cotes fausses

  • Auteur de la discussion pierre 76
  • Date de début
P
pierre 76
Nouveau
12 Avr 2011
42
seine maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
j'ai réalisé une petite pièce en alu ép 8mm,cambam pour le dessin et le gcode ,mach3 pour la découpe.
les cotes dans cambam sont bonnes,mais une fois découper les cotes sont fausses.
une poche diam 10,33mm mesurer 11.35mm
un contour interieur 8 mm mesurer 10.50
fraise diametre 5 ,2 dents.
je mettrais les photos dès que possible.
ma question : pourquoi une telle erreur?
clt.
 
P
pierre 76
Nouveau
12 Avr 2011
42
seine maritime
  • Auteur de la discussion
  • #2
Voilà les photos

20180606_063639.jpg


20180606_064522.jpg


20180606_064609.jpg


20180606_063639.jpg
 
victorjung
victorjung
Compagnon
12 Oct 2012
643
Nyon suisse
Hello! Diamètre outil 4 alors que tu dis utiliser une fraise diam 5
 
Jeanalvitre
Jeanalvitre
Apprenti
15 Mai 2007
214
19
Bonjour,
Oui comme Victorjung je pense qu'il y a une erreur sur le diamètre de l'outil ...
 
M
marceau_hadoro
Apprenti
4 Avr 2018
137
même constat! ceci explique l'erreur 11.35 au lieu de 10.33. en revanche pour la seconde erreur 10.5 pour 8... aucune idée avec le peu d'info que l'on a.
tu utilises la même fraise? c'est dans la même opération?
What about le logiciel utilisé? telechargé ou acheté? je pose cette question car certains logiciels ajoutent une échelle automatique différente sur chaque axe évidemment lorsque c'est un logiciel piraté. sinon, je ne vois pas d'autre explication...
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 824
Près de St Etienne (42)
Salut,

Même chose, et si après ça tu a tj des écarts de cotes, assure toi que ta machine est bien calibrée (valeur du steps per dans Mach3)

++
David
 
P
pierre 76
Nouveau
12 Avr 2011
42
seine maritime
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonjour
je suis trompé dans les photos, c'est bien une fraise de 5 ,logiciel cambam telechargé sur le site cambam,acheté la licence.
la poche fait bien 10.33 sur le dessin,l'usinage fait bien 8 sur le dessin.mème fraise pour l'usinage.
mais quand on demande un diametre de 10.33,on doit avoir un diametre 10.33 avec une fraise de 4 ou 5 non?
ou mauvaise gestion des renseignements a l'usinage.
clt.
 
M
marceau_hadoro
Apprenti
4 Avr 2018
137
je connais pas du tout cambam mais tous les logiciels se ressemblent un peu. j'ai fait une erreur de débutant il y a quelques temps suite a changement de poste (et donc de machines)
dans mon ancienne boite on programmait tout en centre fraise et la machine ne tenait pas compte des corrections d'outil donc on ne les rentrait pas dans la machine. là ou je suis aujourd'hui, on en tient compte donc je me suis fait avoir quand j'ai eut besoin de changer le diam d'une fraise. je ne l'ai pas changé dans les offsets de la machine et du coup, le prog ne passait pas car j'avais un rayon inapproprié pour l'usinage souhaité. mais avec un autre usinage, la machine aurait adapté sa trajectoire et j'aurais eut une erreur similaire à la tienne.
Bref, tout ça pour donc te dire de vérifier que dans ta CN tu as bien le même Ø de fraise entre celle qui est dans ta broche et celle qui est dans ta tool list.
 
victorjung
victorjung
Compagnon
12 Oct 2012
643
Nyon suisse
Si si il faut que ça soit la valeur réelle. Çambam calcul les trajectoires en fonction du diamètre rentré, il doit correspondre à la réalité
 
M
marceau_hadoro
Apprenti
4 Avr 2018
137
oui victor. ce que je veux dire c'est que si tu mets une fraise de 5 sur cambam, et une fraise de 5 dans ta broche mais que tu oublie dans ta CN de lui dire qu'il a une fraise de 5 alors qu'à l'usinage d'avant tu avais une fraise de 4, il va adapter automatiquement une correction puisque ta machine croit qu'elle bosse encore avec une fraise de 4. donc tes cotes sont HS.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 824
Près de St Etienne (42)
Salut,

Je confirme, CB calcul le décalage en fonction du Ø de l'outil et ce décalage est intégré directement dans les parcours d'outils qu'il produit, il ne gère pas les G41/G42 (donc pas de correction d'outil sur la machine elle même), la seule opération qui ne produit aucun décallage c'est l'op de gravure, qui travaille tj en centre fraise.

Un décalage supplémentaire (négatif ou positif) peut être effectué avec "surépaisseur" , mais ici sur la photo cette valeur est à 0, donc ça ne viens pas de la (et en plus, comme pour le décalage outil, il serait identique sur les 2 axes, hors la, l'erreur n'est pas la même en X et en Y)

Je doute que le pb vienne du GCode, donc de CB, je pense plus à un problème de calibrage de la machine. Pour vérifier, il faudrait mettre le Gcode en PJ (et bien préciser quelle Ø de fraise à réellement été utilisé), une simulation permettra de trancher.

++
David
 
M
marceau_hadoro
Apprenti
4 Avr 2018
137
ok j'avais mal compris le message de victor. mea culpa.
si on relit le message initial : une poche Ø10.33 mesurée 11.35. pour moi, si c'est un Ø, c'est que tu as le même défaut dans les 2 axes. Or, contour interieur de 8 mesuré à 10.5 donc pas le même écart dans les 2 opérations... bref, une énigme pour le moment !
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 824
Près de St Etienne (42)
Oui, il faudrait faire un simple test de découpe dans du MDF sur 2 carrés ; le MDF ce n'est pas le top pour mesurer des cotes précises, mais la, avec 1 à 2mm d'erreur, ça fera largement l'affaire pour des tests.

dessiner 2 carrés dans CB, un de 50mm de coté et un de 100mm de coté, opération de contour, réglée sur extérieur, et couper les 2 carrés (ne pas oublier de mettre un repère au stylo pour se rappeler de l'orientation des pièces sur la machine).

Ensuite mesure des cotes ; si l'erreur est proportionnelle d'un carré sur l'autre (par exemple +1mm sur le carré de 50 et +2mm sur le carré de 100) alors c'est probablement un problème de calibrage des axes (ce qui explique aussi que l'erreur soit différente en X et Y) ; si l'erreur est constante, donc invariable en fonction de la taille de la pièce, alors il y a un autre problème ; et vu l'ampleur de l'erreur, ce n'est pas juste de la flexion ! ... vérifier le serrage des coupleurs vis/moteur.

Bien sûr, plusieurs problèmes peuvent aussi s’additionner, afin de rendre la chose plus "fun" :wink:

++
David
 
P
pierre 76
Nouveau
12 Avr 2011
42
seine maritime
  • Auteur de la discussion
  • #14
bonjour
je m'y remet ce weed-end!
merci.
clt.
 
P
pierre 76
Nouveau
12 Avr 2011
42
seine maritime
  • Auteur de la discussion
  • #15
bonjour
usinage de 2 carres 50*50 et 100*100 voila les photos
et je suis aperçu que la vis de la poulie de l'axe x etait desserrée.

cnc 161.JPG


cnc 169.JPG


cnc 170.JPG


cnc 167.JPG


cnc 168.JPG


IMG_0572.JPG


IMG_0573.JPG
 
Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 195
54 Nancy Lorraine
Super,
Le reste des erreurs, doit être du à la flexion du bâti ou de l'ensemble Z et (ou) à un mini-jeu des vis à bille non?
 
M
marceau_hadoro
Apprenti
4 Avr 2018
137
c'est acceptable comme défaut! surtout en ayant fait tes carrés dans du bois...
tu devrais essayer de refaire ta pièce pour voir.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 824
Près de St Etienne (42)
Salut,

Ok, ça à l'air OK.

Pour les 1/10 qui se baladent, de toute façon on ne peut pas faire plus précis dans du bois ou dérivé ; pour tester d'avantage, il faut vérifier la calibration des axes avec un instrument de mesure, ou tailler la pièce dans de l'alu ou du plastique. Mais au moins, tu n'a plus 1 à 2mm d'erreur, c'est quand même mieux !

++
David
 
P
pierre 76
Nouveau
12 Avr 2011
42
seine maritime
  • Auteur de la discussion
  • #19
bonjour
ok c'est en cour
merci.clt
 
Haut