couper hardox avec scie metaux m42

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A
apprenti51
Compagnon
bonjour
si le sujet n'est pas a la bonne place , merci de le deplacer .

j'ai de l'hardox a couper a 45 degres , ce qui fait donc 50mm depaisseur , avec le disque abrasif , je suis a la limite de capacitee .

mais ma scie a ruban avec des lames en m 42 ; va t'elle perdre ses dents comme cela m'est arrive sur une lame de scie a metaux manuelle .
je vais essayer plutot avec la vielle lame qu'il y avait sur la machine .
merci d'avance pour vos reponses

a bientot

apt
 
J
jigour
Ouvrier
bonjour,
Normalement pas trop de problème .
Il faut bien refroidir (arrosage abondant) réduire la vitesse de coupe .
Surtout ne pas laisser chauffer car les aciers anti-abrasion sont du genre auto trempant.
 
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
bonjour
la dernière fois (semaine dernière ) que j'ai essayé de percer de l'hardox 450 , avant trou de 8 , trou de 18 mm petite vitesse et moulte huile de coupe j'ai détruit mon foret avant la fin du premier trou ..(épaisseur de la tôle :6 mm) .C'est vraiment compliqué à usiner et ça ne pardonne pas !
bon courage
Zep
 
Dernière édition:
A
apprenti51
Compagnon
bonjour
merci pour les conseils
j'ai reussi a couper , je n'ai pas pu changer la vitesse car mon systeme de variateur ( poulies a joues mobiles ) est bloques au milieu .
je n'ai que la vitesse de descente que je peu donc regler .
du 90mm de haut par 25mm de large a 45degres , cela fait une coupe de 37,5 .
pas soucis particulier .
un peu le meme souci que toi " zeppelin " , pour percer une lame de scie , une meche au carbure serait peu etre efficasse ?

a bientot

apt
 
Dernière édition:
J
jigour
Ouvrier
Bonjour,
le carbure tu a raison , sans avant trou ni débourrage , toujours bien arrosé.
En acier rapide c est jouable , mais avec des forêt haut de gamme (demander les conditions de coupe au fournisseur)
J'usinais souvent ces matériaux il y a quelques années(hardox, creusabro, abramax,...)
J'y ai laisser la peau de quelques outils.........
Bonne journée
 
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
En acier rapide c est jouable , mais avec des forêt haut de gamme (demander les conditions de coupe au fournisseur)
bonjour
en petit diamètre , c'est accessible au niveau prix , mais quand on voit un foret cobalt de 18 mm à 120 € chez Izaar et voire plus au carbure , on comprends vite pourquoi le perçage et fraisage des tôle d'hardox coûte si cher ! !
Zep
 
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
bonjour
essai de perçage et fraisage hardox 450 Ø 13mm fraisage à cœur pour noyer une vis tête fraisée , avec un foret et une fraise 5% cobalt et arrosage ça se passe bien
IMG_20210422_111424_resized_20210422_122114244.jpg
IMG_20210422_111448_resized_20210422_122113254.jpg


au bout de 6 trous tout est ok , pourvu que ça dure !!(il y en a 30 à percer
200€ les deux pièces (chez Isar)quand même , mais ça perce !
Zep
 

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
26
Affichages
1 349
EmmanuelCyril
EmmanuelCyril
D
Réponses
7
Affichages
2 792
DAMI*789
D
Haut