Couper un tube à 60°

  • Auteur de la discussion malovelo
  • Date de début
M
malovelo
Apprenti
15 Oct 2008
56
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour tout le monde.

En fait actuellement j'ai besoin de couper des tubes à des angles assez importants, de l'ordre de 60°. Ma scie à onglet ne va qu'à 45° maximum. Comment feriez vous à ma place ? J'ai cherché dans les scies à onglet manuelles mais j'en ai pas trouvé qui atteigne les 60°...
J'ai bien un tube notcher qui permet cet angle, mais ma coupe à besoin d'être droite.
Cela vous est il déjà arrivé ? Y a t il un montage simple et ingénieux permettant de réaliser une telle coupe ?

Merci
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
tu ne peux pas retirer la butée qui limite à 45° et te faire un blocage à 60° ?
 
M
malovelo
Apprenti
15 Oct 2008
56
  • Auteur de la discussion
  • #3
tu ne peux pas retirer la butée qui limite à 45° et te faire un blocage à 60° ?
Non hélas aucune possibilité de ce côté là...
 
S
snac
Compagnon
3 Sept 2007
541
PA 64
soir

je pense qu'avec un bon raporteur tu doit pouvoir reporter les 60 ° sur ta boite a onglet et faite avec soin un nouveau guide de coupe non ???

a plus
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
si tu ne peux pas décaler ta butée à 45°, est-ce que par hasard, tu aurais la possibilité de placer ton tube à 15° dans le guide de ta boite à onglets? En effet, 45+15=60...
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mar 2007
1 423
Béziers
Si tu coupes à 30° le tube qui est dans l'étau, la chute aura une coupe à 60°.
CQFD 8-)
 
M
malovelo
Apprenti
15 Oct 2008
56
  • Auteur de la discussion
  • #7
je pense qu'avec un bon raporteur tu doit pouvoir reporter les 60 ° sur ta boite a onglet et faite avec soin un nouveau guide de coupe non ???
En fait ce n'est pas une scie manuelle avec une boite à onglet que j'ai, c'est une scie à onglet circulaire électrique. Cependant, je n'ai rien contre une scie à onglet manuelle mais je n'en trouve pas qui couvre un angle jusqu'à 60°. Pour ce qui concerne une modification de boite à onglet, pourquoi pas mais la précision de l'entaille doit être bonne or je n'ai pas de quoi m'en assurer....

si tu ne peux pas décaler ta butée à 45°, est-ce que par hasard, tu aurais la possibilité de placer ton tube à 15° dans le guide de ta boite à onglets? En effet, 45+15=60
Effectivement, c'est à quelque chose comme ça que je pensais mais le problème est que je veux quelque chose de réglable sur 20° disons (donc ça ferais jusqu'à 70°) et qu'il faut que le tube soit parfaitement bridé pendant la coupe.

Je pense que je ne suis pas la première personne qui désire couper au delà de 45°, je pensais donc qu'un outil quelconque existait ?
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mar 2007
1 423
Béziers
msieuryoyo a dit:
Si tu coupes à 30° le tube qui est dans l'étau, la chute aura une coupe à 60°.
CQFD 8-)
Ou alors tu coupes ton tube à 30° a l'envers: "le haut en bas".
Ainsi tu as un angle complémentaire mais de direction inversée.
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
Tu veux dire : placer la lame de scie à 30°, et fixer le tube à 90° par rapport à la position théorique dans laquelle on le poserait en temps normal? c'est aussi une solution.
 
M
malovelo
Apprenti
15 Oct 2008
56
  • Auteur de la discussion
  • #10
Si tu coupes à 30° le tube qui est dans l'étau, la chute aura une coupe à 60°.
CQFD Cool
Non c'est faux, l'angle de la chute sera lui aussi de 30° : après la coupe,les 2 tubes sont parfaitement superposables (après une rotation à 180°) ou bien encore parfaitement colinéaire (normal on est parti d'un tub droit) donc l'angle est le même, chute ou pas chute.

Ou alors tu coupes ton tube à 30° a l'envers: "le haut en bas".
Ainsi tu as un angle complémentaire mais de direction inversée.
je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir mais je doute que ça me donne l'angle désiré.

En cherchant un peu plus j'ai trouvé cette scie manuelle à onglet dont la plage de coupe pour le double onglet (parfois appelé biseau) s'étend jusqu'à 55°. A 5° près c'était bon...

http://www.ventes-internet.com/outillag ... 080011.php
 
M
malovelo
Apprenti
15 Oct 2008
56
  • Auteur de la discussion
  • #11
Tu veux dire : placer la lame de scie à 30°, et fixer le tube à 90° par rapport à la position théorique dans laquelle on le poserait en temps normal? c'est aussi une solution.
Oui là c'est mieux expliqué que msieuryoyo, j'y est pensé mais c'est encore plus compliqué à mettre en oeuvre que l'histoire de cale de X°+45°

En fait en repensant aux diverses solutions, je me suis aperçu que la cale éventuelle pour atteindre l'angle désirée n'a pas besoin d'être réglable, puisqu'il y a toujours le réglage de base de la scie (je ne sais pas si je suis clair). Je pense que je vais me bricoler quelque chose comme ça mais je n'aime pas trop ce genre de solutions "bidouille" (je n'ai rien contre la bidouille mais quand l'appareil a été conçu "pour" au départ, c'est mieux).

Si vous avez d'autres idées, dites le et merci pour cette participation...
 
R
Roll
Compagnon
7 Déc 2008
663
89
@ msieuryoyo:
CQFD ; c'est vite dit! Si tu coupes à 30°, l'angle complémentaire sera de: 180-30=150° et non 60! :sad:
Dommage , car se serait bien; mais les mathématiques sont cruelles! :mad:

La solution de nektarfl (premier post) est intéressante: avec un gabarit il est possible d'augmenter la valeur de l'angle. Mais si l'on veut pouvoir faire varier cet angle, là, ça devient plus délicat.

J'ai le même problème: je veux obtenir un angle>60°, sachant que la valeur de cet angle (à déterminer) sera fixe. Je vais faire un gabarit pour serrer ma pièce (qui a toujours le même calibre) avec un biais permettant de tricher suffisamment pour ateindre la valeur cible.

Edit! Zut! Doublé au poteau!
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mar 2007
1 423
Béziers
malovelo a dit:
Si tu coupes à 30° le tube qui est dans l'étau, la chute aura une coupe à 60°.
CQFD Cool
Non c'est faux, l'angle de la chute sera lui aussi de 30° : après la coupe,les 2 tubes sont parfaitement superposables (après une rotation à 180°) ou bien encore parfaitement colinéaire (normal on est parti d'un tub droit) donc l'angle est le même, chute ou pas chute.
Effectivement j'ai dit une bêtise ! :oops:

Car l'angle dont tu parles est l'angle d'inclinaison de la lame par rapport à la perpendiculaire de l'axe du tube (position normale de coupe droite qui est en fait à 90°).
Je me suis emmêlé les pinceaux dans les axes de référence.
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 139
06140 Vence
salut tout le monde ,

j'aimerai savoir:

- Quel est le diamètre du tube à couper à 60°?

- Quelle est la capacité de ta machine pour couper du rond?

En fonction de ta réponse si le tube n'a pas d'un trop gros diamètre et que tu as la possibilité de prendre un petit étau sur base tournante (ou un vé) à fixer sur un contre-plaqué que tu bride avec l'étau de ta machine à l'angle souhaité .

C'est un peu difficile à expliquer,mais bien sûr, tout dépend des dimentions

qu'en penses-tu?
 
M
malovelo
Apprenti
15 Oct 2008
56
  • Auteur de la discussion
  • #15
Quel est le diamètre du tube à couper à 60°?

- Quelle est la capacité de ta machine pour couper du rond?

En fonction de ta réponse si le tube n'a pas d'un trop gros diamètre et que tu as la possibilité de prendre un petit étau sur base tournante (ou un vé) à fixer sur un contre-plaqué que tu bride avec l'étau de ta machine à l'angle souhaité .

C'est un peu difficile à expliquer,mais bien sûr, tout dépend des dimentions

qu'en penses-tu?
Dans l'immédiat c'est du Ø 22.2 mm donc c'est plutot petit. Je ne connais pas les limites de la machines mais, mais elle coupera tous les tubes que je voudrai couper vu que mon maximum est genre Ø 30 ép.3mm...

Ta solution est intéressante et assez sécurisante, je vais regarder ça de plus près au niveau des étaux à base tournante. Le petit bémol serait peut être au niveau des vibrations au contact de la scie parce qu'il n'y a pas de calage en sous face du tube...
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 139
06140 Vence
Maintenant pour faire plus costaud tu peux aussi utiliser un morceau "upn" le côté plat en l'air tu perce un trou pour fixer un disque métallique sur lequel tu fixe un vé de manière à te fabriquer une sorte de plateau tournant
tu perse et tu taraude en périphérie du disque de manière à créer une ou deux brides pour immobiliser le plateau à l'angle souhaité, tu peux aussi utiliser une sauterelle pour bloquer le tube sur le vé le réglage avec un rapporteur ne doit pas poser de problème.
upn servant de base maintenu par l'étau de la bécanne.

qu'en pense-tu? à adapter en fonction de la capacité de la machine
 
M
malovelo
Apprenti
15 Oct 2008
56
  • Auteur de la discussion
  • #17
En fait je viens de me commander ça :

http://www.aircraftspruce.com/catalog/t ... llrite.php

J'en avais besoin de toute façon...
Ca fera très bien l'affaire pour ce qui est de l'immobilisation du tube.
Je mettrai certainement en sous face une tole de l'ordre de 10 mm d'épaisseur avec un trou pour l'axe de rotation et 1 ou 2 trous oblongs circulaire de sorte à permettre le réglage de l'angle.
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 139
06140 Vence
Ca à l'air pas mal, en fait il semble que ce soit un guide de perçage pour les tubes et l'adapter comme tu le dis ne doit pas trop être difficile.

Pense à nous mettre une photo une fois terminée.

Bonne réalisation
 
M
malovelo
Apprenti
15 Oct 2008
56
  • Auteur de la discussion
  • #19
Ca à l'air pas mal, en fait il semble que ce soit un guide de perçage pour les tubes et l'adapter comme tu le dis ne doit pas trop être difficile.

Pense à nous mettre une photo une fois terminée.
Oui c'est un genre de gabarit de perçage pour tube, ça me permet de faire les trous de dégazage des soudures d'une manière propre et sûr.

Pour la photo, j'en mettrai une mais ce ne sera pas pour tout de suite à mon avis...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 757
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
je ne suis pas un spécialiste du tronçonnage
j'ai une idée mais je ne sais pas si elle est réalisable avec cette machine

tu fixe ton tube dans un etau genre étau "machine" avec des cotés usiné , tu montes l'ensemble sur ta tronçonneuse et dans ce cas il faut incliner la tronçonneuse à 30 °
mais est ce que c'est possible de faire un empilage sur une tronçonneuse sans danger?
et est ce que tu ne risque pas de couper ton étau avant le tube?
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
j'ai trouvé, tu coupes à 45° au lieu de 60° :siffle:
 
R
Roll
Compagnon
7 Déc 2008
663
89
Ton giude de percage assurera un bon maintien mais me semble long à mettre en oeuvre: un bridage par sauterelle serait plus pratique.
Tout dépend évidemment du nombre de pièces à couper... Je trouve la solution de Jungo1 assez élégante.
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
Avec ça!
Je ne sais pas où tu habites, sinon j'ai ce qu'il faut.

IMG_1675.jpg
 
M
malovelo
Apprenti
15 Oct 2008
56
  • Auteur de la discussion
  • #24
Avec ça!
Je ne sais pas où tu habites, sinon j'ai ce qu'il faut.
Belle machine, je ne doute pas qu'elle puisse satisfaire mes exigences !
Cependant le but est que je puisse réaliser moi-même ce genre de coupe.
A priori je vais réussir sans trop de problèmes à me débrouiller avec ce que j'ai acheté et un peu de bricolage...
 
D
DT
Apprenti
3 Oct 2009
109
Vendée (85)
Bonsoir,

Ci-joint un petit accessoire bien pratique parfaitement adapté à ce que tu veux faire. Dans une boîte où j'ai bossé on utilisait ça pour faire des séries de 200 ou 300 pièces (en fer plat du coup la cornière était orientée en "L" et non en "V" comme sur mon dessin). Tu serres le tube dans l'étau, tu règles ton angle de coupe à 30°et c'est parti!! Il faudra faire une coupe pour "ajuster" la cornière ou alors la reculer en mettant une autre section de tube dans l'étau histoire que la lame ne rencontre que la pièce à couper, mon dessin est juste là pour l'idée à chacun de l'adapter comme il veut :wink:

Voilà, si j'ai pu aider...

Bonne soirée

Damien

equerre_etau.jpg
 
Haut