Bonjour,
J'ai eu à couper une série de petites pièces dans une barre (avec la fameuse scie Parkside) et bien sûr, à la fin, il reste un morceau de barre inexploitable !
Le même problème se pose si l'on doit couper une pièce en deux !
Il existe trois solutions :
1) déplacer l'étau pour qu'il soit plus près de la lame.
Mais le mors mobile se met de travers sauf si l'on ajoute à l'opposé un martyr de même largeur que la pièce à couper.
2) allonger les mors de l'étau pour serrer la pièce au plus près de la lame, avec le même inconvénient que ci-dessus.
3) serrer un "montage" chargé de maintenir la pièce au plus près de la lame :
Pour ce genre de problème , j'utilise cette solution:
- Un prisme d'environ 40X40mm et de longueur supérieure à la largeur de l'étau. Le prisme comporte deux rainure à 45mm (une grande et une petite sur deux faces opposées. Ce prisme est à fonctions multiples dans l'atelier.
- Une bride munie d'une vis d'appui à bout rond . Dans le cas de la coupe de petits bouts de cylindre le bout rond de la vis, s'engage dans une des rainures en V du prisme . La longueur de la bride est suffisamment importante pour que la vis soit manœuvrable sans être gênée par le mor mobile de l'étau. La bride est également à fonctions multiples dans l'atelier car elle comporte une rainure longitudinale traversante .
- L'ensemble prisme, pièce à débiter et bride ,sont avancé dans l'étau au plus prés de la lame. Le serrage se fait par l'étau.
La photo jointe n'est pas bidonnée
Bonjour, je dois faire pour un copain un truc qui demande des découpes de tôle en forme de triangle. En principe on pense à la découpe plasma....sauf que la mienne est en panne (encore, mais là ça doit être un transistor de puissance, ou ???), et pas le temps pour l'instant de m'en occuper...
Bonsoir, Je voulais recouper un brut de 20x20x150 dans le sens de la longueur pour le ramener à 13x20x150 et j'ai eu l'idée d'utiliser Ce petit étau que j'ai acheté récemment. Il passe impec entre la lame et l'arceau Je trouve que c'est une bonne alternatives aux solutions déjà présentées...
www.usinages.com
Honnêtement, le fait de pouvoir mettre un mandrin sur le côté comme je l’ai fait s’avère vraiment très pratique à l’usage car on peut tenir aussi bien du rond que du plat (ou même du carré) et on est sûr que la pièce ne bougera pas :