui permette d'éviter le contact mécanique si les soupapes s'immobilisent en position ouverte.

moteur B16A2 de chez honda

moteur non interferentiel: quand la courroie de distri casse,aucun dommage.....on remonte une courroie neuve et c'est reparti...


(pour que ça puisse être le cas il faudrait redescendre le taux de compression a des valeurs incompatibles avec le fonctionnement d'un diesel ou d'un moteur essence avec un minimum d'exigences de rendement...!)

honda b16a2

  • Cylindrée: 1 595 cm3
  • Puissance et régime d'obtention: 160 ch à 7 600 tr/min
  • Couple et régime d'obtention: 150 Nm à 7 000 tr/min
  • Alésage: 81 mm
  • Course: 77,4 mm
  • Rapport volumétrique: 10,2:1
  • VTEC: oui


rendement: 100ch/litre......y'a pire comme exigence de rendement pour un moteur atmospherique.....^^
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
moteur B16A2 de chez honda

moteur non interferentiel: quand la courroie de distri casse,aucun dommage.....on remonte une courroie neuve et c'est reparti...
Bonsoir et oui, mais non...

De ce que j'ai pu trouver, rien ne démontre que le moteur Honda (excellent motoriste) en question puisse "avaler" sans dommage des soupapes bloquées en pleine ouverture ou ouverture partielle sur une distribution qui a perdu son mode d'entraînement.

Il va falloir en démontrer plus, ou rectifier tes affirmations.

En toute cordialité comme d'habitude. :wink:
 
N

nismo299

Ouvrier
sur les forums consacré au japonaises,il y a la liste de ces moteurs non interferentiels.....et je pense qu'ils sont bien plus au courant de leurs joujou que l'utilisateur lambda......

y'a un moteur chez fiat qui est comme ca aussi de memoire....le 1.2 de la punto des années 2000 il me semble


sinon:

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Toutes-Moteurs-honda-non-interferentiel


courroie cassée le 7 avril:

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-D16A9-Un-truc-pas-beau-a-voir-non-interferentiel

moteur redemarré le 12/10 avec juste la courroie changée:

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-D16A9-Un-truc-pas-beau-a-voir-non-interferentiel?page=3
 
J

jms

Compagnon
Je l'ai écrit plus haut le moteur 1.6 (et il me semble aussi le 1.8) des MX5 jusqu'à l'adoption du vvt, n'est pas interferentiel, c'est certain, rien à confirmer/rechercher/prouver/démontrer.
S'il y a des sceptiques, tant pis pour eux :lol: en toute cordialité aussi :wink:
 
F

françois44

Modérateur
Courroie vs chaine,
un débat vieux comme le pétrole.
Personnellement je dirai qu'Il y a que des mises en œuvre éprouvées et d'autre pas !
Pour exemple
Citroen DS, chaine, tout les 80.000.....

Pour cette voiture que je connais particulièrement bien, Citroën n'a, jamais prévu, dans sa gamme d'entretien, le remplacement à échéance précise de la chaine et/ou du tendeur... D'ailleurs, considérant que cette voiture était une routière idéale et appréciée par de gros rouleurs, j'imagine mal le voyageur de commerce (j'aime bien cette appellation un peu désuète!) qui parcours 40000km/an passer au garage tous les 2 ans et accepter de payer une dépose/repose complète de l'ensemble moteur/boite (11 à 14h de M.O.) pour changer une chaine et son tendeur.....

@moissan
Les gammes récentes de PL sur lesquels je travaille ou ai travaillé récemment sont équipés d'arbres à cames en tête (avec culbuteurs quand même!) entraînés par cascade de pignon. Simple arbre sur les M.A.N. TGX et autres, double arbre sur les Mercedes Actros MP4...:wink:
 
J

jms

Compagnon
Le V10 TDI de VW avait une distribution par cascade de pignons, les 5 cylindres idem.
 
G

Guib

Ouvrier
sur les forums consacré au japonaises,il y a la liste de ces moteurs non interferentiels.....et je pense qu'ils sont bien plus au courant de leurs joujou que l'utilisateur lambda......

y'a un moteur chez fiat qui est comme ca aussi de memoire....le 1.2 de la punto des années 2000 il me semble
Moteur Fire 1000 de chez FIAT
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
32
Affichages
15 811
Macfun
Macfun
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
lion10
Réponses
13
Affichages
11 344
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
electroremy
Réponses
59
Affichages
24 145
kwijibo
K
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 961
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 802
ghg02
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 829
stef1204
stef1204
M
Réponses
7
Affichages
6 981
KY260
K
YvesP
Réponses
23
Affichages
5 265
B
Haut