courroie de disribution VS chaine

M4vrick

Compagnon
12 Août 2015
876
- courroie de disribution VS chaine
C'est à cause de ce patinage que 90% des voitures ont opté pour la courroie en lieu et place de chaînes ?
Si tu fais référence à la courroie de distribution la raison officielle c'est qu'une chaîne ca fait du bruit, la raison officieuse c'est qu'une courroie ca se remplace régulièrement et ca génère donc du chiffre d'affaire en plus de la vente du véhicule.

30 Décembre 2016
930
C'est à cause de ce patinage que 90% des voitures ont opté pour la courroie en lieu et place de chaînes ?
Bonsoir
La raison pour laquelle la courroie a remplacé Le train de roues dentées de distribution est économique .
Sur le moteur il y avait à l'avant une plaque sur laquelle était montées les roues dentées de la distribution à entraxes fixes , La plaque était un carter fermé avec projection d'huile pour la lubrification avec pompe et tout le circuit .
Fabrication du carter , des engrenages + la pompe à huile et le circuit de lubrification , ça a été pendant longtemps la seule solution pour relier l'arbre moteur à l'arbre à cames
Mais une solution couteuse .
Dès qu'il a été possible de faire autrement les courroies crantées on remplacé tout ça , en assurant un rapport aussi bon qu'avec les engrenages , la simplicité n'est pas l'ennemie du bien en mécanique .
Je ne sais pas si sur les moteurs à piston d'avion il y a des courroies de distribution peut être pas .........

A bientôt

28 Novembre 2012
3 648
Annemasse
Si tu fais référence à la courroie de distribution la raison officielle c'est qu'une chaîne ca fait du bruit, la raison officieuse c'est qu'une courroie ca se remplace régulièrement et ca génère donc du chiffre d'affaire en plus de la vente du véhicule.
Une courroie ça se remplace régulièrement ? Une chaine aussi, quand à ma voiture, la courroie est à remplacer tous les 180 000 kms, je pense pas que ça génère beaucoup de chiffre d'affaire à l'atelier.

J'aime: christophe81

FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
6 598
FR-29200 Brest Métropole
Bonjour,

Elle est bizarre cette discussion qui commence par une citation :roll: ...

Pour ma part je pense qu'il faut chercher du côté des avantages inconvénients de chaque solution ... que ce soit la solution à engrenages ou à chaîne il faut assurer une lubrification et un carter étanche ... il s'ensuit certainement un poids et un encombrement plus élevés ... la chaîne doit s'user aussi un peu à la longue et entraîner un petit décalage ? (à vérifier) ... avec une courroie on a l'avantage du silence et l'inconvénient de la remplacer de temps à autre ... actuellement tous les 200 000 km je crois ... sur le coût total du véhicule (achat + carburant + entretien + assurance ++ ...) l'incidence n'est pas prépondérante je pense ...

Cordialement,
FB29

J'aime: christophe81

epine43

Compagnon
17 Avril 2011
1 368
brioude
ami B....., tu as tout faux...une courroie c'est tous les 5 ans....j'ai vendu mon Jimny Espagnol de 2002 a 60 000kms , il a eut droit a 3 changements de courroies...soit dans les 1500 euros. je l'ai changé pour un Jimny Japonais a chaine , zéro de frais pendant 15 ans...
j'ai une autre auto a moteur Audi , qui n'a que 14 000 kms , et avec 9 ans , un changement !
le budget des courroies auto est une mine d'or!

Bonjour,
le changement de courroie de distribution est vécu par beaucoup comme une sorte de panne obligatoire à 300 € minimum (sans compter les casses moteurs pour les distraits). Faut dire que les constructeurs ont beaucoup abusé avec des courroies à changer tous les 70 000 voire 50 000km! aujourd'hui c'est plus raisonnable avec 150 000 à 200 000 km et au passage cela permet de changer la pompe à eau, une source de panne en moins.
La chaine c'est une ancienne solution remise au goût du jour, quelles améliorations ont été apportées forcément aux chaînes ?
parce que ; la où il y a de la chaîne , il n'y a pas de plaisir.

Dernière édition:

FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
6 598
FR-29200 Brest Métropole
Je crois que c'est surtout l'auto qui est une mine d'or ... le prix de revient kilométrique est autour de 0,7 € pour une voiture moyenne (lien) il y a différentes sources pour cela ... cela me paraît élevé si on s'occupe de sa voiture soi-même ... mais même si on divise ce coût par 2, autour de 0,4 € ce qui semble le minimum, pour 200 000 km cela fait 80 000 € .. à comparer au changement de courroie à 500 € qui représente 0,6 % du coût de revient global ... la mine d'or elle n'est pas là et je ne pense absolument pas que c'est ce qui a guidé le choix de la solution :roll: ...

Par contre la solution à courroie est certainement moins chère à produire (moins de pièces, moins d'usinages, moins d'étanchéité, moins de matière ...) ... donc un prix d'achat plus faible pour le consommateur qui est compensé par des frais d'entretien un plus élevé mais pas déterminants sur la durée de vie de la voiture ... d'ailleurs souvent la voiture n'atteint pas les 400 000 km ... et avec un seul changement de courroie le coût tombe à 0,3 % ... c'est largement moins que la moindre option sur le véhicule :roll: ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
28 Novembre 2012
3 648
Annemasse
ami B....., tu as tout faux...une courroie c'est tous les 5 ans....j'ai vendu mon Jimny Espagnol de 2002 a 60 000kms , il a eut droit a 3 changements de courroies...soit dans les 1500 euros. je l'ai changé pour un Jimny Japonais a chaine , zéro de frais pendant 15 ans...
j'ai une autre auto a moteur Audi , qui n'a que 14 000 kms , et avec 9 ans , un changement !
J'adore ce genre d'affirmation, avec en plus, tellement de certitudes.............................

31 Août 2009
183
Les préconisations constructeur ont évoluées avec les matériaux, on est passé de 5 à 10ans pour la durée de vie. Et de 50 000 à 200 000 pour le kilométrage.
Ce qu’il faut comprendre surtout c’est que ces chiffres sont des chiffres MAXIMUM
Perso je garde une marge de 25 000, au moins.
(les 1,6 hdi, C’est rare qu’ils montent à 200 000 sans soucis qui impose le démontage de la distri)

Pour les chaînes c’est vrai que ça revient, ça marche bien sur les japonaises et allemandes par exemple depuis longtemps, mais c’est surtout avec les distributions variables et déphasages en tout genre qu’ont voit les limites des chaînes

Je pense qu’on aura droit à une nouvelle évolution

J'aime: bernard-odile