Les casses de courroies, alors que les préconisations constructeur ont été respectées sont très rares !
Les préconisation ayant valeur contractuelle, si une courroie casse sur une voiture de deux ans et de 50 000km, alors que la préconisation est de 90 000km ou 5 ans, le constructeur sera systématiquement condamné par la justice a supporter l'ensemble des frais générés...
Donc quand un constructeur donne 90 000km, c'est qu'il sait qu'il n'y aura pas de risques avant 130000km au moins...
Respecter les préconisations est la meilleure façon d'éviter les emmerdements...
(si les gens observent généralement les contraintes liées au kilométrage, ils ont souvent tendance a "zapper" celles liées à l'âge...
)
Un kit de "distribution + pompe a eau + galet tendeur" (autant tout faire d'un coup...!) coute moins de 200€ pour un moteur TDI VAG en matériel de marque (Continental, Hella, ou SKF), à celà on ajoute un kit d'outils de calage pour moteurs VAG de 50 à 100€, et en une après-midi (ou une petite journée relax, si on n'est pas trop aguerri...
) c'est fait !
C'est une opération simple avec un minimum de connaissances et de documentation, et là on est loin du budget de 1200-1400€ généralement demandé dans le réseau constructeur ...