courroie de disribution VS chaine

  • Auteur de la discussion christophe81
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
la gs a été ma voiture preféré ... il n'y avait pas de chiffre au compteur pour plus de 99 999 km et comme je les achetait d'occasion je ne savait pas combien de km elle avaient exactement ... j'ai commencé a comprendre avec les GSA qui avaient un chiffre de plus ... les GSA a 250 000 km etaient dans un etat d'usure du même genre que mes GS

c'est une epoque ou les constructeur ont devalorisé leur voiture en ne mettant pas un compteur suffisant

il m'est arrivé une seule fois une casse de courroie de distribution sur une gs ... un jour de grand froid et de neige ... le matin impossible de demarrer ... je pense que le moteur a avalé de la neige le soir et que ça a gelé dedans la nuit ... c'est un refroidissement a air et il n'y a aucune etanchéité entre le circuit de ventilation et la courroie ... juste quelques tole pour eviter que les caillou passe dans la courroie ... resusltat un culbuteur cassé ... changement de culbuteur , ça ne marchait pas ... il a fallu demonter et changer une soupape qui était legerement tordue

les moteur a refroidissement par eau ont une courroie cranté un peu mieux protégé , mais ça reste un point faible ... je prefere un systeme de distribution entierement protégé dans le carter d'huile !
 
B

Bubar95

Ouvrier
L'apparition des courroies de distribution date surtout de la création de caoutchoucs synthétiques performants (résistance et vieillissement) au début des années 70...
 
N

nismo299

Ouvrier
Oui, moteur de compétions HONDA, 250cc 6 cylindres. 18000 tr/mn (voire plus) en 1967, AAC entrainés par cascade de pignons.


cbr 250 4 cylindres type mc22 de 1991 (marché japonais et australien)

mon frangin qui habite a Melbourne en a une:


20 000 tours minutes....^^

et c'est une becane de serie....
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Ni chaîne, ni courroie, 2 engrenages, qui ne sont que pour la démultiplication à 1/2, et des bielles!
Ni chaîne ni courroie ni engrenage.jpg

Je connais. Et vous?

Bernard
 
P

PGL

Compagnon
les GSA a 250 000 km etaient dans un etat d'usure du même genre que mes GS
C'est vrai que les voitures de cette époque ça partait de tous les coté, un jour j'ai eu un échangeur pour le chauffage qui c'est percé, en gros j'avais l’échappement directement dans l'habitacle, et comme je ne voulais pas sortir le moteur, j'ai profité que mon beau père avait une fosse pour tout faire par en dessous, il y avait des vis de 7 partout, j'y passait deux bonnes heures tous les soirs pendant une semaine, c'est à cette occasion que j'ai vu qu'il y avait une courroie cranté pour chaque coté du moteur.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

j'ai déjà vu passer ça ... Allemagne de l'est ? auto union ?
gogol me trouve NSU
http://www.moto-collection.org/moto-collection/modele.php?idfiche=3406
Il s'agit d'une voiture NSU Prinz.
Mais la même technique a été employée sur les motos NSU MAX.

Faut interdire le pétard aux ingénieurs !
A 15 ans j'ai acheté cette moto, avant de comprendre que c'était une bouse, j'ai été bluffé par le coté chiadé de la mécanique...
https://i58.servimg.com/u/f58/19/38/59/78/motob248.jpg
C'était une bouse, mais la distribution à culbuteurs est assez classique, mis à part les engrenages à angle et la longueur insensée des tiges de culbuteurs..

Bernard
 
L

La bidouille

Compagnon
Sur les 2.2d et 2.2dt de chez Renault (moteur de Laguna I) en cas de rupture de la courroie de distribution, ça se passait assez bien, il suffisait de remplacer les pontets et remettre une courroie pour redémarrer ...
Les pistons remontaient les soupapes proprement sans flambage, avec le passage à l'injection directe, la chambre de combustion du piston repousse les soupapes de travers et les tords ce qui conduit à la destruction du moteur.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Et re sur ce fil. Le sujet est intéressant. Je suis presque choqué de voir les vieux moteurs NSU avec entrainement de l'arbre à came en tête par bielles traités de bouses.
En fait la question est de savoir transmettre un mouvement entre des arbres parallèles. Et de le dimensionner en fonction de plusieurs facteurs dont :
- Les acyclismes d'un moteur thermique, vitesse non régulière du vilebrequin, et d'autant qu'il y a moins de cylindres. Cela peut être "contré" par la résonance d'une poulie damper côté entrainement distribution.
- L'inertie des éléments de distribution à entrainer. Les moteurs modernes ont des déphaseurs d'arbre à came qui ont une inertie non négligeable. Donc chargement à chaque cycle accélération décélération instantanées du vilebrequin.
- La dégradation et le comportement des lubrifiants pour les transmissions par chaîne. Les caractéristiques de l'huile moteur peuvent être fortement dégradées par des phénomènes de dilution (apport de carburant imbrûlé dans l'huile par fuite normale des segments dans certaines phases de fonctionnement), et aussi par le même phénomène de fuite aux segments (blow-by) de transfert de particules carbonées de la chambre de combustion vers l'huile. Donc l'huile se dégrade et avec des pas de maintenance qui ne cessent d'augmenter, le résultat peut être catastrophique pour une chaîne dimensionnée au plus juste.

A+,
 
V

vikor

Compagnon
L'inertie des éléments de distribution à entrainer. Les moteurs modernes ont des déphaseurs d'arbre à came qui ont une inertie non négligeable. Donc chargement à chaque cycle accélération décélération instantanées du vilebrequin
bonjour,
le système de décalage variable angulaire de la distribution doit être extrêmement rare en moto , la seule distribution variable que je connaisse en moto est sur la Honda VFR 800 V TEC et encore il ne s'agit pas de décalage , mais du nombre de soupapes en action en fonction du régime moteur
 
I

Itus

Compagnon
A la liste des motos a distribution variable tu peux rajouter la Suzuki Bandit 400; Ducati Multistrada; Kawasaki GTR14 ...
Pas si rare, mais a mon sens complétement inutile au vu des masses emportées.
 
J

Jeremie33

Apprenti
Sur les 2.2d et 2.2dt de chez Renault (moteur de Laguna I) en cas de rupture de la courroie de distribution, ça se passait assez bien, il suffisait de remplacer les pontets et remettre une courroie pour redémarrer ...
Les pistons remontaient les soupapes proprement sans flambage, avec le passage à l'injection directe, la chambre de combustion du piston repousse les soupapes de travers et les tords ce qui conduit à la destruction du moteur.

C’est surtout le montage avec les basculeurs qui permet ça, sur le 2.0 hdi c’est pareil j’en ai fait plusieurs qui sont reparti juste en remplacent les basculeurs cassés et pourtant avec la chambre dans le piston^^

Bon défois les soupapes arrivent quand même a tordre sur laguna ou hdi, surement une histoire de regime moteur quand arrive la casse.

Pour ajouter mon grain de sel au débat initial, personnellement je préfaire de loin une courroie, un remplacement tout les 120 000km en moyenne, peut cher dans mon cas (mécanicien), une fiabilité a toute épreuve. Les chaines ne me séduisent pas entre celles qui tiennent 500 000km, celles qui ne font même pas 40 000, le prix de remplacement, la complexité de remplacement sur certain moteur.
 
M

monk

Apprenti
Petit ajout suivant mes connaissances.

Sur moteur d'avions, type anciens, Lycoming, Continental etc... ce sont des moteurs culbutés, donc pignon en bout d'arbre a came directement pris sur le vilo.
Apres, certains moteurs sont avionnés, comme le moteur de la Mercedes classe A et restent sur les mêmes montages que sous le capot de la voiture.

Sur Honda de la génération 88-2000, les blocs type D et type B étaient tous non interférentiels, donc soupapes en bas et pistons en haut ils ne touchaient pas.
Même si la casse survenait avec la came de Vtec en prise.

Ensuite, histoire de mettre mon grain de sel, pour moi le choix chaîne ou courroie n'est pas a vocation de remplir les poches du SAV.
D'autant que hors garantie les clients ne vont plus forcément au garage de la marque.
L'une et l'autre a ses avantages, et ses inconvénients.
La courroie est plus silencieuse, la chaîne plus durable.

Et la chaîne peut aussi coûter bonbon a remplacer même si c'est moins fréquent, le bloc diesel Honda N22A2 a eu pas mal de retours au bout de 200000km, impliquant le remplacement de l'ensemble chaine et pignons.
Facture de 2000€ ttc chez Honda quand même.
 
I

Itus

Compagnon
Sur un bloc Yam 225/250 hp hors bord,
La courroie c'est 350€, le galet 750, ....Hors taxes...Et il y en a deux, Vi que c'est un V6 !!
 
P

PGL

Compagnon
Il y a des clients qui doivent être surpris du tarif, est ce que c'est main d’œuvre comprise?
 
I

Itus

Compagnon
Moi le premiers ...
Mais en général je les fait assoir avant, puis y faut rajouter la mise a terre/mise a flot, la main d'œuvre, tant qu'à y être les anodes moteurs...
Bref la visite a 5K€ ....
Quand je vous dit que la plaisance c'est un sport de riche$
 
I

Itus

Compagnon
Une règle alakon, le prix est marqué en clair sur le capot, 300 cv = 30.000€
C'était vrais il y a 20 ans, pas vraiment aujourd'hui.
Mais je rassure, personne ne suit le programme d'entretien constructeur, c'est juste une folie !
 
B

bimeur

Compagnon
courroie, chaine...performance, pas performance, cout d'entretien ou pas

pour ceux qui pensent que les courroies actuelles vont bien au bout des 180 à 200 000km, allez vous balader sur les forums autos généralistes, vous verrez le nombre de casses arrivant à échéance....des anciennes courroies, chez Peugeot/Citroen ou Renault, faut pas rever, à 150 000 ça casse déjà, avec les conséquences qu'on connait, aucun moteur Français n'est non-interferentiel. Sur les moteurs à chaines, à part des problèmes de conceptions, le reste, 200/300/400 000 voir 600 000km ne leur font pas peur, par contre, ce sont des moteurs 'outils', CAD des moteurs fait pour rouler longtemps avec, dans des voitures 'utilitaires', genre break ou voiturez de VRP, utilisé comme tel. Mais il ne faut pas se leurrer, passé les 400 000km, chaine détendu, donc probleme de démarrage à froid, épure de distribution non respecté.....une chaine tous les 400 000km, suivant le model de voiture, ça coute aussi cher que deux courroeis de distrib' généralement, donc au final, le cout de la distribution par chaine est moins élevé, quoiqu'on en pense.

Pour ce qui est voitures qu'on devrait remettre en technologie 'agricole', oui mais non, la société actuelle fait que :

/le nombre de voitures circulant a fait en partie la pollution actuel, vu, dans certains coins de France, le nombre de voitures/km², améliorer la technologie antipolluante est un passage obligatoire, on améliore donc le rendement, on ne peut améliorer le rendement d'un moteur avec des vieilles technologies (AAC latéral, soupapes latérales, etc...)

/la vie actuelle en ce bas monde, fait qu'on doit aller toujours plus vite (donc la loi limitant la vitesse de déplacement est anti-avancée technologique), plus loin, sans emmerde, donc des voitures performantes, consommant moins (moins d'arret ravitaillement) sont indispensable

Pour d'autres qui pensent que le constructeur se rempli les fouilles à la vente des voitures, se fout le doigt dans l'oeil, la tendance s'est inversée, ils ne se font quasiment rien en marge sur la vente de voitures, ils margent sur leur....entretien, d'ou les garanties de plus en plus grande, ce n'est pas un gage de fiabilité (pas complètement), mais c'est parce que les constructeurs margent sur ce chapitre. Comme l'idée reçu en France c'est que la garantie constructeur est cassé si vous allez voir ailleurs est bien ancrée, ça fait le taf tout seul, et le constructeur est quasi sur d'avoir des rentrées d'argent sur les 3 à 4 premières révision, regardez les tarifs, ce sont les révisions les plus chers :wink:

Ensuite, pour l'histoire des courroies plus performantes que les chaines, etc....oui et non, chaque marque y va de son cahier des charges, tout comme chaque marque est spécialisée dans tel ou tel carburant ou tel ou tel technologie par historique.

Renault revient avec des chaines de distrib' suite a leur collaboration avec Nissan par exemple.....marque qui n'a quasiment QUE des moteurs par chaines.

J'ai plusieurs voitures à la maison, avec les deux techno, ceux qui pensent qu'un moteur de voiture a chaine est contre-performant, aller voir chez Lexus/BMW/Mercedes/Porsche ce qu'ils en pensent, avec des moteurs hurlants a 8000tr+, et avec souvent des kilométrages indécent. Pareil avec des moteurs à courroies, et ce, que ce soit moi ou mon entourage.

Si certains modèles ont eu des défaillances de fiabilité des chaines, c'est bien un défaut de conception de 'base' et pas la techno en elle-même qu'il faut blamer. Si un constructeur fabrique des pignons et des chaines en cochonium, ce n'est pas a la technologie de la distribution par chaine que que ça incombe, mais à l'incompétence du département R&D.

Vous prenez le moteur le plus fiable du monde sur ces 30 dernières années (souvent chez toyota d'ailleurs) si son entretien est pourri, vous aurez beau faire, il finira par casser.

chacun y va de son experience personnelle pensant qu'elle fait loi, on ne peut pas généraliser son propre parcours à un parc de voitures de plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires......
 
I

Itus

Compagnon
Salut,
Bimeur, je te sent remonté
Tous le monde est d'accord, regarde déjà en deuxième page


Courroie vs chaine,
un débat vieux comme le pétrole.
Personnellement je dirai qu'Il y a que des mises en œuvre éprouvées et d'autre pas !

Je pourrais citer un moteur (Honda) de karcher jamais vidangé en 18 ans et qui tourne encore
De la Civic d'un pote, une courroie dans le vide poche et 1.500.000 km de mémoire.
De mon ex XJ900, 180.000 km et chaine d'origine ( je l'ai changée et me suis planté après).
Bref, y a des moulins bien conçu, d'autre pas !
 
Dernière édition:
H

hazet

Compagnon
Quand je vous dit que la plaisance c'est un sport de riche$

Tous a fait.

Et pourtant dans la plaisance comme dans l'aviation c'est la ou tu trouve les plus grosses pleureuses. Si tu les écoutes, ils en sont presque a brouter l'herbe sur les bas cotés pour arriver a se nourrir :rirecla::rirecla::rirecla:

Sa c'est bien un truc que je peut pas encadrer, avoir du fric et pleurer alors que se qui n'en ont pas se plaigne pas
 
B

bimeur

Compagnon
Salut,
Bimeur, je te sent remonté
Tous le monde est d'accord, regarde déjà en deuxième page

du tout, seulement j'ai l'impression que certaines personnes sont déconnecté du monde qui les entoure, que la France n'a pas 60M+ d'habitants, dont une partie avec des contraintes.

Je suis dans ce cas, je réalise 100 000km/an, et je me vois mal faire autant avec une voiture équipé d'un moteur de tracteur du début du XXe siècle. J'ai deja donné (moteur XUD7) durant 4ans.

pour ce qui est des pleureuses dans le domaine de la plaisance ou l'aviation, pas que la malheureusement, on le voit dans les brocantes, ceux qui négocient comme des malades, sont les plus aisé....bah!!! je dirais qu'ils n'en sont pas arrivé la par hasard, un sou est un sou mon bon monsieur, il sera toujours bon de le gratter :p
 
D

Doug

Ouvrier
Salmson a sorti des moteurs 2XAAC en tête avec un entrainement des AAC par un arbre vertical et couples coniques. Le système n'est pas mal. (Ex 2300S et Randonnée, sorties après guerre).
Sur mon Alfa 147 2L TS la courroie est à faire tous les 60 000 ou 5 ans (fortement recommandé...), avec déphaseur... Un budget.
 

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